< Tous les avis Epiphone B. B. King Lucille [1996-2020]
folkblues folkblues

« Superbe !!!!  »

Publié le 12/11/11 à 14:42
Fabrication Coréenne (décidément les guitares made in Korea offrent un rapport qualité/prix excellent) satisfaisante à tous les niveaux.
Mécaniques Grover et chevalet Tune'o'Matic avec cordier stop bar fine tune !
Le varitone est destiné aux connaisseurs, sans quoi la déception est au rendez-vous - il faut avoir essayé un varitone avant de l'acheter, ce système étant radicalement différent de l'électronique habituelle et son utilisation pas évidente sur le coup.
Les six positions du varitone : la 6è est un stand by et les 5 autres une sorte de filtres de fréquences - je ne sais pas si le mot est exact.
Résultat : palette de sons très variée et riche - j'aime chaque position.
Dans le passé j'ai essayé une Gibson. Les deux varitone sont légèrement différents mais en aucun cas au niveau qualitatif, plutôt d'un point de vue de réglage électronique. Le seul "moins" pourrait être émis pour le câblage - par déduction, vu le prix neuf de la guitare, il ne doit pas être d'une grande qualité.

Manche agréable, malgré le fait qu'il soit un peu plus fin et plus long qu'une gibson (je joue sur Les Paul, 135, SG). Ergonomie sans reproches.
C'est une Gibson, comme toutes les Epiphones !
Les petites différences ergonomiques ne constituent pas un facteur de doute sur la qualité d'une Epiphone. Passer à une autre guitare, peu importe le modèle, demande un temps d'adaptation à l'ergonomie et au son.

Les micros de cette guitare (je ne sais pas quels sont les micros, j'ai l'impression qu'il s'agit de micros Gibson Humbuckers identiques aux 335 - en tout cas c'est bluffant !).
Depuis que j'ai acheté cette guitare j'ai acheté un deuxième ampli, afin de la jouer en stéréo : je la branche sur deux fender blues junior.... c'est le pied !!!!

Mes préférences en réglages :

position 6 - varitone en stand by ; pos 5 ; pos 4 - mais les trois autres ne me déplaisent pas.

Je l'utilise depuis un mois. Je l'ai achetée d'occasion en parfait état à un particulier.
J'ai vu l'annonce (je cherchait une dot cherry ou une sheraton II) et alors que je ne connaissais pas l'existence de cette guitare j'ai tout de suite appelé pour l'acheter.
A quelque détail près, c'est la copie de la Lucille (je viens de l'inventer !!!)...blagues à part, c'est un rapport qualité/prix à couper le souffle et une ressemblance étonnante à tous les niveaux avec l'original.

Je suis ravi d'avoir acheté cette guitare. Je l'impression d'avoir une gibson entre les mains (Je joue Gibson depuis 20 ans...).