Cort LCS-1
Cort LCS-1
Hpruvot Hpruvot
Publié le 20/07/06 à 14:07
-Dans quel pays a-t-elle été fabriquée? Corée, je pense.

-Le nombre de frets ? J'avoue ne pas les avoir comptées : jouant plutôt rytmique, l'accès aux extrèmes aigüs m'importent moins, cela dit, il m'arrive de passer des accords jusqu'en 18ème position sans problème... en me faisant les doigts tout petits !

-Quels sont les réglages ? 2 volumes, 2 tonalités, soit un de chaque par micro et un sélecteur 3 positions. Les 2 micros sont des Seymour Ducan. La palette sonore est donc assez large. Pour ma part j'utilise la guitare pour du country et un peu de blues assez gras. Il m'est même arrivé d'explorer des répertoires Pop Rock avec bonheur et bien sûr du jazz. Je la Branche en répète sur un pédalier ME 30 Boss et un Tube Préamp Hugues et Kettner (Tube man 1ère génération) pour attaquer directement la table de mixage. J'ai parfois quelques pertes sonores mais cela vient de la lampe du préampli qui est à changer (pas facile à atteindre cela dit sur le Tube man). Sinon, quelque soit le style, j'obtiens LE son. Sur Scène je la branche sur un Carlton Camel via mon pédalier, là, il n'y a pas photo : merveille des merveilles ! En home studio (VS 1680 xpended), je la branche en direct via les cartes d'effets (avec simulations d'amplis) : toujours LE son.

J'ai équipé la guitare d'un capteur midi pour piloter un GR 30 Roland : aucun problème.

-Quel type de manche? Je le trouve assez épai, mais cela convient bien au but de la guitare, le jazz : les démanchés et les gammes rapides se passent à merveille. Elle est montée en cordes de 52 à filets plats, ce qui est bon pour les glissendi et les sons très ronds, mais l'inconvénient est dans la fatigue sur les positions barrées ou les accords prolongés pour les doigts fragiles, mais il suffirait de mettre un tirant plus faible pour épargner la corne des bouts de doigts... enfin je pense.

Pour le manche, je lui donne un 9, les problèmes lui étant liés s'effaçant devant la qualité sonore.

- Le manche, j'en ai déjà parlé au-dessus.

- Le poids est assez conséquent, mais la guitare est assez grosse aussi, je suppose qu'elle doit moins bien convenir aux petits gabarits. Cela dit il est très bien réparti et on peut jouer debout pendant plusieurs heures sans problème. En position assise tout se passe aussi superbement bien.

- pour le son, je me suis déjà exprimé dessus aussi. Quelque soit la combinaison des micros choisie, le son y est.

La guitare, si elle est destinée à l'origine au jazz, convient à un grand nombre de musiques, en tou cas, je n'y ai trouvé que du bonheur.

- Au niveau du son, les sons clairs et ronds lui conviennent à merveille surtout sur un ampli à lampes, cela dit, je l'ai testée sur des amplis à transistors, directement sur la table de mixage, voire même sur un ampli clavier et en entrée directe en home studio, elle s'est toujours très bien comportée : j'ai toujours réussi à obtenir un son des plus intéressants. Par ailleurs je l'ai utilisée aussi avec des sons distordus ou crunchis et de même : rien à jeter ! Cela dit, attention au larcene sur les grosses distos (la caisse !).

- Les sonorités que je préfère tout de même sont celles obtenues sur ampli à lampes en canal clair, mais c'est une affaire de goûts. Ces sons mélangés aux sons de synthés (via le capteur midi sont des plus intéressants)

-Je l'ai achetée, en fait c'est mon épouse qui me l'a offerte pour un anniversaire (et oui, ça existe les veinards !) il y a 8 ans. J'ai toujours rêvé d'avoir une guitare à caisse auparavant, je voulais une Ibanez (dont je ne me souviens plus la référence), mais à l'époque il y avait une pénurie en France, le vendeur (un excellent guitariste) a aiguillé mon épouse sur ce modèle que je ne connaissais pas, et pour tout dire, j'avais une réticence sur la marque mais elle a été vite dissipée devant la qualité de l'instrument. Je joue aujourd'hui depuis plus de trente ans et des guitares, j'en ai essayé... je ne dis donc pas ça à la légère.

-Pour ce que j'en sais, le rapport qualité prix est excellent.

-Je referais ce choix sans hésiter, et même, grâce à cette guitare, j'ai changé mon point de vue sur les marques outsider : si j'ai un conseil à donner avant d'acheter une guitare, il faut l'essayer, parfois il vaut mieux acheter un haut de gamme d'une petite marque qu'un bas ou moyen de gamme d'une grande marque au même prix... Cela dit, à mes yeux, Cort n'est pas une petite marque, mais à l'époque où j'ai eu cette guitare, je n'avais pas la même opinion.