< Tous les avis Epiphone Original ES-335 Figured
kako30 kako30

« Une guitare magnifique et avec un gros potentiel »

Publié le 26/04/22 à 22:47
Guitare achetée en mars 2022. Le rapport qualité/prix est incontestable : on se demande comment ils font pour offrir une si belle guitare à ce prix d'ailleurs...
La finition générale est très bonne et (presque) sans défaut, et le burst est juste superbe. J'ai toujours été fan de la forme 335, que je trouve finalement assez agréable quand on s'y est habitué.
J'avais avant une Sheraton 62 qui était très jolie aussi, mais la finition était un poil en dessous, notamment au niveau du vernis. Sur cette 335 tout est nickel.
J'étais sceptique sur la touche en laurier, mais finalement il n'y a rien à craindre. La mienne a une touche bien foncée et douce, que j'ai juste hydraté avec de l'huile de citron. On dirait vraiment du palissandre de près.
Le seul défaut que je lui trouve (mon exemplaire en tous cas) est la finition du bord des frettes qui pourrait être mieux soignée, mais je chipote un peu, c'est pas catastrophique non plus. Donc comme je suis maniaque et plutôt bien outillé en lutherie, j'ai fini les frettes en faisant des bords bien polis et arrondis. Tout est nickel maintenant ! (voir photo).
Les mécaniques style Kluson vintage tiennent super bien l'accord (mieux que celles de ma Gibson Les Paul au passage...). Même après 2h de jeu elles ne bronchent pas.
Côté électronique : c'est du tout bon, potentiomètres CTS d'origine par ex, et je suis très agréablement surpris par les micros Alnico qui sonnent super bien et vintage à souhait. Du jazz au hard (mais pas plus) cette guitare peut vraiment tout faire... et bien !
Mais on va pas se refaire, l'envie de bricoler était trop forte... (j'ai toujours customisé mes guitares, sauf les Gibson) : j'avais une paire de micros Duncan Seth Lover tout neufs qui attendaient dans leur boite depuis un moment et j'ai décidé de changer l'électronique : micros Duncan, toggle et jack Switchcraft, condos PIO Sprague black et câblage années 50...
Donc j'ai tout refait, en même temps que je finissais les frettes aussi. Je confirme que les potentiomètres d'origine sont bien des CTS, le reste c'est de l'asiatique Epiphone, donc moyen.
Pour ceux qui l'ont déjà fait, et qui savent le bordel que c'est de recabler une hollowbody, j'ai tout fait passer pas le trou du micro chevalet, ça passe mieux.
Et comment ça sonne maintenant après tout ça ? Et bien c'est juste le top, tout en nuances, et toujours très musical. Une guitare déjà très bonne d'origine, mais encore plus maintenant !

Photos liées à cet avis

• photo