< Tous les avis Epiphone Sheraton II
Epiphone Sheraton II
FredT FredT
Publié le 25/05/01 à 10:55
La Sheraton II (copie de la Gibson ES335) est une guitare demi-caisse fabriquée en Corée...Cela n'est pas flatteur bien sûr, mais ça assure une qualité de fabrication irréprochable!
Elle est dotée d'un chevalet "Tune-o-Matic" assurant une excellente tenue de l'accord et de deux micros Humbuckers offrant ce son si caractéristique.
L'ensemble est en érable/ébène (manche collé) et la finition "sunburn" est parfaite.

Le manche est assez "spécial", puisque plutôt large et plat. Il faut aimer! Ceci dit, il reste très confortable et sa largeur relative fait que les cordes sont assez bien espacées. Moi qui ai des "gros" doigts de bucheron, j'apprécie!

La forme générale de la guitare fait que l'accès aux aigus est excellent (le manche rejoint la caisse à la 20ème fret...).
De ce côté là, donc pas de problème, c'est la guitare idéale pour se faire un solo de blues...Côté ergonomie, en revanche, je trouve son poids assez conséquent (C'est bien la fille de Mr Gibson!). Prévoir donc une sangle bien moelleuse et confortable!

Côté réglage, c'est simple : un sélecteur micro 3 positions (micro manche, micro chevalet et micro manche+chevalet), un volume et une tonalité par micro.

Pour le blues, le rock, ou le jazz, la Sheraton II est tout à fait adapté. Avec plus ou moins de distortion et de reverb, on couvre à peu près tous ces styles.

Le seul point négatif concerne les micros qui ne sont pas à la hauteur de la lutherie. Le grave manque singulièrement de définition (c'est un peu baveux sur les bords!), quant à l'aigue, il manque de punch...Les réglages (hauteur des micros, essentiellement) n'y changent pas grand chose.

Voici le moment e conclure : La Sheraton II est une superbe guitare. C'est avant tout pour son esthétisme que je l'ai acheté et de ce point de vue, je ne regrette vraiment pas! La copie est presque plus belle que l'original (l'ES335).

Dommage donc que les micros soient si décevants...Il ne reste donc qu'une seule chose à faire : les changer et la Sheraton aura vriament le son qu'elle mérite!