< Tous les avis Edwards E-SA-138 LTC
Edwards E-SA-138 LTC
adndna adndna

« Une guitare extraordinaire et polyvalente »

Publié le 24/10/16 à 21:56
Branchée directement sur mon ampli Hughes & Kettner tubemeister 18, sans effet, pas besoin de plus.
Copie conforme de la Gibson ES-335 originale, dont seule la marque Edwards, avec la "réplica series", est capable de la faire.
La lutherie est parfaite, pas de défaut de montage, de peinture ou de réglage.
- Dos et table en "solid hard mapple" (érable massif), éclisses en érable. Bloc central en acajou.
- Manche collé long tenon en acajou matché (silet de 43 mm, rayon 305R), touche ébène, 22 frettes, silet en os, diapason de 24.75 inch (628 mm).
- Micro chevalet Seymour Duncan SH-14 gold, micro manche Seymour Duncan SH-2n gold. 2 volumes, 2 tonalités, 1 sélecteur 3 positions.
- Mécanique et chevalet Gotoh gold. Finition verni cellulosique noir, liseré jaune.
L'action des cordes est réglée très basse, mais les cordes ne frisent pas. Le verni n’accroche pas, la touche ébène est un vrai régal, et parcourir les touches du manche se fait sans entrave.
Le micro manche donne un son très chaleureux, grave/medium, mais très précis.
Le micro chevalet est plus claquant, plus en medium/aigu, riche en harmonique.
Les micros double bobinages se complètent parfaitement et permettent de couvrir une très grande palette de son pour beaucoup de style: Jazz, funk, rock, blues, hard rock et métal. Par contre, vous n'aurez jamais le son d'une strat ou une telecaster avec cette guitare...Pour çà, je vous parlerai de la marque FGN...
Ce qui m'a étonné sur cette guitare, c'est que le son reste toujours très précis et net, quelque soit le niveau de saturation appliqué. Sans doute grâce à la combinaison érable massif/acajou qui la constitue.
Toutes les personnes qui l'ont essayé (même des vendeurs), ont été étonnées par sa richesse sonore, sa facilité de jeu et sa lutherie. Et impossible d'avoir le même rapport qualité/prix chez Gibson, sans rajouter au minimum 1000 euros sur la facture.
Un défaut ? La finition verni cellulosique dont je ne suis pas un très grand fan en général. Mais c'est personnel, et d'autres adorent.
Je ne regrette pas cet achat, même si pour l'avoir, j'ai du la faire venir du Japon, car c'est une marque très difficile à trouver en Europe.
Je possède pas mal de guitares, et j'en ai essayé beaucoup que j'ai trouvé extraordinaire. Mais quand je reprends celle-ci, je la trouve toujours un cran au dessus des autres, car c'est la seule qui combine le touché et la facilité de jeu et "le" son sur le même instrument.
A savoir que maintenant, elle porte le nom de E-SA-180LTC, suite au changement de référence chez Edwards,

Photos liées à cet avis

• photo