Carlo Robelli D-120 AS "Manhattan"

Tous les avis sur Carlo Robelli D-120 AS "Manhattan"

5.0/5
  • diabolomanusdiabolomanus

Carlo Robelli D-120 AS "Manhattan"Publié le 14/06/08 à 15:06
    -Je crois que cette guitare a été fabriquée en Corée bien que cela ne figure nulle part. Il semblerait que d'une seule et même usine des guitares identiques à celle-ci soient commercialisées sous différentes marques: Peerless "Monarch", Vintage "Brooklyn" et Carlo Robelli "Manhattan"...
    -22 frettes, plutôt jumbo; un seul micro type mini humbucker doré monté flottant.
    -Le chevalet est en palissandre (rosewood) massif.
    -Un seul mini-bouton de réglage de volume monté sur le pickguard.
    -Le manche est en érable (maple) une seule pièce collé sur le corps et dont la tête est rapportée. Il possède un truss-rod.

-Le manche est très agréable, même avec des cordes jazz à filet pla…
    -Le chevalet est en palissandre (rosewood) massif.
    -Un seul mini-bouton de réglage de volume monté sur le pickguard.

-Le manche est très agréable, même avec des cordes jazz à filet plat à fort tirant (12-52). Les déplacements sont faciles et rapides.
    -Le cutaway est bien échancré et permet un très bon accès aux aigus pour une hollowbody.
    -Quand je l'ai essayée pour la première fois elle m'a paru légère et sa caisse, quoique volumineuse, se fait complètement oublier une fois calée sous le bras. Je me suis senti bien tout de suite.
    -Le son est très typé jazz, comme je le voulais. Pour le reste je vous laisse en juger:

-Elle est idéale pour reprendre des standards de jazz, voire de blues...
    -Branchée sur mon Fender Hot Rod Deluxe, c'est le pied!
    -Son clean avec un soupçon de presence et de reverb, c'est que du bonheur!
    -Ce qui est pour l'instant difficile à gérer est l'apparition fréquentes de larsens sur certaines notes ou accords, même en répèt'. Peut-être qu'un petit noise gate???
    Je mets 9 à cause du larsen.

-Je la possède depuis 4 mois.
    -Son design est magnifique, copie de la célèbre D'aquisto "New Yorker". Le sunburst tire un peu sur la couleur Wine en pleine lumière. L'accastillage est doré. Les mécaniques sont signées Grover.
    -J'ai possédé auparavant une Epiphone Joe Pass (très bon rapport qualité-prix, très versatile) puis une DeArmond X-155 (son magnifique mais caisse volumineuse et finition des frettes moyenne)
    -La Carlo Robelli se situe dans la même gamme de prix (prix neuf 900 euros en étui), je l'ai touchée à 640 dans un état irréprochable et j'ai le sentiment d'avoir trouvé "MA" guitare jazz pour un bon moment!!!