< Tous les avis Aria TA-40
Aria TA-40
hhub17 hhub17

« solide, sonne bien, agréable en main »

Publié le 26/01/11 à 15:43
Lutherie japonaise, demi-caisse sans le manche traversant qui était alors la caractéristique de presque toutes les Aria Pro II. Chevalet vissé sur la caisse, pas de vibrato. Difficile d'en envisager un sans tout bousiller, à mon avis.
Deux micros doubles, potentiomètre de volume et tonalité pour chacun. Un sélecteur trois positions : 1, 2 et 1+2.
Manche 22 cases, certaines frettes dépassent un peu et devraient être ébavurées/limées du côté bas du manche. Des fois, la corde de mi aigu reste coincée après un bend vers le bas. D'autres fois, cela râpe les doigts. Depuis le temps, j'aurais dû le faire mais j'ai la flemme et j'ai d'autres guitares dont certaines sonnent aussi bien.
La mienne est brune, de couleur assez naturelle même si je ne suis pas sûr que cela soit celle du bois lui-même.
Pour plus sur les spécifications de cette guitare : http://www.matsumoku.org/models/ariaproii/ta/ta.html

La forme du manche est très agréable, sauf les petits soucis de finition, mais bon c'est quand même plutôt une entrée de gamme.
Poids, équilibre, pas de problème, elle se fait oublier. Par contre la sangle se fixe sur la tête du manche, ou alors il faut faire un trou et mettre un bouton ou strap-lock soi-même.
Accès aux aigus sans grande difficulté, facile et sans fatigue pour la 19° case, grâce au manche fin et à la 1/2 caisse assez fine elle aussi.
Depuis que la belle a été inondée dans ma cave, le manche n'est plus tout-à-fait juste, et trois tentatives de réglage dans des magasins n'ont pu que limiter les dégâts. De ce fait, je l'accorde pour qu'elle soit juste vers la 5° case, compromis qui fait que tout passe. Mais bon, les notes du blues ne sont pas forcément celles de Beethoven.

Il faut reconnaître que je pensais plutôt qu'elle serait morte à jamais après le bain prolongé dans la cave. En fait, un bon nettoyage, un coup de pschitt lubrifiant au silicone, et les potentiomètres sont dégrippés, l'électronique a survécu, le son est le même qu'avant.
A savoir : du blues, du blues du blues... Gras, crunch, doux sur le micro grave, et puissant, plus aigu et agressif sur l'autre.
Aucune mauvaise sonorité, harmoniques présentes si on les cherche et qu'on a des cordes adaptées et neuves, sonne bien à vide aussi, du sustain aussi, malgré le manche vissé.
Ampli : elle sonne mieux sur le Fender Rumble 100, qui a plus de graves et pas d'overdrive, que sur le VOX AD30VT à modélisations. Pour du jazz, elle va très bien aussi.

Je l'ai depuis fort longtemps, et je la redécouvre de temps en temps quand je me lasse de mes autres guitares.
Je n'ai pas essayé grand'chose avant de l'acheter, elle me tendait les bras dans le magasin.
Robuste (vous en connaissez beaucoup, vous, des guitares électriques qui passent 10 jours dans la flotte pas propre au fond d'une housse et qui sont encore jouables après?), un son agréable, facile à jouer et à régler pour obtenir un bon son (il n'y a que des bons sons).
Seul hic d'origine : la finition et les frettes à ébavurer.
Un autre inconvénient : je voulais changer les micros, mais un seul micro valable me coûterait plus cher que la guitare elle-même aujourd'hui!

Photos liées à cet avis