4.7/5
  • Dominique GabilléDominique Gabillé

Ne pas confondre le modèle 2021 avec le modèle prédédent

Epiphone B. B. King Lucille [1996-2020]Publié le 01/01/22 à 20:57
    Juste un petit post pour préciser que le modèle 2021 est amélioré par rapport aux modèles des années précédente. En effet, les micros sont des anilco PRO contrairement aux versions antérieur. Ce n'est pas le seul changement. La touche n'est plus en palissandre, mais en ébène, un bois plus précieux, donc, plus coûteux. L'électronique a également été modifiée, CTS inside. Un petit détail également, la fixation du pickguard, autrement plus qualitative que celui de la version précédente. Du coup, la version 2021 coûte plus cher que la précédente version. Certains propriétaires semblent profiter du tarif actuel pour vendre les anciennes versions à un tarif plus èlevé en prétextant le tarif de la version 2021. Les deux versions sont bien différente pourtant, même si cela ne se voit pas au premier coup d'oeil. J'avais lu sur des essais que le variotone de la version avant 2021 n'apportait pas un grand changement à la sonorité des micros, ne l'ayant pas essayée, je ne peux le certifier. Une chose est certaine, sur la version 2021, il modifie grandement la sonoritée....j'adoooore. Une bien belle guitare qui sonne bien et ce petit supplément d'âme avec sa signature BBKING et LUCILLE
  • MelodyApiMelodyApi

La CLASSE

Epiphone B. B. King Lucille [1996-2020]Publié le 30/01/21 à 10:57
    Je la joue sur un acus 8 pouce . manche slim, incroyablement confortable. très polyvalente. elle perd du volume sur le potard de découpe , mais avec un petit compresseur ça fait le job. Un bon son pour le blues ou le jazz et le rock'n'roll. Finition et lutherie parfaite , poutre centrale, c'est le haut de gamme d'Epiphone . Attention 4.2 kg elle fait son poids. je développerait dans quelques mois pour voir l'évolution .
  • MSM-WorkshopMSM-Workshop

Excellent modèle.

Epiphone B. B. King Lucille [1996-2020]Publié le 13/02/18 à 18:39
    1 photo
    Modèle de 2013, Utilisé avec un Ampli Class A en tête sur un cab 2x12 en V30.

La lutherie est plutôt bonne. Les finitions sont belles, soignées, et l'instrument présente un bel équilibre général. Que ce soit sonore ou "physique".

Les mécaniques Grover font très bien le job, accordent finement, la guitare tient parfaitement l'accord.

L’électronique est de type Gibson pour le switch, avec des potard type Alpha 16mm (24 pour des CTS). Les condensateurs sont des polypropylène métallisés. De bonne qualité. Les câbles sont gainés. Les soudures assez soignées. Donc dans l'ensemble plutôt une bonne Electronique.

Niveau options, la guitare n'en manque pas, avec le fine tunning sur le …
    Modèle de 2013, Utilisé avec un Ampli Class A en tête sur un cab 2x12 en V30.

Niveau options, la guitare n'en manque pas, avec le fine tunning sur le chevalet par exemple. Chose que je pensais accessoire et qui devient vite très pratique. Le varitone, et bien sur les deux sorties pour séparer les micros sur deux amplis différents.

Niveau son, la Lucille offre un large panel par le biais de son varitone. De jazz a rock et même hard rock. Les micros sont des Epiphone Alnico classics (Alnico 2). Le manche est assez rond, voir trop. Mais ca sonne de suite Jazz et ne manque pas de charme. Même d'origine vous aurez franchement de quoi voir venir tant ils sont défini, même en saturation. Le chevalet, dont je me sert assez peu finalement est quand a lui assez brillant et tient bien l'overdrive.

Le Varitone a tendance a ternir le son, (ce qui est logique) et a baisser le volume. Les positions offrent des sonorités très différentes et sont parfaites par exemple pour un phrasé doux en 3 et un solo en 1 qui ressort bien mieux en un coup de Varitone!

-> L'astuce pour équilibrer les volume est d'utiliser un compresseur. Celui ci va niveler les volumes. Si, en plus, il propose un réglage de brillant (de tone), alors il sera l'outil parfait pour la Lucille. Réglé finement plus en limiteur qu'en compresseur, pour qu'il ne colore pas, et vous profiterez de niveaux égalés et de la brillance sur toutes les positions. Une astuce bien pratique ! <-

Je joint un sample en lien, enregistré avec la Lucille et ses micros d'origine sur un Laney L20t. Si vous trouvez que ca ne sonne pas alors je ne comprend pas.

Une bien belle guitare, très finie, pour guitaristes amateurs et même plus. A n'en point douter.

• Willem RockamoraWillem Rockamora

Lucille is a heart and a soul in a treasure chest

Epiphone B. B. King Lucille [1996-2020]Publié le 21/08/16 à 22:22
    1 photo
    Je crois bien qu'Epiphone a vraiment nivelé la qualité de sa gamme dans toute sa diversité en ayant la Lucille dans leur catalogue depuis 1996. Et cette dernière a clairement servi de maître étalon de haut niveau pour une filiale du groupe Gibson qui a, à tord, depuis les 60's une image cheap et low cost.

L'Epiphone BBKing Lucille est une guitare hyper évoluée dans un costume classique des 60's.

Il s'agit d'une guitare 1/4 de caisse "thin line" à poutre centrale et table fermée.

Sa conception est conforme au modèle Gibson, lui même développé en 1979 à partir de la Lucille originale de BB King qui est une Gibson ES 355 TDSV (stéréo et sélecteur varitone).

Lors de son développeme…

Lors de son développement, les ouïes ont été supprimées par une table complètement fermée (BB King obstruait celles de son ES 355 quand il jouait à fort volume avec des serviettes éponge afin d'éliminer les larsens).
    Ensuite l'unique sortie jack (6.35 TRS stéréo) fixée sur la table fut remplacée par 2 sorties jack (1 mono + 1 stéréo) sur la tranche de la guitare.
    Et ce système est super ingénieux car pluggée sur la sortie Mono uniquement le signal prend en compte le son des 2 micros. Par contre la Stéréo est engagée quand un jack est branché dans la 2me sortie indiquée "stéréo". Ainsi la sortie mono gère le signal du micro manche, et la seconde celui du micro chevalet.
    Et enfin le manche a été super aminci, et affiné au niveau du sillet.

Dans sa conception, c'est une guitare faite pour simplifier la vie du guitariste, en gérant l'impédance de la guitare par le Varitone (6 guitares en 1) et la direction du signal vers les amplis, le crunch avec les 4 potentiomètres et la précision de l'accordage avec la Stopbar fine tuning.

Pas de pédales, la guitare servait de télécommande pour ses amplis à BB King, king of Blues.

En possédant cette guitare et voulant l'utiliser au maximum de ses possibilités, je ne me suis pas privé de rajouter 2 pedalboards à effets stéréo vers 4 amplis. Et la c'est du délire quand le blues roots fusionne avec le psychédélisme des modulations chères à David Gilmour.

J'adore m'amuser à balancer un petit arpège sur un super long delay sur un canal, et passer sur l'autre canal pour improvisé un petit solo par exemple.

J'ai aussi changé le set de 10-46 d'Addario par des Ernie Ball Beefy Slinky 11-54 accordée en drop D pour encore mieux exploiter le coffre de la belle bien que le son soit déjà super chaud et organique à la base.

La lutherie est fabuleuse quasiment identique à Gibson, un poil moins bien finie (la mienne de 1997 a la table un peu bosselée).

Elle vieilli magnifiquement bien. Tout le binding est devenu couleur ivoire, les mécaniques sont proprement usées. Quand j'en vois une toute neuve je me dis "bon courage à celui qui va l'acheter pour la rendre aussi belle que la mienne".

Mais n'hésitez pas, vous aurez une Rolls Royce au prix d'une Dacia, et une compagne fidèle pour au moins 40 ans.

• ALIAS56ALIAS56

LUCILLE EPIPHONE

Epiphone B. B. King Lucille [1996-2020]Publié le 08/04/16 à 06:58
    Bonjour,

le réagis a certains commentaires que je ne comprends pas.
    Un "utilisateur" parle de régler l'intonation grâce au "fine tuning". QUID ??
    L'intonation se règle avec un tournevis et les vis horizontales du chevalet pour faire varier la longueur de chaque corde. Le fine tuning c'est des vis noires molletées micrométriques qui permettent d'affiner l'accordage sans utiliser les mécaniques de tète, comme les boutons accordeurs d'un violon.
    Quand aux commentaires sur les micros et le varitone je préfère ne pas en parler, le gars n'a surement jamais touché la guitare.Mais je peux dire que je vois peu de différence avec des CLassic 57 que j'ai sur une autre guitare.
    Câble spécial pou…
    Bonjour,

le réagis a certains commentaires que je ne comprends pas.
    Un "utilisateur" parle de régler l'intonation grâce au "fine tuning". QUID ??
    Câble spécial pour la stéréo ??? he bien non, c'est pas vrai, il faut simplement deux câbles et deux amplis,(il y a deux sorties) ou un ampli avec deux entrées mais c'est plus de la stéréo.
    Je m'en sert avec deux ampli epiphone a lampe.
  • loran64loran64

Une bonne ES-335

Epiphone B. B. King Lucille [1996-2020]Publié le 26/01/16 à 11:40
    1 photo
    Guitare type es-335, poutre traversante, pas d ouies apparentes. En gros ca fais une guitare type "chambered". La mienne date de 2000, usine peerlees, num R 00xxxxx. Je l ai eu avec, deja monté dessus deux micros gibson. Je ne connais pas la reference, seul le logo gibson est gavé au dos des micros. Le manche est plus fin que sur une casino, mais reste tres confortable et rapide.jonction corps/manche a la 19e case, contre 17eme case pour une casino 1965, ce qui facilite l acces aux aigus. La guitare est tres lourde mais bien equilibree.
    Le son est puissant et chaleureux, un beau sustain. Des graves puissantes et un bon equilibre avec les aigues. Le vatitone permet beaucoup de possibilités, et avec les potentiometres ben ca deviens trop.. Et puis il y a la possibilité de la brancher en stereo!! On pourrai passer des heures a explorer toutes les nuances. Perso je ne me sers que des positions 1/2/3 branché toujours en mono, dans un registre blues/rock. Je crois que c est une guitare "passepartout" qui s adaptera a tout style de musique.
    Ma lucille va bientot feter ses 16ans et mis a part l acastillage qui s est un peu piqué et le bending blanc qui a jauni, aucun soucis. On peut dire qu elle est fiable et de qualité.
    Elle coutais a peu pres de 7000 francs a sa sortie dans les annees 90, j avais eu la mienne d occas dans un cash pour 890€ en 2003, et aujourd hui elle se vends neuve sur le net pour moins de 550€. Si la qualité n a pas changee alors n hesitez pas, si elle vous fais envie, offrez vous la!!
  • Francis KédingerFrancis Kédinger

Excellente base pour avoir une guitare haut de gamme

Epiphone B. B. King Lucille [1996-2020]Publié le 24/12/15 à 10:31
    J'utilise un ampli VOX
    La lutherie de l'instrument est parfaite à tous points de vue.
    Bonne tenue d'accord, manche agréable, peut être accès un peu difficile aux toutes dernières cases.
    Le son n'est pas terrible avec les micros d'origine. Je les ais remplacés par ceux qui équipent sa grande sœur de chez Gibson. ET là, plus rien à voir, tout à entendre ;-) :
    Des médiums/aigues riches, puissants et bien définis, une puissance de sortie à la hauteur de l'instrument. Bref, vous n'avez plus la même guitare.
    J'utilise un ampli VOX
    La lutherie de l'instrument est parfaite à tous points de vue.
    Le pack micro se trouve à +/- 200€ mais ça en vaut vraiment le coup car là, elle joue dans la cour des grands. Le défaut que certains lui trouveront à ce moment là, c'est qu'il n'y a pas écrit" Gibson" sur la tête de manche. J'en connais... :-)
    Mais vu le rapport prix de la guitare ainsi équipée, c'est secondaire car une guitare ça s'écoute avant tout!
    J'ai pris un micro avec capo doré( 490T ) pour le chevalet et un noir ( 490R ) pour le manche, je trouve que ça lui confère un look " boutique".

• PEERLESSMANPEERLESSMAN

fo..or..midâble...

Epiphone B. B. King Lucille [1996-2020]Publié le 18/02/14 à 20:59
    Fabriqué à UNSUNG en corée..
    c'est une ES 335 sans ouïes.
    voir config technique dans les avis précédents.
    En gros 2 HUMBUCKERS, un varitone 6 positions, sélecteur 3 positions, 2 volumes, 2 tonalités
    Deux sorties (stéréo)

manche rapide et agréable,
    bonne ergonomie, un peu lourde mais bien équilibrée.
    Accès aux aigus très aisé.
    Les sons sont fo hor midables...

Le varitone permet de se frotter à un panel conséquent de styles : Rockabilly, jazz,latin, blues, métal à voir( en changeant les micros sans doute)...Country mais c'est pas ma tasse de thé.
    Actuellement, je joue sur un polytone minibrain pour jazz et variété.
    j'utilise également mon Hot …
    Fabriqué à UNSUNG en corée..
    c'est une ES 335 sans ouïes.
    voir config technique dans les avis précédents.
    Deux sorties (stéréo)

manche rapide et agréable,
    bonne ergonomie, un peu lourde mais bien équilibrée.
    Accès aux aigus très aisé.
    Les sons sont fo hor midables...

Actuellement, je joue sur un polytone minibrain pour jazz et variété.
    j'utilise également mon Hot rod pour les sons clairs et crunchy.
    j'ai essayé la guitare sur deux vieux amplis Roland (60 cube chorus et JC 80)

Je ne l'ai que depuis quelques jours.
    J'ai plusieurs guitares très différentes les unes des autres, dont une LP STUDIO, tele thinline et strat squier classic vibes, plusieurs guitares de jazz.Bon pour le blues on en parle même pas, c'est évidemment son truc de prédilection.
    Certains disent que l'electronique est bas de gamme. Je changerai peut-être les micros pour lui donner un peu plus de valeur mais on verra.
    La brancher en stéréo sur deux amplis ou profiter des deux entrées du polytone en collant une pédale de disto sur une des entrées et on commande la distorsion sur le micro de son choix avec le sélecteur ...miam...miam....un régal.
    Elle est ultra poyvalente et me rappelle mon aria pro deux japonaise TS 600 que je n'ai jamais pu vendre tellement elle était extraordinaire -je l'ai donnée à ma belle fille.
    J'aurais dû acheter une "lucille" plus tôt.
    Voilà désolé d'avoir été si long maia ça en vaut la peine.
  • wolfdavwolfdav

ma lucille

Epiphone B. B. King Lucille [1996-2020]Publié le 21/01/13 à 21:44
    fabrication coréen .
    elle possède un corps creux érable sans ouïes et avec poutre interne centrale , un Chevalet : Tune-O-Matic , Cordier : stopbar TP-6 fine tuning pour un réglage fin de chaque corde , un manche coller en érable , Touche en palissandre , 22 frettes , des mécaniques grovers bain d'huile,un varitone 6 positions et deux micros de type Classic Alnico Humbuckers , Accastillage doré , Sélecteur de micro à 3 positions , 2 volumes et 2 tonalités

manche très agréable de très bonne qualité l'acces au aigus est vraiment très facile

fabrication coréen .

d'une sonorité exceptionnel , avec son variaton qui lui donne des son unique elle peut passer d'un son cristallin a un son beaucoup plus chaud sans aucun souci .
    c'est un guitare faite pour le blues/rythme and blues/jazz.
    je l'utilise sans effect sur un fender super-sonic 112.

je l'utilise depuis un mois et j'en suis ravis .
    depuis le temps que je me disait j'en aurai une là c'est fait et je regrette pas du tout .
  • YoyothebestYoyothebest

exeptionnelle, pas moins

Epiphone B. B. King Lucille [1996-2020]Publié le 22/05/12 à 12:52
    Fabrication Coréenne
    Rapport qualité/prix excellent

Mécaniques Grover et chevalet Tune'o'Matic avec cordier stop bar fine tune !
    Pas très simple à utiliser pour le changement de cordes, mais cela premet de tenir l'accord, donc que du plus

Le varitone est un outil surprenant, on peut passer d'une guitare blues, à un semblant de télécaster (pour ceux qui aiment)
    Attention toutefois, elle a beaucoups de sustain, exeptionnelle pour le blues, pour le rock je suis plus nuancé, à voir avec le temps.
    Le potentiomettre de volume est moins utilisable que sur des modèles standard

Fabrication Coréenne
    Rapport qualité/prix excellent

Le potentiomettre de volume est moins utilisable que sur des modèles standard

Pour le cablage et les autres éléments, je ne trouve rien à redire, même sur les cordes d'origine, elles sont plutot bonnes.
    Je voulais changer les micros contre des Gibson Classic 57+, et bien, quand je l'ai branchée, OUHAAAAA, avec mon spider jam line 6 ça le fait

Le manche est super agréable

C'est une Gibson, comme toutes les Epiphones !

la qualité est au rendez vous

Attention cependant, elle doit vite se rayer

Sonorités exeptionnelles mais avec beaucoups de sustain (cela peut déplaire)

Mes préférences en réglages :

position 2 et 3

Avis Global
    Je l'utilise depuis une semaine.

J'ai longtemps hésité avec une sheraton II (qui est une excelente guitare, si on change les micros)
    A quelque détail près, c'est la copie de la Lucille

Quand je joue dessus, j'ai l'impression que BBKING est là (en moins bon évidement)

Très facile d'utilisation, ce n'est cependant pas une autoroute comme mon ARIA
    mais elle n'a pas la même utilité
    J'ai quand même du baisser les cordes

Blues, rock (à voir avec le temps)

A acheter si vous vous voulez une guitare Blues et rock des années 60
    Sinon, préférez une sheraton 2, ou un autre modèle.
  • moosehermanmooseherman

Epiphone B. B. King Lucille [1996-2020]Publié le 05/03/10 à 13:59
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This guitar was made in Korea, though Epiphone is originally an American company. This guitar is equipped with Varitone humbuckers, which are interesting because of their ability to switch from single-coil sounds to humbucker sounds. The guitar has 4 knobs, two each for volume and tone. There is a 3-way pickup selector switch. The guitar has a maple body and neck, and the fretboard is made of rosewood and has 22 frets. It has a TP-6 tremolo piece. This guitar is notable for being a "replica" of blues legend BB King's guitar "Lucille".

UTILIZATION

This guitar plays pretty well. I do enjoy the sounds I get out of it sometimes. It's made for blues playing, and I must say that playing that genre is definitely easier on this guitar than intense Jazz or country. For some reason moving around on complex chords has been difficult for me on this guitar. I haven't had a problem with ergonomics, the thing isn't too heavy or light. It's easy to reach the frets and hit those top notes because of the cutaway on the lower part of the neck.

SOUNDS

I feel like I was expecting too much out of this guitar. When you claim to be based off of BB King's famous guitar, you should come correct at the end of the day. While I did think that the pickups on this guitar were cool because you could switch from single-coil to humbucker instantly, I was hoping that the pickups themselves would sound better. Neither tone sounds great (though the humbuckers are better). I was also thinking for some reason that even though the guitar is based on a Blues legend, it wouldn't be inconceivable to play Jazz or Country on it. But I don't think that the tone is particularly great for anything other than blues, and even then, it's not amazing in any way. Mostly bland, not enough raw feeling coming out of the guitar.

OVERALL OPINION

I think that this guitar is mainly made to capitalize on BB King's name. It's not that much of a quality guitar. It's also not that expensive, even new, so I guess that's why it isn't too impressive. I guess if you're a blues fan who just started playing, it might make a good purchase. I wouldn't recommend this to an advanced or intermediate player though.
  • folkbluesfolkblues

Superbe !!!!

Epiphone B. B. King Lucille [1996-2020]Publié le 12/11/11 à 14:42
    Fabrication Coréenne (décidément les guitares made in Korea offrent un rapport qualité/prix excellent) satisfaisante à tous les niveaux.
    Mécaniques Grover et chevalet Tune'o'Matic avec cordier stop bar fine tune !
    Le varitone est destiné aux connaisseurs, sans quoi la déception est au rendez-vous - il faut avoir essayé un varitone avant de l'acheter, ce système étant radicalement différent de l'électronique habituelle et son utilisation pas évidente sur le coup.
    Les six positions du varitone : la 6è est un stand by et les 5 autres une sorte de filtres de fréquences - je ne sais pas si le mot est exact.
    Résultat : palette de sons très variée et riche - j'aime chaque position.
    Dans le p…
    Mécaniques Grover et chevalet Tune'o'Matic avec cordier stop bar fine tune !
    Résultat : palette de sons très variée et riche - j'aime chaque position.
    Dans le passé j'ai essayé une Gibson. Les deux varitone sont légèrement différents mais en aucun cas au niveau qualitatif, plutôt d'un point de vue de réglage électronique. Le seul "moins" pourrait être émis pour le câblage - par déduction, vu le prix neuf de la guitare, il ne doit pas être d'une grande qualité.

Manche agréable, malgré le fait qu'il soit un peu plus fin et plus long qu'une gibson (je joue sur Les Paul, 135, SG). Ergonomie sans reproches.
    C'est une Gibson, comme toutes les Epiphones !
    Les petites différences ergonomiques ne constituent pas un facteur de doute sur la qualité d'une Epiphone. Passer à une autre guitare, peu importe le modèle, demande un temps d'adaptation à l'ergonomie et au son.

Les micros de cette guitare (je ne sais pas quels sont les micros, j'ai l'impression qu'il s'agit de micros Gibson Humbuckers identiques aux 335 - en tout cas c'est bluffant !).
    Depuis que j'ai acheté cette guitare j'ai acheté un deuxième ampli, afin de la jouer en stéréo : je la branche sur deux fender blues junior.... c'est le pied !!!!

Mes préférences en réglages :

position 6 - varitone en stand by ; pos 5 ; pos 4 - mais les trois autres ne me déplaisent pas.

Je l'utilise depuis un mois. Je l'ai achetée d'occasion en parfait état à un particulier.
    J'ai vu l'annonce (je cherchait une dot cherry ou une sheraton II) et alors que je ne connaissais pas l'existence de cette guitare j'ai tout de suite appelé pour l'acheter.
    A quelque détail près, c'est la copie de la Lucille (je viens de l'inventer !!!)...blagues à part, c'est un rapport qualité/prix à couper le souffle et une ressemblance étonnante à tous les niveaux avec l'original.

Je suis ravi d'avoir acheté cette guitare. Je l'impression d'avoir une gibson entre les mains (Je joue Gibson depuis 20 ans...).
  • rhum66rhum66

Une alternative raisonnable au son GIBSON

Epiphone B. B. King Lucille [1996-2020]Publié le 30/05/11 à 18:26
    Made in CHINA, ce qui est assez récent pour EPI; pas de problémes, les chinois travaillent vraiment bien ...Est-ce moins bien que les modéles Coréens ? j'ai eu une flying 58 Corée, trés bien finie également, je dirais que c'est kifkif, Mon exemplaire est parfaitement fini est trés "propre" , aprés, difficile de dire comment cette lutherie va viellir.
    Le Manche est trés bien, dans le sens où ce n'est pas la bat de baseball des Gibson 50', on est du coté slim taper plutôt donc fin.
    les micros sont des classic 57 EPI (dommage ...)

les micros sont des classic 57 EPI (dommage ...)

Le manche est trés agréable, il est doté d'un radius assez prononcé, de frettes médiums jumbos et de repére nacrés 'en plastique) qui font la blague....
    Le truss road fonctionne, j'ai moi même régler le manche qui était trop concave, et j'ai baissé une action trop haute sans aucun probléme.
    L'accés au aigus est trés moyen, surtout quand on joue sur strat et télé depuis des lustres, en tonalité de LA pentatonique autour de la 17 éme case c'est pas évident, je dirais qu'il faudra que je m'y fasse à l'usage, la découpe n'est pas aussi prononcée que sur les strats, on se surprend à buter contre, bref la main doit passer plus par dessus qu'avec une strat ou une télé. Donc à savoir.

J'ai acheté une épiphone lucille car je voulais (à bas prix), me rapprocher du gros son Gibson dit "fat blues", soit la guitare qui attaque une ampli Fender tout lampe dans les registres de crunchs blues et de women tone mais également en son clair étant un grand amateur du son clair.
    Objectif atteint ? pas vraiment, l'electronique EPI. est définitivement un probléme; potards à jeter à la poubelle (les 4), micros pas trop mauvais mais pas vraiment bon non plus...
    Heureusment le Deluxe reverb est un ampli fabuleux qui peut redresser un peu le son et faire la blague en crunch mais pas du tout en clair, on est loin du moelleux BB KING ou du percutant freddy king et c'est là que ce ressent la limte des micros EPI.

Ne pas oublier également que la guitare n' a pas d'ouies; c'est donc plus une guitare "chambered", avec des chambres acoustiques, qu'une véritable thinline 335; le son est + grassouillet/onctueux/compressé, comme sur toute les chambered.

Si vous êtes dans votre période "obsédé de chicago blues", entre freddy King, joe louis Walker, et tout ces type qui jouait du blues la dessus, vous vous rapprocherez de ce son moyennant un ivestissment relativement modeste.
    A noter; la lutherie type 335 se prête bien au slide au travers d'un tube screamer.

J'ai donc acheter cette guitare pour avoir, dans mon armada, un ersatz du son Gibson, la lutherie est vraiment bonne, super raisonnance en acoustique, bonne action du manche,mécanique GROVER de premier choix, la lutherie milite pour un set de micros GIBSON Classic 57 que j'installerai tôt ou tard moi-même car l'ensemble des soudures est accessible de façon beaucoup plus pratique que sur les sheraton ou 335 Gibs; il y a une plaque à l'arriére et tout se passe là.

pour finir, je suis content de mon achat, je savais que j'allais avoir une lutherie correcte, une électronique de M... à refaire (c'est le défi...), et une guitare que je peux emmener partout, sans flipper comme avec une GIBS.
    J'attend juste un peu avant de lui coller des 57 et de changer les potards & capa.
    Et puis, si je suis vraiment mordu par les 335, je me payerais un jour une 335 cherry red avec un manche slim taper et je revendrais ma vielle EPI trafiquée.

EDIT DECEMBRE 2011 :

La guitare est maintenant dotée de micros GIBSON Classic 57 (manche) et 57+ (chevalet).
    Les sons clairs à travers le deluxe reverb sont "à tomber", quant aux crunchs, ils ont gagnés en punch, précision et en sustain.
    l'alnico 2 délivre des sons ultra chaud et moelleux (jamais agressifs) qui exhale les sonorités boisseés naturelle de ce type de lutherie.
    c'est gras,chaud et costaud;un uppercut de velours dans le mix...
    Bref, c'est Un upgrade vraiment intéressant si déjà la guitare vous plait comme ça, sans toutefois arriver à la hauteur d'une Gibson avec touche ébéne et bois de premier choix.(faut pas rêver..)

Par contre, même avec ces micros de premier choix, le varitone reste un gadget difficile, voire impossible à utiliser en live.
    Je m'explique, entre les pertes de volume et les modifications de fréquences, vous avez plus de chance de disparaitre dans le mix que d'en ressortir (mauvaise expérience faite...), bref, c'est vraiment un mauvais truc en jeu live.
    par contre, en "studio" ou enregistrement divers, où on peut égaliser les niveaux avant de jouer, là peut-être que cela peut avoir du sens, pour des sons plus aiguisés.
    Mais le son est tellement bon en direct, que ce pauvre varitone ne me sert à rien.
    Quant à la stéréo, pas encore testée. Mais je ne vois pas trop l'intérêt, sauf peut-être pour des enregistrements pro, et encore, est-ce que les pro utilisent ce genre de trucs?.
    En tout cas j'ai pas l'impression que freddy King, BB King, johnny Jones s'emmerdaient avec ce genre de truc qui nécessite deux amplis et un câble spécial...
    mais bon, je testerai par acquis de conscience.
    je crois en fait que la pièce qui constitue le varitone "made in épi.", (comme souvent pour leur electronique douteuse...),ne doit pas être terrible en soit...
    j'ai vu des clips sur you tube de vrai 345 Gibson, le varitone ne perd pas trop de volume et les sons qu'on y trouve sont vraiment bien...sur l'épiphone, pas vraiment convaincant, et surtout pas en live.

Voila, sinon au bout de neuf mois, la lutherie semble tenir le coup, le son s'est un peu plus ouvert qu'au début, et le tiran de corde léger (0.09/0.46) rend le manche encore plus doux à jouer pour des bends de blues jouissif.
    Une guitare, au départ achetée "pour voir", comme au poker, qui finalement se revéle hautement addictive quand on la joue beaucoup et un peu tous les jours.

Enfin, je compte la faire régler par un pro, qui sera plus apte que moi à descendre l'action "ultra bas" en utilisant les "fine tuning" du chevalet, pour me régler les harmoniques "aux petits ognions" et avoir une justesse parfaite partout sur le manche.
    Aprés ça, j'aurai, je pense, une gratte de blues assez bien foutue, dans l'esprit gros son blues Gibson.
  • MakosMakos

Epiphone B. B. King Lucille [1996-2020]Publié le 29/04/10 à 11:43
    Lire l'avis précédent ou se référer au site Epiphone : www.epiphone.com

Idem...

C'est ici que j'ajouterai quelques détails par rapport à l'avis précédent :
    Cette guitare possède des particularités intéressantes à bien des égards.
    La première est l'absence d'ouïes en "f" permettant d'éviter les larsens (ceux que l'on attend pas, bien entendu). Sur ce terrain, c'est quasi une solid-body.
    Lire l'avis précédent ou se référer au site Epiphone : www.epiphone.com

Idem...

C'est ici que j'ajouterai quelques détails par rapport à l'avis précédent :
    Cette guitare possède des particularités intéressantes à bien des égards.
    La seconde est le fameux "Varitone". Le principe de fonctionnement est de couper à des fréquences définies les harmoniques aiguës, ce sur 5 positions, la position 1 correspondant au bypass du Varitone. En conservant le toggle au centre (les 2 micros sont actifs), ont obtient une large palette de sonorités en faisant jouer le varitone. C'est d'ailleurs ce que fait BB King la plupart du temps. Le varitone fonctionne également en toggle haut et bas sur chaque micro.
    Une polyvalence importante résulte donc de la présence du Varitone. Les humbuckers Epiphone, bons d'origines, vont sonner comme sur une Les Paul, puis en jouant du varitone, vont prendre une couleur plus "single coil". Large palette pour tous les styles allant du blues au hard.
    3ème particularité : possibilité de sortir chaque micro indépendamment (pour faire une sorte de stéréo). Je n'ai pas testé la chose mais j'imagine bien que l'on peut affiner ses sonorités grâce à ce système. Un ampli pour le humbucker manche, un autre pour le chevalet.
    Enfin, pour terminer ce chapitre, je préciserai que l'électronique d'origine est bien faite et que les 2 humbuckers Epiphone (copie coréenne des classic 57 Gibson) sonnent de manière satisfaisante.

Lucille est une belle fille...
    Manche profilé, rondeur de la caisse, voix diverses et variées, élégante et racée. Une excellente guitare pour un budget raisonnable.
    Je la joue jazz, latin, blues. Elle répond présente de belle manière.
    Copie Coréenne de l'originale GIBSON, cette Epiphone est très bien finie et offre une prestation à peine inférieure à son modèle. D'aileurs, BB King aurait-il accepté de voir apparaître son nom sur un pelle à gâteaux ?... Excellente guitare, valeure sûr !
  • NessiwNessiw

Epiphone B. B. King Lucille [1996-2020]Publié le 19/11/06 à 17:24
    L'Epiphone Lucille est fabriquée en Korée, et sur ce point la finition est très bonne. En tout cas elle était située à côté de sa grande soeur de la marque Gibson et franchement il n'y a pas grande différences. Evidemment la principale différence se situe au niveau de l'electronique et des micros. Cependant, il n'est pas nécéssaire de se ruer sur l'achat de micro Gibson 490T et 490R car ceux de l'Epiphone sont excellents : elle à un son d'enfer.

Le manche est en érable, il est collé et les touches sont en palissandre avec de la nacre et se compose de 22 cases. Il est très confortable, car avant je jouais sur Ibanez RG et là je suis étonné du manche de la Lucille qui est très accessible.

I…

Il y deux micros de type Humbucker qui produisent un son tout à fait remarquable.

Le chevalet est de type Tun-o-matic avec un cordier stop bar qui est assez pratique pour le jeu mais en revanche il faut savoir bien le règler.

Lucille dispose de 2 potards de volume et 2 potards de tonalité ainsi qu'un varitone 6 positions qui est assez intéressant car il permet d'obtenir une petite variété de son. Ceci dit la position 1 et 2 sont pour l'instant les deux positions que je préfère.

Au risque de me répéter, le manche est très agréable et l'accès aux aigus est relative suivant que l'on se prenne pour Steve Vai ou BB king.

Quand j'ai vu Lucille, je pensais qu'elle serait lourde, mais au final elle à peine plus lourde que mon ancienne Ibanez RG. Il s'agit d'une 1/2 caisse donc elle est assez encombrante mais pas plus que ça et je dirait même que son volume lui donne une assez bonne stabilité.

Le bon son, on l'obtient pratiquement immédiatement pourvu que l'on sache bien parametrer son amplis. Il suffit de mettre tous les potards à fond le varitone en 1ère position et le son est là, un bon son rond et chaud, limite gras à la façon Les Paul.

Avec Lucille, je peux jouer tous les styles qui me conviennent : Rock style AC/DC, Blues, funk, Rock Pop, Blues Rock. Mais évidemment si vous désirez jouer du Métal ou néométal, je pense qu'il aura d'autres guitares plus adaptées, encore que les goûts et les couleurs...

Pour ma part, je l'utilise avec un ampli Marshall MG 100 DFX et le son est là quoi, pas besoin de chercher plus loin. Sinon pour mon plaisir perso, j'utilise également une pédale d'overdrive Ibanez TS 808 et là je suis aux anges. Le son chaud de Lucille la rend particulièrement adaptée aux sons type chorus et delay, normal année 60,70 oblige.
    Ceci dit une bonne disto, un gain à 75% et je peux jouer à la façon d'Angus Young puisque l'on retrouve facilement le son précis et puissant de AC/DC. Mais ne vous y tromper pas, dès que vous jouerez du blues, alors vous ne la lacherez pas de si tôt pourvue que vous lui metter un bon son crunch.

La 1ère fois que j'ai connu et vu Lucille c'est en lisant le manga Beck et déjà j'ai eu le coup de foudre. Alors après avoir essayé une Strato, une Tele et une Les Paul, je me suis dit que toutes ces guitares sont bien mais j'aimerais avoir une guitare originale que les autres n'ont pas et qui puisse me donner un son adapté à mon style.

Après 30 min d'essai avec Lucille l'histoire d'amour à commencée. Je l'ai acquise le 18/11/06 et je ne compte pas la lacher. Pour moi Lucille est une guitare exceptionnelle qui est tout à fait accessible (environ 800€) et dispose de tout pour me satisfaire : elle est belle et elle sonne bien.

Evidemment, Lucille sur le net, tout le monde en parle mais personne ne l'à jamais vraiment essayée. Alors ne serais-ce que pour élargir votre culture guitaristique essayez là et je peux vous garantir que vous changerez d'avis à propos d'Epiphone.