Tous les avis sur Epiphone ES-339 Pro

Note moyenne :4.4( 4.4/5 sur 7 avis )
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
Jeff Al16/10/2019

L'avis de Jeff Al"Belle et bonne !"

Epiphone ES-339 Pro
Je joue sur Gibson SG depuis 50 ans ;), Framus, et Charvel, mais j’avais envie d’une hollow-body... J’ai lu/vu des avis très positifs sur la petite es-339 pro Epiphone... et je suis tombé sur une promo très intéressante chez Sono...te (350 euros !!!)
Je l’ai commandée en me disant que je ne risquais pas grand chose, et que je pourrais toujours l’upgrader si nécessaire.
Reçue en 2 jours et déballée en 2 minutes ! Très belle en cherry, et finition irréprochable !
Manche slimtaper vernis super confortable, mais réglage d’usine bof bof...
Les cordes frisaient sur les premières cases, et trop hautes en bas du manche...
Petit réglage de truss-rod et du chevalet pour arriver à une super jouabilité avec des cordes très basses et aucune frisette...
Mais là... gros souci : elle ne tenait plus l’accord, au moindre petit bend il fallait reaccorder !
Je prévoyais un remplacement de sillet, mais j’essaie sans trop y croire la fameuse mine de crayon dans les gorges du sillet.
Après un accordage sérieux (mécaniques très précises et efficaces, au look vintage) : Top ! Elle tient parfaitement l’accord, même après de longues séances de bends exagérés.
Excellent confort de jeu, bonnes mécaniques, le sillet plastique mais qui fait finalement son job (je remplacerai certainement plus tard par un graph-tech).
Le son ? 2 humbuckers très efficaces (et splitables).
Jazz, Blues, et Hard Rock lui conviennent parfaitement.
Le split des micros permet des sonorités moins grasses et des couleurs différentes, mais on est très loin des Fender...
Les volumes et tonalités sont précis et progressifs, mais le sélecteur de micros est un peu cheap, un peu de jeu et léger faux contact.
En conclusion, très satisfait malgré les détails de réglages et la qualité de certaines pièces de hardware.
Je ne joue plus qu’elle depuis plusieurs semaines, et je l’apprécie de plus en plus...
Bonne guitare, très belle et confortable...et si on considère son prix, une très très très bonne guitare !
CRISTLT8724/03/2018

L'avis de CRISTLT87"Elle a toutes les qualités "

Epiphone ES-339 Pro
La mienne est une Vintage Sunburst - très réussi - Finition impeccable le binding blanc est un peu jauni mais c'est de bon gout avec l'aspect vintage . Au déballage aucun défaut visible - l 'inspection de tout les éléments permet de dire que la qualité est bien présente. Je la trouve encore mieux finie que la Epiphone Les Paul 60 Tribute , c'est pour dire.
Maintenant branchée , là c'est la claque . Ces micros Alnico Classic pro le font vraiment . Je pensais les changer après l 'achat, ben non désolé mais ils sont vraiment très bon. Des sons magnifiques en clean - le sustain est incroyable pour ce type de caisse , c'est gras au possible. On a l 'impression d'avoir plusieurs guitares en main ; on s'amuse vraiment
mon avis : qualité de fabrication qui s'est encore améliorée - j 'aurais pu
l' avoir moins cher encore chez toto mais 462 € paiement 3x sans frais que demander de plus.
Pas d'Etui mais bon pour le prix faut pas rêver non plus. pour moi la guitare la plus polyvalente - en clair en saturé ça assure - ces micros sont surprenants bref simplement une très belle et très bonne guitare à consommer sans modération
une des meilleure voir la meilleure guitare que j 'ai eu -merci Epiphone
jjmsontay24/09/2017

L'avis de jjmsontay"L'essayer, c'est l'adopter !"

Corps Semi-Hollow en érable laminé
22 frettes Médium Jumbo
Repères "points" en nacre
Accastillage nickelé
2 micros double bobinage Alnico Classic Pro
2 réglages de volume (Push/Pull pour simple ou double bobinage)
2 réglages de tonalité
Sélecteur 3 positions
Couleur: Cherry

USAGE

Je joue principalement du blues, du rock et je jamme un peu tous azymuts.
Je la branche sur divers amplis ou directement sur l'entrée de ma carte son RME pour un son clean d'origine, toujours avec bonheur. Il suffit de savoir ce que l'on veut obtenir comme résultat si l'on a de l'expérience, autrement on teste et on apprend...;)

L'INSTRUMENT

Cette guitare est une 335 avec une caisse un peu réduite.
C'est parfait pour les guitaristes de moins d'un mètre quatre-vingt comme moi qui n'aiment pas forcément avoir le corps de la gratte sous l'aisselle... :)
Elle possède la stabilité des 335, donc elle reste en place qu'on la mette à la verticale ou l'horizontale, ce qui est impossible avec une Les Paul à cause de son centre de gravité trop vers le chevalet à moins de jouer assis, et encore. Je n'adore pas ça non plus.

Le profil et le toucher du manche tiennent les promesses des spécifications données par Epiphone : manche fin genre SG, très agréable et rapide.
Egalement très bon accès vers les aigus. Bonne stabilité en accordage.

Finition impeccable, rien à redire. Le binding blanc est un peu jauni (vieilli), très joli. Les photos de chez Epiphone ne sont pas terribles par rapport à l'aspect de ce que j'ai réceptionné ! :D

LES SONS

Cette guitare sonne vraiment bien dans beaucoup de registres/timbres grâce à sa qualité de fabrication, aux micros splittables, pots volume et passe-bas efficaces. C'est entre 335 et Les Paul, selon...
Le bloc central permet un bon contrôle du feedback par comparaison à une 335 et est un garant de meilleure longévité de l'assemblage si on en use et abuse, du feedback.... :)
Elle peut sonner de très incisive à vraiment ronde et tout le reste entre les deux en dosant le gain des micros entre eux.
Prévoyez, donc anticipez, une chute de gain en passant en simple bobinage, c'est normal.;)

MON OPINION PREMIERE

Moins de 400€ pour cette excellente guitare qui coûte environ 2500 pour l'originale chez Gibson, grand bravo pour Epiphone.
Même si la 339 Gibson est un bon cran ou deux en dessus, l'Epiphone tient largement la route, je vous le garantis, c'est du bonheur.

La valise Epiphone pour ce modèle est tout à fait bien, pile aux mesures. Je vous la recommande, la 339 flotterait trop dans une valise pour 335.

Après l'avoir beaucoup joué moi-même ainsi que fait jouer mon frère et d'autres sur l'instrument pour écouter- tous styles-, il est évident que cette guitare est d'excellente facture (certains, possesseurs d'instruments plus coûteux ont un peu tiqué à l'écoute et au toucher...)

J'ai très rapidement fait ajouter un pot. de volume général sous le micro chevalet (adieu le pickguard, pas grave) et c'est impeccable pour moi, vieil utilisateur de Strato.

UPGRADE

Au bout de presque un an j'ai désiré échanger les micros d'origine par une paire de la série 490 de chez Gibson, splittables aussi : le résultat est tout à fait bluffant, à la hauteur de mes attentes. Leur niveau de sortie est à peu près le même que les originaux (medium), ce qui me va très bien.
Je souhaitais surtout améliorer la précision et la définition, le spectre du son capté et rendu. Le bois de ma 339, son assemblage sonnent bien au naturel, sans l'amplifier. Elle a donc énormément gagné au change une fois branchée : un son beaucoup plus détaillé avec plus d'harmoniques et un peu plus de « ventre » aussi, de clean à saturé en passant par le crunchy et une bien meilleure dynamique.

Pareillement équipée elle est apte à être utilisée plus largement en studio.
Ne vous inquiétez pas pour les micros d'origine, ils ont immédiatement fait un heureux sur une autre guitare. Ne jamais enterrer les « vieux » micros, les offrir c'est mieux !

EN CONCLUSION
Même en investissant 250€ ou même 350 pour de nouveaux micros et la pose et bien sûr en admettant que l'on ne se soit pas trompé en choisissant ses nouveaux micros, ;) l'addition reste plus que raisonnable.
Dans mon cas :780€ au final pour la 339, sa valise, la pose du pot de volume, les micros Gibson 490 et leur pose.
Nous sommes encore bien loin du coût des modèles originaux pour un instrument de cette facture dont le son a du caractère et qui en a vraiment plus dans le ventre que son prix pourrait laisser à supposer.

JJM, Lou Ravi :)
Bonnavia28/03/2015

L'avis de Bonnavia"Une petite dans la cour des grands!"

Epiphone ES-339 Pro
Je la joue sur un petit ampli Stagg 5w dépouillé de tout effet.

Le son est déjà bluffant. Je l'ai essayée sur un Vox "tout lampe" et c'était un régal.
Je la joue bluesy et jazz fusion avec de nombreuses incursions vers le rock progressif.
La lutherie ne me pose pas de problême: manche agréable (et j'ai des petites mains), belle finition,et elle sonne déjà bien unplugged. Les mécaniques ne sont pas très précises et le réglage est pointu: la corde de sol n'est pas juste en sol# (4me corde,première case). Pour être juste partout, il faut faire l'impasse sur cette note. J'ai changé le sillet (plastique) pour un graphite, et c'est déjà meilleur. Je pense qu'il faudrait poncer la première fret.

Le son de cette guitare est rond et chaud sur les trois positions mais j'ai un faible pour le micro manche. Les humbuckers sont puissants et très maniables, les potards jouent leur rôle correctement. Le micro chevalet est une tuerie avec disto. Plein de couleurs différentes et l'attaque au médiator donne de belles variations. Les deux micros sont très réactifs.

Un plus: le split sur les boutons de volume. C'est une deuxième guitare que vous avez en main dès que vous jouez en single coil, et ça le fait! Mais c'est encore plus original quan on joue en position intermédiaire et qu'on laisse un des deux micros en humbucker et l'autre en singe coil. La pallette est énorme.
Les plus: Le son, le confort de jeu, les micros splitables, le look de la belle, le prix.
Les moins: le sillet à changer, le sol# en première case sorti d'on nes sait où, les mécaniques.

Il faut bien choisir son instrument car le l'irrégularité de la production entraîne une variation de qualité entre les différents modèles (la guitare du lundi...) Mais quand on tombe sur un bon numéro, c'est 70% d'économie sur sa soeur de chez Gibson!

Sacha7119/11/2013

L'avis de Sacha71"EPI ES339 très bon rapport qualité prix"

Fabriquée artisanalement en Chine. note : 8/10
C'est une guitare avec chevalet TOM de moyenne facture : 6/10
22 frets medium jumbo à faire poncer correctement : 5/10
2 micros Humbuckers Alnico Classics avec un très bon rendu : 9/10
Volume et tonalité pour chaque micro avec push pull sur le volume (bascule en simple bobinage : 10/10)
Le manche est de type Gibson 60'S collé avec tenon et mortaise : 10/10

Manche très agréable et tenant bien en main : 10/10
La forme réduite de l'ES339 est vraiment très intéressante. Confortable : 10/10
L'accès aux aigus est très bonne : 9/10

Elle est parfaite pour le blues, le rock et même le métal. Pour moi c'est très bien : 10/10 (mais ne conviendra pas aux shreders)
Le son est typique Humbucker en usage normal mais devient très P90 en simple bobinage (elle supporte très bien le son clean, qui devient blues et le son gras qui donne un très bon résultat sur ces micros). C'est très intéressant pour colorer son jeu. 9/10
Je la joue sur ampli à modélisation Line6 Spider Jam 75W et elle est très intéressante. 10/10
Cette guitare ne m'écorche pas l'oreille avec des sonorités trop sèches. Le corps semi-hollowbody ajoute une profondeur et une expansion très chaude, aux notes jouées. 10/10

Je l'utilise depuis une semaine et je l'ai mise en comparaison d'une Les Paul black Royale que je possède depuis vingt ans. La LP a un meilleur rendu du signal de ses micros qui semblent plus puissants (ils ont 20 ans aussi). Mais l'effet demi-caisse amène un meilleur sustain et une chaleur que la LP n'a pas.
J'ai essayé des Fender (même avec des Humbucker), et d'autres Epiphone comme la SHERATON II, la DOT ou la CASINO, mais l'ES339 les surpasse par sa souplesse d'utilisation et les possibilités de ses micros.
Le rapport qualité / prix est excellent !
Je referais ce choix...
777706/08/2012

L'avis de 7777"es 339 chinoise , si pas bricoleur , a passer au luthier !!!"

fabriquer en Chine
chevallet type Gibson ,manche a parement en acajou et je dirais pour la touche érable torréfier !!!
2 micros brusbaker pro épiphone
2 volumes , 2 tones , avec split des deux , pas mal , ça donne des sons assez originaux .
pour le corps , je dirais érable car sa sonne très clair !!!
ça c est les bonnes surprises !!!
les mauvaises : mécaniques alignés a la va vite , trous des vis et de celles ci trop grand , donc rajout de bois pour compenser .
finitions moyennes , et attention en dévissant des bouts de vernis partent avec .
en bref je dirais petite gratte sympa mais il faut faire des modifs si ont veux que sa sonne a peu près !! mais a 80 dollars départ de Chine !!!!!

manche agreable sans plus , vernis collant !!!

nombreuses possibilites de sons avec les splits !!!
sons plutot critallin vu le bois utiliser , de l erable je pense !!!!

j aime sa petite taille , mais je pense que plus tard je changerais l électronique et les micros !!!
06/06/2012

L'avis de Anonyme "Incontournable !!!!"

Fabriquée en Chine
Voir caractéristiques Epiphone

Excellente !

R.A.S

Soyons clair, je parle d'une guitare à 319€ alors de grace, épargnons nous les comparaisons avec des U.S Custom Shop.....Cette guitare est excellente, je l'ai acheté avant hier soir sur un coup de tête, cherchant une équivalence cheap de ma Hamer Newprobe Custom Shop. Ayant la chance de posséder de nombreuses guitares des plus chers aux plus modestes dont 2 Epiphone que je trouve d'un rapport qualité prix sans égale (Les Paul Zakk Wylde camo 81/85 et Firebird Korina)je me suis dis que je ne risquais rien avec cette 339 à 319......
Euh, clairement, je n'ai rien risqué, je dirai même, que ne l'ai-je acheté plus tôt !!
Bien finie, équilibrée, micros splitables.....Vous savez quoi? Foncez l'acheter, c'est une tuerie et clairement, pour une guitare payée 5 fois moins cher que la Hamer, elle ne sonne définitivement pas 5 fois moins bien........
Je l'ai acheté sur le site Lead Guitar vers 23h, 37heures après elle était dans mes mains et bien réglée !!!
PS. Quid de l'étui qui va avec ???