< Tous les avis Alden Guitars Cleopatra mini

« SAUTEZ DESSUS  »

Publié le 14/08/24 à 19:41
UTILISÉ AVEC

Amplis:
-Peavey cl50 (lourdement modifié)
-Fender hot rod IV

Pédales:
Pas mal de boosts/distos/fuzz, octaver, compresseur, ambiances/modulations

POUR QUEL STYLE

Je travaille des sons vintage souvent très saturés, parfois du clean plus psyché. Je joue globalement du rock alternatif/metal, sur un spectre assez large entre math rock et sludge metal.

La Cleopatra n’est pas ma guitare principale (j’ai l’habitude de solidbodies fender dopées au dp100 au chevalet) notamment car elle n’assume pas vraiment le high gain: le combo quart de caisse/filtertron n’est pas ideal. Par contre, elle a un son superbe en clean/crunch, c’est donc mon arme secrète quand il s’agit d’aller moins dans le jus, en jam jazz/blues/rock/hard old school. Elle trouve aussi bien sa place sur des phases math rock grâce à sa grosse dynamique et sa belle résonance.

C’EST QUOI CETTE GUITARE?

Je suis tombé dessus dans le magasin où je vais habituellement baver et j’ai craqué direct: annoncée 300, proposée pour 200 après nego… je n’avais aucune idée d’où sortait cet engin, mais ses specs, son look soigné, sa forme un peu originale et la qualité de finition m’ont tout de suite fait flairer un trésor. Mais entre le premier contact et le moment où je l’ai rapportée, je n’ai quasiment trouvé aucune info sur cette marque, encore moins sur cette guitare en particulier, et c’est en partie pour ça que je me fends ici d’un avis assez détaillé: je suis complètement amoureux de cette guitare et je souhaite ne pas être le seul à pouvoir en profiter.

De ce que j’ai trouvé sur le net, Alden semble être une tentative un peu ratée de guitares milieu de gamme, pilotée par Alan David Entwistle (d’ou le nom Al.D.En), apparemment un guru obscur mais constant de la guitare britannique, qui a décidé sur le tard de créer ses modèles de rêve. La Cleopatra mini est une de ces itérations, et si le catalogue Alden propose quelques trucs classique type es335 ou strat, il y a aussi toute une série de monstres à 15 boutons, apparemment un potard signature sur quelques unes qui a l’air de pouvoir faire de la magie… Vu mon opinion de la CM, je me laisserai facilement tenter par un de ces OVNI s’il croise mon chemin.

DESCRIPTION GÉNÉRALE

La Cleopatra Mini est la petite sœur de la Cleopatra chez Alden, et cette sororité ressemble à celle entre la es339 et la 335 chez Gibson: la grande est une grosse quart de caisse, la petite en reprend les formes mais en moins volumineuse: elle a donc un look moins bbking, en ayant un format plus proche d’une LP. En passant, je recommande aux intéressé.e.s de bien noter la réf de la 339: j’ai passé pas mal de temps avant de trouver une case dans laquelle la CM rentre et c’est finalement la boite de ce modèle un peu confidentiel de chez Gibson qui lui va, ET RIEN D’AUTRE (à ma connaissance).

La CM est donc une quart de caisse petit format à poutre centrale, équipée de 2 filtertron maison conçus par Alan David Entwistle. J’ai monté des tvjones sur une autre guitare, les Entwistle n’ont rien à leur envier. Le manche (collé) est un diapason standard Gibson, très agréable: il glisse bien, la prise en main est facile, même pour mes petites pattes et jusque dans les aigus grace aux deux pans coupés. Les mécaniques font le boulot, le chevalet est un tune-o-matic et le cordier est fixe. En termes de contrôles, on a les classiques 2 volumes, 2 tones et un switch 3 positions.

LUTHERIE

Au niveau de la lutherie, c’est assez ambivalent: les finitions sont superbes et très classes (choix des bois, des couleurs, bindings, vernis, accastillage doré, tête de manche avec inclusions…) On voit quelques petits mouv’ économes en s’approchant un peu: l’assemblage (collé) du manche n’est pas au millimètre (absolument rien de gênant, c’est juste un détail esthétique). C’est surtout lorsqu’on lorgne un peu par les ouïes qu’on voit les grosses économies: pas mal de gouttelettes de peinture/vernis à l’intérieur, et surtout… la poutre centrale n’est pas en bois massif, mais ressemble bien à un gros morceau de MDF: je pense que c’est là le seul réel défaut de cet instrument, la résonance aurait sans doute été absolument dingue avec un vrai morceau d’aulne.

SON

En terme de son, elle est vraiment super. Elle chante très, très bien en clean (et ce donc malgré le MDF), elle a beaucoup de dynamique et le spectre est très équilibré. Les positions de micros sont cohérentes mais très complémentaires, les potards font le taf sans abîmer les fréquences: je ne peux pas regarder bien vu qu’on ne peut pas l’ouvrir, mais je pense que si les composants ne sont pas très haut de gamme, ce ne sont pas non plus des bouses cheap. On peut bien gérer des crunchs au potards, donc elle peut aller loin dans la distorsion avant de vraiment perdre de la définition. Elle n’est évidemment pas taillée pour le black métal mais elle a un son énorme en gros rock, très riche et dense sur le micro manche, incisif mais toujours chaud au chevalet. La poutre remplit son rôle de limiteur de larsens, elle peut donc encaisser correctement :)

La mienne était des le départ très bien réglée, je ne sais pas si elles le sont toutes d’origine ou si la mienne est passée par un.e expert.e talentueus.e.x, mais dans tous les cas je peux lui garantir un potentiel élevé.

En conclusion, la CM serait une guitare tout à fait correcte entre 1200 et 1500€. Elle est très classe, bien construite, bien réglée, elle sonne très bien. Pas uuuuultra polyvalente mais clairement pas cantonnée non plus. Hyper efficace en jazz car très musicale en cleans et équilibrée en termes de fréquences donc propice aux accords enrichis, elle peut devenir une terreur en hard/grunge sale et power chords. Elle reste assez longtemps contrôlable, avec en plus une chaleur et une texture de son qui a une bonne marge avant de se faire complètement avaler par la disto. Enfin, un petit plus pour les personnes qui comme moi ne sont pas des colosses: elle est petite et assez légère. Mais comme ça reste un diapason standard elle ne devrait pas non plus déranger les plus grand.e.s. Donc franchement pour 1500€, allez-y sans hésiter.

Sauf que

ON LA TROUVE À 300€

et franchement, honnêtement je n’ai jamais, jamais vu ou même entendu parler d’un rapport qualité/prix aussi ahurissant. Donc si c’est un peu votre délire, foncez sur le bon coin, chopez-en une avant qu’un.e comique connu.e en joue une sur scène et qu’elle se vende au prix qu’elle mérite, ou même bien plus, car elles ne courent vraiment pas les rues.

Ciao