Custom77 Needles & Pins

Tous les avis sur Custom77 Needles & Pins

3.7/5
  • liensanscireliensanscire

De la poudre aux yeux...

Custom77 Needles & PinsPublié le 26/06/20 à 09:44
    Achetée fin 2016 en ligne. Ma première et dernière expérience de guitare achetée à l'aveugle sur internet :
    Sortie du carton : Très belle d'extérieur, beau vernis, et la romance s'arrête là...
    Quand je l'ai reçue je pouvais passer une cigarette entre le manche et les cordes au niveau du sillet de tête. Le doigt juste posé sur une case faisait comme un bend...Immossible de baisser les cordes, elles frisaient tout de suite.
    Je l'ai amenée à un luthier (à Vincennes) qui m'a fait remarqué que le pas de vis du Truss Rod était cassé donc impossible à régler(comme si on s'était acharné dessus). Il a aussi vu que le manche avait une bosse vers la 12eme case. Même verdict chez Paul Beuscher à Bastille : elle est bien belle mais tu peux la renvoyer !
    (Après renvoi, Custom 77 a accepté de refaire une plannification de la touche et un refrettage, ce qui a un peu amélioré la gratte)
    Je viens de tenter un nouveau luthier en région parisienne car (en plus de tout ça) la corde de sol sonnait un peu étouffée à vide, et j'avais un problème de buzz sur un mic. Il a dû retravailler le sillon de la corde de sol du sillet de tête... Il m'a aussi confirmé que tout l'accastillage est cheap sur cette gratte... Et les micros vraiment basiques.

On récapitule:
    - accastillage cheap (notamment le Tune o matic)
    - micros vraiment basiques
    - sillet de tête mal réglé
    - le pas de vis Truss Rod cassé
    - bosses sur le bois du manche
    - buzz sur micro

Bref la grosse blague, passez votre chemin ! C'est en faisant confiance à de (faux?) commentaires sur internet que j'ai fait la c@@@erie d'acheter cette guitare. Je n'ai pas l'habitude de poster ce genre de commentaire mais 600e pour une guitare entrée de gamme mal réglée ça fait mal. Par contre en déco collée sur un mur elle est super...
  • jcm2203jcm2203

Très bonne copie de ES 335

Custom77 Needles & PinsPublié le 23/07/19 à 12:56
    3 photos
    De fabrication Coréenne suivant un cahier des charges Français.
    Lutherie plus que correcte, les finitions très acceptables pour la catégorie de prix ( nous ne sommes pas sur une ES à 2500 €) .
    Le vernis sur la mienne (cherry) est très fin et laisse apparaître un beau veinage, ce n'est pas à priori le cas de tous les modèles.
    Accastillage de gamme moyenne qui mérite d'être upgrader, notamment les potards, les mécaniques tiennent assez bien l'accord pour ma part.
    Pas de soucis pour le tune-o-matic.
    Très bon confort de jeux, manche agréable de type LP, radius assez plat.
    Action très basse après un bon réglage manche-tune o matic, pas de frise.
    Corps assez imposant en taille, bon, nous …
    De fabrication Coréenne suivant un cahier des charges Français.
    Pas de soucis pour le tune-o-matic.
    Très bon confort de jeux, manche agréable de type LP, radius assez plat.
    Action très basse après un bon réglage manche-tune o matic, pas de frise.
    Corps assez imposant en taille, bon, nous sommes sur un type ES 335.
    Guitare assez légère, 3,5 kg pour un volume de caisse conséquent.
    Belles sonorités à vide, bonnes résonances.
    Les micros font le job, on peut améliorer le rendu final en lui collant des classic 57.
    Pour ma part j'ai gardé les micros d'origines qui ne déméritent pas en crunch ou overdrive mes principales sonorités utilisées, ils ont un très bon grain, un bon sustain et une bonne définition sur du full lampe, plexi et JCM 800 pour ma part, en clean c'est un peu fade, il manque un peu de rondeur et de sonorités fluttées caractéristiques des ES335 de chez gibson.
    C'est clair, nous ne sommes pas sur une Gibson ES 335 à 2500 ou 3000 € mais pour le prix, c'est une guitare très attachante, très belle et qui fait très bien le job en crunch et overdrive, elle procure de très bonnes sensations de jeux.
  • Ant ToineAnt Toine

Satisfaisante.. ..MAIS!

Custom77 Needles & PinsPublié le 06/04/15 à 23:07
    Mon matos en bref: C77 Needles&Pins - Tech21 DoubleDrive 3x - Wah - Fender Blues Junior
    J'utilisais cette gratte pour jouer principalement du blues et rock'n roll (année 50 à 70), donc Rolling Stones, BB King, ACDC, Led Zep pour vous situer.

C'est là qu'il y a du bon et du moins bon...

C'est là qu'il y a du bon et du moins bon...
    Niveau électronique et micros, aucun problème, tout marche bien et le résultat est là, je parlerais du son plus bas..
    Manche proche d'un type 60s chez Gibson, donc assez fin, joli malgré quelques bavures de colles, mais rien d'anormal ou de répréhensible pour une guitare a ce prix. Attention on a affaire a des fretes jumbo donc si on appuie trop main gauche, on joue faux, c'est un coup de main a prendre mais qui peut etre assez embêtant pour certains

LA OU CELA SE COMPLIQUE:
    Le vernis est très épais, donc quand la guitare prend des pocs (je suis soucieux mais quand même) le vernis a tendance à éclater et à partir sur une petite zone autour de l'impact..

LA OU C'EST PIRE:
    Tout d'abord, après 2 ans et demi d'utilisation quotidienne plutôt soigneuse, le vernis de la guitare est fendu a la jonction du corps et du manche, sans qu'il n'y aie eu aucun coup, et également au dessus du micro chevalet sur plus de 5cm (la aussi sans aucun coup...), c'est la raison pour laquelle je ne met pas la moyenne a cette guitare qui propose pourtant des sonorités très sympathiques, ainsi qu'un look mythique..

Aucun problème de ce coté, bon pour faire tout type de blues et rock, manque peut etre d'un peu de rondeur en son clairs, pour jazzeries et autre, mais l'ensemble reste excellent pour une guitare de ce prix

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

J'ai répondu précédemment, mais en bref, les plus:
    -le son (par rapport a la gamme de prix mais quand même..!)
    -le look

les moins:
    -la fiabilité de la guitare, des signes d'usures pareils sur une gratte au bout de 2 ou 3 ans, c'est pas correct. Peut être que d'autres auront des témoignages de grattes qui ont mieux vieilli, ça me ferait presque plaisir..!
    -le SAV qui n'a rien fait quand je leur ai signalé, photos a l'appui et alors que la guitare était sous garantie, que le vernis de la jonction corps/manche se fissurait. Ils ont dit que ça n'aurait pas pu arriver sans un choc, qui n'a jamais eu lieu. De toute manière la question du SAV arrive un peu tard, Custom 77 a fermé boutique il y a quelques mois.. photos a venir si j'y pense, n'hésitez pas a me mp sinon
  • WinnerjoeWinnerjoe

Magnifique guitare

Custom77 Needles & PinsPublié le 14/05/12 à 08:54
    Tout a été dit

pareil

pareil

Pour le prix, je pense qu'il est tout simplement impossible de trouver mieux.
  • kinindrinkinindrin

bonne copie d'ES 335

Custom77 Needles & PinsPublié le 27/09/10 à 13:24
    L'essentiel a été dit dans les précédents avis.
    Fabriquée en corée. Semi-hollow, 2 micros humbuckers typés PAF. Un volume, une tonalité pour chaque micro, un sélecteur 3 positions. Chevalet tune-o-matic. Tout ça est très classique.
    J'avais un peu peur au départ d'acheter sur internet, mais les gars de C77 sont très disponibles par mail. Je me suis jeté à l'eau, la guitare est arrivée dans les temps, parfaitement réglée et accordée (malgré le transport), prête à jouer.
    L'essentiel a été dit dans les précédents avis.
    Il y a des petits souçis de finition mais rien de rédibitoire : coulure de peinture sur le binding, les bords des frettes sont pas excellemment coupés (mais c'est purement esthétique, ça ne gêne pas les déplacements sur le manche).

Le manche est agréable. Il est plus large mais moins épais que sur ma strat, le radius est plus plat. L'accès aux aigus est particulièrement bon (manche collé et double cutaway).
    C'est une guitare assez volumineuse mais comme elle est à moitié creuse, elle n'est pas lourde, ça donne d'ailleurs une fausse impression de fragilité. Elle est très bien équilibrée. Comme je suis grand, c'est la gratte sur laquelle je suis le plus à l'aise (je suis habitué aux guitares classique aussi).
    Les mécaniques sont un peu cheaps. Comme je suis pas très bourrin ça le fait, mais c'est peut-être le point qui mérite un changement (c'est ni le plus cher, ni le plus compliqué à changer).

Je la branche dans un vox AC4 via une little big muff et c'est parfait pour le rock 60-70's. C'est son domaine de prédilection. Je pense qu'elle n'est pas faite pour les sons clairs, même si elle s'en sort honnêtement (ça m'arrive de ma taper quelques plans jazz). Avec un léger crunch ou une disto, quel que soit le micro, on a un son chaud, bien crémeux qui ronronne juste ce qu'il faut. Les notes restent bien définies. C'est ma plus grande (heureuse) surprise sur cette guitare.

Je l'ai depuis maintenant un peu plus d'un an. Je la joue en alternance avec une strat US american std. Je cherchais une copie de 335 pour varier.
    J'avais essayé des epiphones dot (dont une montée en micros Gibson) et sheraton et une ibanez. J'aurais aimé essayé la cort custom qui a bonne réputation et je n'ai jamais posé les mains sur le modèle original. C'est ma seconde électrique et je cherchais une gratte à un budget abordable. Pour moi, ça reste dans cette gamme de prix le modèle qui est le plus homogène en terme de lutherie/son. On trouve des modèles mieux finis (essentiellement sur les détails) mais dont les micros sont à changer. Je trouve dommage que la marque ne soit pas plus largement distribuée en dehors d'internet, même si le contact avec C77 est excellent et rassurant.
    Je referais ce choix sans hésiter. Elle complète à merveille ma strat et pour le prix je ne suis pas certain de trouver mieux. Ma seule incertitude, c'est le vieillissement. On voit pas du tout le bois à travers la peinture, je verrais dans quelques années...
  • RoxinhellRoxinhell

Custom77 Needles & PinsPublié le 02/05/10 à 11:17
    Les caractéristiques données plus bas sont les bonnes, pas très utile de répéter...

-Le fait qu'elle soit ou non agréable à jouer réside dans les goûts de chacun. J'aime la forme ES et j'adore jouer cette guitare. A noter que le jeu assis n'est pas très confortable étant donné le gabarit de la guitare. Elle est fidèle à une 335.

-A noter la tenue d'accord de la guitare, la mienne en tous cas : plutôt mauvaise, ça bouge beaucoup en hiver lorsqu'il y a des variations de chaleur, là où ma guitare en Groover ne bouge absolument pas (gamme de prix légèrement supérieure). J'envisage un changement de mécaniques à moyen terme, en supposant que le "problème" vienne de là. C'est pas bien méchant, mais on peut espérer mieux d'une guitare à 550 euros.
    -La finition est très bonne. C'est une très, très belle guitare. Le modèle rouge a un verni translucide qui laisse apparaître le bois, le tout étant vraiment beau (j'ai le modèle noir qui n'a pas cet avantage, on ne voit pas le bois en dessous). Au niveau de l'esthétique, elle est de mon point de vue plus belle qu'une Sheraton, et elle se rapproche aux niveaux des coloris et de la forme de la 335 Gibson.

Je joue du blues, du rock et du hardrock (pas des plus méchants cependant) avec ma Needles & Pins, elle se comporte très, très, très bien. Les sonorités sont de qualité, c'est indéniable, et sur ce point elle vaut assez largement son prix.
    Je la joue sur un Koch Studiotone, un ampli qui est entre autres réputé pour son son clean excellent et honnêtement... je trouve le son clean excellent avec la N&P, contrairement à ce qu'exprime l'avis précédent. Je pense qu'elle mérite, et même qu'elle "a besoin" d'un ampli à lampe de qualité. J'ai un petit vox da5 aussi, et sans surprise ça sonne pas terrible en clean.
    Les micros sont corrects. Mais contrairement à ce que Custom 77 laisse à penser, ce ne sont pas des micros de malade non plus (vendus 70 euros l'unité sur leur site, je pense que ça les vaut pas). A plus long terme, je les changerai par un couple de Seymour Duncan SH55 (Seth Lover).

Si on excepte les sonorités, c'est une guitare qui a tout à fait sa place dans un gamme de prix 500-600 euros : belle, bonnes finitions, bon confort, le tout sans atteindre du haut de gamme.
    Si on prend en compte les sonorités, alors on peut dire qu'elle vaut vraiment, vraiment son prix. Les demi-caisses étant parmi les guitares les moins faciles à réaliser, on a affaire à un rapport Q/P très intéressant.
    Avant de l'acheter je l'ai testée et comparée avec la Sheraton II. Elle est un poil plus chère que l'Epiphone, mais selon moi elle sonne mieux, et je la trouve plus belle.

Je lui mets 7/10, ce qui est une bonne note (non, je ne fais pas partie des utilisateurs qui tentent de s'auto-convaincre que le produit qu'ils viennent d'acheter est super... la moyenne des notes des produits devrait être de 5 ou 6, pas de 9.5...)

Je recommande cette guitare à tout guitariste qui recherche une demi caisse très sympa sans avoir l'envie ou le budget d'une Gibson 335 4 fois plus chère (je ne remets pas en cause le prix Gibson, la 335 est clairement une guitare excellente)
    En conclusion, la N&P vaut clairement le coup : elle a de la gueule, elle est sympa à jouer, elle sonne.
  • Fat_EdFat_Ed

Custom77 Needles & PinsPublié le 20/10/09 à 11:35
    - Fabriquée en Corée (industrie montante au niveau lutherie je le rappelle)
    - Chevalet tune'o'matic.
    - Manche renversé (plutôt fin, largeur moyenne, Vraiment agréable!)
    - 22 frets, deux micro double (vintage 77, ce sont les micros de la marque custom 77, made in corée aussi)
    - Deux volume et deux tonalités, un sélecteur 3 positions.

En résumé c'est une copié ES-335... Avec pas grand chose de neuf.

Le manche est-il agréable ?

Le manche est vraiment génial, il glisse bien, les repères (rectangle nacre) sont difficile à rater, les frets ne coupent pas...

L'ergonomie est-elle bonne ?

- Fabriquée en Corée (industrie montante au niveau lutherie je le rappelle)
    - Chevalet tune'o'matic.
    - Manche renversé (plutôt fin, largeur moyenne, Vraiment agréable!)
    - Deux volume et deux tonalités, un sélecteur 3 positions.

En résumé c'est une copié ES-335... Avec pas grand chose de neuf.

Le manche est-il agréable ?

L'ergonomie est-elle bonne ?

Niveau ergonomie ben... C'est une ES quoi... Elle prend de la place (c'est une grande guitare)
    Cependant Très confortable (Par contre si on a une tite bedaine ça peut être gênant, mais bon BB King s'est bien habitué à ce genre de guitare alors ça reste jouable hein!!)
    Est est très légère (3.5 kg je crois)

L'accès aux aigus est-il facile ?

Pour l'accès aux aigus ben pareil, c'est une ES, guitare justement conçue pour faciliter l'accès aux dernières cases de la guitare. Donc oui l'accès au aigus est très bon.

Obtient-on facilement un bon son ?

Oui, mais c'est relatif!
    En crunch ou overdrive, c'est du plug and play.
    Par contre en clean c'est une autre paire de c... manche, faut un peu plus bidouiller l'équaliser (ben oui les double micros sont pas réputés pour leur son en clean)

Conviennent-elles à votre style de musique ?

Je joue du Rock (En général c'est assez musclé, genre les guns ou les foo fighters...) du blues, et un poil de jazz.
    Pour le Rock on peut difficilement faire mieux, idem pour le blues mais pour le jazz peut être un peu moins.

Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ?

Sur cette guitare faut pas s'attendre à du cristallin. C'est gras, ça grogne, c'est rock'n'roll quoi...
    En gros pour cette guitare il y a une équation : basse + aigus + crunch = Gros son qui tache.
    Après pour le clean faut un peu bidouiller : En gros le micro manche est bon mais faut baisser les basses et monter un poil les aigus, la position intermédiaire est sympa, il n'y a pas grand chose à corriger.

Avec quel(s) ampli(s) ou effets(s) en jouez vous ?

Ben pour le moment c'est sur un transistor Kustom (je sais c'est un coup du destin) qu'un pote m'a prété.
    Sans effets.
    Et déjà le son est vraiment bon.
    Après essai sur un classic 30 (peavy à lampe), ça prend une autre dimension! C'est encore meilleur (mais ça c'est pas une surprise)

Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ?

Que je préfère : Gros crunch sur micro chevalet tonalité ouverte
    Gros crunch sur micro manche tonalité fermée
    Clean sur position intermédiaire

Que je déteste : Clean sur micro chevalet tonalité ouverte

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Un mois

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Sheraton II (Epiphone), AS 103 (Ibanez), Dot (Ephiphone aussi). En gros trois guitare demi-caisse plus ou moin réputées.
    Au début j'étais partis pour prendre l'AS 103, mais j'ai appris qu'elle était de conception chinoise (comme les deux autres).
    Donc j'ai plutôt orienter mon choix vers la seule qui était dans mon budget (500-800€) et qui venait pas de chine.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Que j'aime le plus : Elle est vraiment belle, et le son est vraiment magnifique en crunch.

Que j'aime le moins : Ben le clean... Mais c'est pas une surprise, je l'ai pas acheté pour son son clean, sinon j'aurai pris une télécaster.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Comment dire.... Il est exceptionnel!!
    Cette guitare coute 545 €, c'est déjà pas très cher!
    Et à ce prix la elle nous offre une finition irréprochable, un son ravageur, et un excellent confort de jeu.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?

Plutôt mille fois qu'une! A son budget, elle explose toutes ses concurrentes (je parle là des guitares demi-caisse présente sur le marché).