< Tous les avis Custom77 Needles & Pins
Custom77 Needles & Pins
kinindrin kinindrin

« bonne copie d'ES 335 »

Publié le 27/09/10 à 13:24
L'essentiel a été dit dans les précédents avis.
Fabriquée en corée. Semi-hollow, 2 micros humbuckers typés PAF. Un volume, une tonalité pour chaque micro, un sélecteur 3 positions. Chevalet tune-o-matic. Tout ça est très classique.
J'avais un peu peur au départ d'acheter sur internet, mais les gars de C77 sont très disponibles par mail. Je me suis jeté à l'eau, la guitare est arrivée dans les temps, parfaitement réglée et accordée (malgré le transport), prête à jouer.
Il y a des petits souçis de finition mais rien de rédibitoire : coulure de peinture sur le binding, les bords des frettes sont pas excellemment coupés (mais c'est purement esthétique, ça ne gêne pas les déplacements sur le manche).

Le manche est agréable. Il est plus large mais moins épais que sur ma strat, le radius est plus plat. L'accès aux aigus est particulièrement bon (manche collé et double cutaway).
C'est une guitare assez volumineuse mais comme elle est à moitié creuse, elle n'est pas lourde, ça donne d'ailleurs une fausse impression de fragilité. Elle est très bien équilibrée. Comme je suis grand, c'est la gratte sur laquelle je suis le plus à l'aise (je suis habitué aux guitares classique aussi).
Les mécaniques sont un peu cheaps. Comme je suis pas très bourrin ça le fait, mais c'est peut-être le point qui mérite un changement (c'est ni le plus cher, ni le plus compliqué à changer).

Je la branche dans un vox AC4 via une little big muff et c'est parfait pour le rock 60-70's. C'est son domaine de prédilection. Je pense qu'elle n'est pas faite pour les sons clairs, même si elle s'en sort honnêtement (ça m'arrive de ma taper quelques plans jazz). Avec un léger crunch ou une disto, quel que soit le micro, on a un son chaud, bien crémeux qui ronronne juste ce qu'il faut. Les notes restent bien définies. C'est ma plus grande (heureuse) surprise sur cette guitare.

Je l'ai depuis maintenant un peu plus d'un an. Je la joue en alternance avec une strat US american std. Je cherchais une copie de 335 pour varier.
J'avais essayé des epiphones dot (dont une montée en micros Gibson) et sheraton et une ibanez. J'aurais aimé essayé la cort custom qui a bonne réputation et je n'ai jamais posé les mains sur le modèle original. C'est ma seconde électrique et je cherchais une gratte à un budget abordable. Pour moi, ça reste dans cette gamme de prix le modèle qui est le plus homogène en terme de lutherie/son. On trouve des modèles mieux finis (essentiellement sur les détails) mais dont les micros sont à changer. Je trouve dommage que la marque ne soit pas plus largement distribuée en dehors d'internet, même si le contact avec C77 est excellent et rassurant.
Je referais ce choix sans hésiter. Elle complète à merveille ma strat et pour le prix je ne suis pas certain de trouver mieux. Ma seule incertitude, c'est le vieillissement. On voit pas du tout le bois à travers la peinture, je verrais dans quelques années...