< Tous les avis Eastwood Guitars Classic 6 Deluxe
Eastwood Guitars Classic 6 Deluxe
Eastwood Guitars Classic 6 Deluxe
jeanchristophe.me jeanchristophe.me

« une copie Gretsch étonnante, finition à revoir »

Publié le 25/05/22 à 11:16
Fan de U2 et de Depeche Mode, il me fallait une Gretsch White Falcon II !
N'ayant ni les moyens ni l'envie de mettre le prix d'une voiture dans une guitare, même pour la légende, je me suis mis en quête d'une copie correcte.
En grenouillant dans des forums, j'ai ouï dire que les Eastwood Classic 6 se défendaient mieux que les Electromatic de chez Gretsch !
J'ai tenté l'aventure en prenant le modèle avec Bigsby + finition blanche.

LUTHERIE
Guitare hollow body (évidemment) avec un bon son acoustique.
Très belle finition blanche sans défaut.
Manche fin, frettes bien posées qui ne dépassent pas.
Sillet à poncer légèrement avec des limes dédiées pour que les cordes glissent mieux.
Accastillage doré par top: le doré se gâte vite avec des petits points d'oxydation.
(par ailleurs, je n'ai jamais vu un accastillage doré tenir la longueur...)

J'ai immédiatement changé les mécaniques par des Shaller bloquantes dorées et le fixed bridge par un chevalet équipé de pontets en graphites.
BUT: utiliser le Bigsby sans désaccordage et ça marche!

SON
Je n'ai pas eu l'occsasion de jouer des Gretsch... donc pas de comparaison possible.
J'aime vraiment beaucoup le son de cette guitare, ouvert, aérien, chantant.
C'est une gratte à chanson. En son clair, ou crunch très léger, simplement jouer des accords est un pur plaisir. Avec un peu/beaucoup de délai et une réverbe, c'est la guitare des grands espaces.
Fait rare: je pense NE PAS changer les micros.

Les sons clairs sont fabuleux. Les sons saturés sont très crémeux si toutefois on ne pousse pas la disto. Cette guitare n'est pas taillée pour le metal. En revanche, magnifiques sons en classic rock. Avec un Marshall, on obtient vite la pâte sonore de Malcolm Young.

Comme toutes les hollow body, elle est très exigeante à fort volume et part vite en larsen. C'est assez génial et demande un bon toucher.

Et surtout elle a un look d'enfer !