Bonnavia Bonnavia

« Une petite dans la cour des grands! »

Publié le 28/03/15 à 11:17
Je la joue sur un petit ampli Stagg 5w dépouillé de tout effet.

Le son est déjà bluffant. Je l'ai essayée sur un Vox "tout lampe" et c'était un régal.
Je la joue bluesy et jazz fusion avec de nombreuses incursions vers le rock progressif.
La lutherie ne me pose pas de problême: manche agréable (et j'ai des petites mains), belle finition,et elle sonne déjà bien unplugged. Les mécaniques ne sont pas très précises et le réglage est pointu: la corde de sol n'est pas juste en sol# (4me corde,première case). Pour être juste partout, il faut faire l'impasse sur cette note. J'ai changé le sillet (plastique) pour un graphite, et c'est déjà meilleur. Je pense qu'il faudrait poncer la première fret.

Le son de cette guitare est rond et chaud sur les trois positions mais j'ai un faible pour le micro manche. Les humbuckers sont puissants et très maniables, les potards jouent leur rôle correctement. Le micro chevalet est une tuerie avec disto. Plein de couleurs différentes et l'attaque au médiator donne de belles variations. Les deux micros sont très réactifs.

Un plus: le split sur les boutons de volume. C'est une deuxième guitare que vous avez en main dès que vous jouez en single coil, et ça le fait! Mais c'est encore plus original quan on joue en position intermédiaire et qu'on laisse un des deux micros en humbucker et l'autre en singe coil. La pallette est énorme.
Les plus: Le son, le confort de jeu, les micros splitables, le look de la belle, le prix.
Les moins: le sillet à changer, le sol# en première case sorti d'on nes sait où, les mécaniques.

Il faut bien choisir son instrument car le l'irrégularité de la production entraîne une variation de qualité entre les différents modèles (la guitare du lundi...) Mais quand on tombe sur un bon numéro, c'est 70% d'économie sur sa soeur de chez Gibson!