< Tous les avis Custom77 Needles & Pins
Custom77 Needles & Pins
Fat_Ed Fat_Ed
Publié le 20/10/09 à 11:35
- Fabriquée en Corée (industrie montante au niveau lutherie je le rappelle)
- Chevalet tune'o'matic.
- Manche renversé (plutôt fin, largeur moyenne, Vraiment agréable!)
- 22 frets, deux micro double (vintage 77, ce sont les micros de la marque custom 77, made in corée aussi)
- Deux volume et deux tonalités, un sélecteur 3 positions.

En résumé c'est une copié ES-335... Avec pas grand chose de neuf.

Le manche est-il agréable ?

Le manche est vraiment génial, il glisse bien, les repères (rectangle nacre) sont difficile à rater, les frets ne coupent pas...

L'ergonomie est-elle bonne ?

Niveau ergonomie ben... C'est une ES quoi... Elle prend de la place (c'est une grande guitare)
Cependant Très confortable (Par contre si on a une tite bedaine ça peut être gênant, mais bon BB King s'est bien habitué à ce genre de guitare alors ça reste jouable hein!!)
Est est très légère (3.5 kg je crois)

L'accès aux aigus est-il facile ?

Pour l'accès aux aigus ben pareil, c'est une ES, guitare justement conçue pour faciliter l'accès aux dernières cases de la guitare. Donc oui l'accès au aigus est très bon.

Obtient-on facilement un bon son ?

Oui, mais c'est relatif!
En crunch ou overdrive, c'est du plug and play.
Par contre en clean c'est une autre paire de c... manche, faut un peu plus bidouiller l'équaliser (ben oui les double micros sont pas réputés pour leur son en clean)

Conviennent-elles à votre style de musique ?

Je joue du Rock (En général c'est assez musclé, genre les guns ou les foo fighters...) du blues, et un poil de jazz.
Pour le Rock on peut difficilement faire mieux, idem pour le blues mais pour le jazz peut être un peu moins.

Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ?

Sur cette guitare faut pas s'attendre à du cristallin. C'est gras, ça grogne, c'est rock'n'roll quoi...
En gros pour cette guitare il y a une équation : basse + aigus + crunch = Gros son qui tache.
Après pour le clean faut un peu bidouiller : En gros le micro manche est bon mais faut baisser les basses et monter un poil les aigus, la position intermédiaire est sympa, il n'y a pas grand chose à corriger.

Avec quel(s) ampli(s) ou effets(s) en jouez vous ?

Ben pour le moment c'est sur un transistor Kustom (je sais c'est un coup du destin) qu'un pote m'a prété.
Sans effets.
Et déjà le son est vraiment bon.
Après essai sur un classic 30 (peavy à lampe), ça prend une autre dimension! C'est encore meilleur (mais ça c'est pas une surprise)

Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ?

Que je préfère : Gros crunch sur micro chevalet tonalité ouverte
Gros crunch sur micro manche tonalité fermée
Clean sur position intermédiaire

Que je déteste : Clean sur micro chevalet tonalité ouverte

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Un mois

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Sheraton II (Epiphone), AS 103 (Ibanez), Dot (Ephiphone aussi). En gros trois guitare demi-caisse plus ou moin réputées.
Au début j'étais partis pour prendre l'AS 103, mais j'ai appris qu'elle était de conception chinoise (comme les deux autres).
Donc j'ai plutôt orienter mon choix vers la seule qui était dans mon budget (500-800€) et qui venait pas de chine.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Que j'aime le plus : Elle est vraiment belle, et le son est vraiment magnifique en crunch.

Que j'aime le moins : Ben le clean... Mais c'est pas une surprise, je l'ai pas acheté pour son son clean, sinon j'aurai pris une télécaster.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Comment dire.... Il est exceptionnel!!
Cette guitare coute 545 €, c'est déjà pas très cher!
Et à ce prix la elle nous offre une finition irréprochable, un son ravageur, et un excellent confort de jeu.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?

Plutôt mille fois qu'une! A son budget, elle explose toutes ses concurrentes (je parle là des guitares demi-caisse présente sur le marché).