4.7/5
  • spele-hautspele-haut

Que dire de plus?

Epiphone Sheraton IIPublié le 07/12/22 à 15:00
    Lutherie / Caractéristiques / Finitions
    Rien à dire sur la lutherie que je trouve très belle et bien finie pour ce tarif.
    La mienne est une Sheraton II natural de 1996.
    Confort de jeu
    Super confort de jeu. Le radius est assez plat (j'étais habitué à de vieilles Fender en 7,25 ou en 9,5). Le galbe du manche est vraiment agréable. Assez gros mais beaucoup moins qu'une strat 57 ou une Eric Johnson. Donc bien pour mes petites mains.

Sonorité
    Lutherie / Caractéristiques / Finitions
    La mienne est une Sheraton II natural de 1996.
    Confort de jeu

Sonorité
    Elle sonne du feu de dieu cette petite guitare. Paraitrait que celles des années 90 sont mieux que les récentes. Je ne peux le confirmer. Mais la mienne (de 96) sonne superbement bien. Je suis agréablement surpris des micros d'origine. Je pensais les changer direct et en fait, je vais les garder pour l'instant. Après je ne me prononce pas encore sur l'électronique. Il me semble quand même que les potards de tone ne sont pas d'une progressivité et d'un velouté que l'on peut avoir sur d'autres électroniques plus classieuses…
    Après pour celui ou celle qui joue du blues, du jazz, du funk, et même du rock, elle est vraiment super bien.

Avis général
    Je ne l'ai que depuis une semaine. J'en avais une étant plus jeune, mais je ne l'avais pas gardé. Pas assez intelligent et formé à l'époque, pour apprécier toutes ses qualités.
    Vraiment une super gratte!
  • gaston_gaston_

Sheramoi

Epiphone Sheraton IIPublié le 25/10/19 à 16:30
    1 photo
    Ma Sheraton II est de 1997, fabriquée en Corée.
    La couleur est "Wine Red".

Je l'ai achetée après avoir écouté beaucoup de démo sur internet.
    C'était le son qu'il me fallait et je ne regrette pas.
    Je l'ai achetée 250€ d'occaz mais j'ai dû la faire régler. Outre l'action qui était un peu haute, le frettes étaient un peu sorties, sans doute à cause d'un mauvais stockage qui avait fait gonfler la touche.
    60€ de réglage/réparation. Prix tout à fait correct. Donc pour 310€, c'est vraiment une excellente guitare.
    Le manche est super agréable, assez large, très plat, avec une action basse.

Ma Sheraton II est de 1997, fabriquée en Corée.
    La couleur est "Wine Red".

Je l'ai achetée après avoir écouté beaucoup de démo sur internet.
    C'était le son qu'il me fallait et je ne regrette pas.
    Le manche est super agréable, assez large, très plat, avec une action basse.

Je l'utilise principalement sur un ampli Fender Superchamp XD, parfois couplé avec ma vieille radio à lampe des années 50 modifiée.
    C'est génial ! Aussi bien en clean qu'en crunch. Beaucoup de guitaristes changent les micros. Je n'en ai absolument pas envie.
    Dans tout le spectre sonore le son me plait. Les potards grincent quand même pas mal... il faudrait que je m'en occupe.

Pour ce qui est de la lutherie, on peut dire gue la guitare est très belle et bien faite. Presque un peu too much pour moi.
    Mais enfin c'est beau. L'accastillage va bien. Le seul petit bémol serait sur la peinture qui un peu épaisse; moins fine que sur une Gisbon que j'ai eu ou sur une Epiphone Emperor que j'ai essayé.
    Mais c'est bien pour dire quelque-chose !

Je joue dessus du picking. Je suis fan de Chet Atkins mais j'aime bien pousser un peu le gain sur du blues ou du rock un peu crado et ça marche bien. Je l'ai acheté pour ça. Mais je me suis doucement mis au Jazz depuis... nickel
    C'est ma guitare électrique principale. Pour longtemps.
  • dweezil_31dweezil_31

Excellentissime (moyennant upgrade)

Epiphone Sheraton IIPublié le 23/05/19 à 19:32
    Version coréenne (1995) héritée de mon paternel (jouée non modifiée jusqu'au leg, upgradée ensuite).
    L'immense bon point est son excellente lutherie. Elle pêche d'origine par son électronique & ses micros (particulièrement à mon goût le micro chevalet).
    J'ai toujours aimé la jouer avant modif, quelques soient les styles au fil des années (blues, pop, rock, folk, expérimental, ambient) ; superbe également à jouer à vide. Mais il était clair que si je la récupérais je lui ferais un gros pump it up. Dont acte (il y a plusieurs années) :
    - Changement du sillet de tête,
    - Retravail des couteaux du cordier (entailles mal finies, casses de cordes fréquentes),
    - Changements des potards & condo…
    - Changement du sillet de tête,
    - Changements des potards & condos,
    - Changement des micros pour des Classic 57 4 pôles (splittables) avec ajout de sélecteur de split sur la corne inférieure (une configuration ES-347 en somme).

Depuis c'est le bonheur, vraiment. Quelque soit mes styles actuels (de la guitare primitive en open au travail de textures ambient -en passant par des moments rageux à la fuzz mais sans jamais aller traîner du côté métal).
    Elle est devenue MA guitare électrique, celle avec laquelle l'instrumentiste que je suis vieillira (je joue depuis mes 9 ans & ai 39 piges).
    Pour les adeptes de comparaisons, j'ai eu posé mes mains sur une 335 de 66, bien entendu le vécu d'un tel instrument est inimitable. Mais également détenteur d'une Strat '98 reissue 70s bien née & d'une Mustang de 68, cette différence de vécu de l'instrument se retrouve de la même manière. Ce n'est juste pas comparable.
    Si on compare avec une 335 actuelle -et son prix- clairement pour moi il n'y a pas photo : rien ne justifie de préférer la 335 à une Sheraton bien née & upgradée.

Et puis la modestie, c'est mieux.
  • oasis76600oasis76600

Assez bonne guitare

Epiphone Sheraton IIPublié le 16/04/19 à 14:40
    Dans l'ensemble j'en suis plutôt content.

C'est une chinoise. Et pourtant la lutherie est vraiment pas mal en considérant ça et le prix.

Les micros m'ont parus un peu anémique au début, mais on s'y fait.
    Je pense que les remplacer par des Seymour Duncan SH-55 N et SH-55 B serait une bonne idée et permettrai en même temps de conserver les micros splitable (ce qui est vraiment sympa:bravo:).

Par contre l’électronique est de mauvaise qualité.
    Le sélecteur à commencé craquer au bout d'une semaine.
    Les boutons ne tiennent pas sur les potentiomètre (push-pull).
    Le réglage de tonalité n'est vraiment pas beau.
    Je pense la montrer à un luthier pour tout changer.

A part ce petit désa…
    Dans l'ensemble j'en suis plutôt content.

Les micros m'ont parus un peu anémique au début, mais on s'y fait.

Par contre l’électronique est de mauvaise qualité.
    Le sélecteur à commencé craquer au bout d'une semaine.
    Les boutons ne tiennent pas sur les potentiomètre (push-pull).
    Le réglage de tonalité n'est vraiment pas beau.
    Je pense la montrer à un luthier pour tout changer.

A part ce petit désagrément, c'est une bonne quart de caisse vu son prix.
  • james35james35

boom boom boom boom !!!

Epiphone Sheraton IIPublié le 23/04/18 à 02:56

capable de jouer dans des registre inattendue, comme le hard/metal, mais gaffe au larsen
    Quels est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument?
    de l'art, qualité des finition, vernie, binding, etc.. superbe
    La guitare tient-elle l'accord? Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu?
    manche super, confortable, guitare equilibrée, pas si lourde pour une archtop
    quel son !! clean blues ou jazz, balade c'est …

de l'art, qualité des finition, vernie, binding, etc.. superbe
    manche super, confortable, guitare equilibrée, pas si lourde pour une archtop
    quel son !! clean blues ou jazz, balade c'est rond, chaud, doux, un léger claquant defois, des qu'on branche l'overdrive humm !! ca chante, les crunch son super, meme la disto c'est l'histoire du rock !!
    Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    un bout d'histoire !! pas une copie gibson pour une fois, magnifique a voir et autant a écouté !!!
  • pascal.stbepascal.stbe

Coréen des années 90 - Excellent !!!

Epiphone Sheraton IIPublié le 07/11/17 à 23:35
    La mienne est une version bois naturelle, coréen des années 90. Magnifique et quel son! C'est impressionnant comme le son est boisé et plein. J'ai remplacé le micro neck par un Gibson classic 57, elle le mérite, celui d'origine était un peu brouillon et manquait de piqué. Par contre le bridge est parfait, de la niaque et de la chaleur, en overdrive c'est le son Scofield!
    En position intermediaire, en jouant sur les volumes, qui sont très bons, il est facile de doser pour obtenir tout un panel de sons. Guitare idéale pour le jazz, le blues, le funk et le rock.
    Le manche peut paraitre un peu gros au début, ce n'est pas le slim de chez Gibson, mais cela amène à jouer un peu différemment et tout a fait dans l'esprit des grands guitaristes utilisant la 335.
    Si comme moi, vous ne voulez pas mettre 3000€ dans une vrai ES335, c'est une excellente alternative aux modèle Gibson 335 studio et 339 à 1500€
  • wacka wackawacka wacka

mieux que les 335 actuelles..vraiment sur le cul

Epiphone Sheraton IIPublié le 10/10/17 à 17:59
    attention mon modele est une coréenne des années 90
    super micros..vraiment pas besoin de changer
    tres bon manche;; pas de frettes qui accrochent..jolie gueule et sons chaud..pas tres puissant mais clair et claquant comme j'aime sur des humbucker
    je joue jazz, funk et rock et blues et pleins d'autres trucs..gratte tout terrain en plus
    j'adore
    je vais pas faire debat sur ce que j'ai pu essayer et jouer..mais bon gibson se fout carrement de ta tronche quand on voit ce qu'est une 335 maintenant...
    j'ai eu une 335..vendue, une 340 es que j'adorais..revendue pour d'autres raison..et une330 es artist..un beau meuble des années 80 mais avec de l'electronique au secours..
    attention mon modele est une coréenne des années 90
    super micros..vraiment pas besoin de changer
    j'adore
  • Olivier 34Olivier 34

Sheraton II made in Korea (1999)

Epiphone Sheraton IIPublié le 06/08/17 à 15:00
    5 photos
    Amis gratteux bonjour,
    Je viens de faire l'acquisition d'une superbe Sheraton II finition Natural, de 1999, (Sérial : S9903125) donc fabriquée en Corée du sud 125eme modèle fabriqué en mars 1999 dans les atelier "Samick".
    Rappelons que pour les modèles Coréens, les bois sont sélectionnés et prédécoupés dans l'usine Gibson à Nashville au Tennessee (USA)puis expédiés dans les ateliers Samick.

Dans les grandes lignes, les différences notoires entre une Sheraton produite en Corée de 1986 à 2007 et une production Chinoise de 2008 à nos jours portent sur le manche :

Korea : Manche en érable collé en 5 couches / noyer cou (1986-2007)
    China : Manche en érable avec un foulard-joint (2008-…
    Amis gratteux bonjour,

Korea : Manche en érable collé en 5 couches / noyer cou (1986-2007)
    China : Manche en érable avec un foulard-joint (2008-Current)

La production chinoise à ses début faisait apparaitre des défauts de qualité et d'assemblage d'un modèle produit à l'autre (cela peut être encore le cas, mais dans l'ensemble cela s'améliore pas mal).
    Les essences de bois et notamment le palissandre des touches n'ont pas la même qualité (les modèles Chinois présentent un palissandre moins brun, légèrement rosé).
    La production Coréenne était plus uniforme et offrait un niveau de finition plus élevé (bois sélectionnés et pré-découpés dans l'usine Gibson aux USA, électronique plus fiable... bref tout laisse à penser que les modèles coréens sont quand même d'un autre niveau.

Les micros sont des humbuckers Alnico II 57CH (G) pour le manche et (R) pour le chevalet, vague interprétation des mythiques "Classics 57 et 57+" de chez Gibson. Là je ne fais référence qu'aux avis glanés ça et là sur des comparatifs micros, je n'ai jamais joué sur des classics 57 Gibson, je vous en dirais plus dans quelques temps car c'est une config que je pense apporter à ma Sheraton.
    Dire que ces micros sont mauvais serait un mensonge, mais il faut bien qu'Epiphone se situe dans son positionnement "Low Coast" par rapport à la maison mère, et leur micros ne peuvent ainsi pas être du même niveau que les Gibson. En outre, le très bon niveau de la lutherie mérite semble t'il beaucoup mieux.
    La mienne a toutefois subie un upgrade micro puisque équipée d'un Gibson P490 R en position chevalet. On verra à l'usage, mais je pense qu'un couple 57 et 57+ sera meilleur, après tout dépend du type de jeu de chacun.
    Côté son toujours, l'essai a été réalisé sur mon petit Vox Mini Rythm 5, c'est pas mal, mais j'ai dans l'avenir un projet ampli plus musclé, car le son n'est pas que l'affaire de la guitare !
    Toujours dans le registre son, il est clair que sur un ampli classique, cette guitare n'est pas vouée aux grosses saturations. Sa polyvalence existe, mais son registre c'est plutôt le Blues, Rock et certains métals (AC/DC passe très bien). Par contre, je me suis amusé à la faire sonner sur les émulations de mon petit Vox et là, surprise, ça envoie du lourd niveau gros son pêchu et grosse saturation. Alors ne vous arrêtez pas à son registre naturel, avec de bons effets et de bons mixages, aujourd'hui on peut tout se permettre.

Pour le reste, la guitare est dans un état de conservation incroyable pour une "presque mamie" de 18 ans, aucune trace de vie ou rayure sur la lutherie et électronique en parfait état de marche.

Le réglage effectué chez un luthier par l'ancien propriétaire me convient parfaitement, l'action est basse voire même très basse surtout côté Mi grave, à la limite de la frise mais le tout bien compensé par des cordes d'un tirant élevé. Je pense que l'on est sur Jazz Light 11 ou 12/52 puisque la guitare est équipée en corde demi-plates ou demi-rondes (selon) et que l'ancien propriétaire joue du Jazz.
    Malgré le tirant élevé ces cordes confèrent un très bon confort de jeu et ne torturent pas les doigts !

En unplugged, cette guitare sonne déjà très bien avec un sustain qui laisse présager de belles choses dès lors qu'elle sera branchée (mais ça on s'en doute un peu sur ce type de gratte). Le son est clair, avec des nuances cristallines, bref ça sonne déjà très bien si je peux me permettre une comparaison avec mon ex-SG G310, mais juste pour la forme car on est évidement pas sur le même registre !

Branché, je n'ai pas encore suffisamment de recul pour trouver ou noter un manque quelconque, les sonorités propres à ce style de guitare sont là et bien là, bon équilibre entre les graves, les médiums et les aigus, les potards (des 250/300 K)sont progressifs ne crachent pas vu l'âge de la guitare. Coté chevalet avec le P490 la puissance et le grain chaud, un poil feutré façon Jazzy n'est vraiment pas mal et côté manche, on est dans du plus grave, c'est pas mal non plus compte tenu que je n'ai pas de référence et de mémoire auditive avec des "classics 57 Gibson". Mis dans l'association, je pense que j'aurais un bien meilleur équilibre entre les 2 micros avec un couple "Classic 57 et 57+".

Le manche, je le trouve parfait pour moi, sa forme C "slim-taper" un poil rond et large par rapport à d'autres types de manche remplit bien la main et assure de bons appuis au niveau du pouce. Son vernis brillant est agréable au touché et moi qui suis partisan des vernis satinés sur le manche, je trouve celui-ci très bien et n'altérant pas le jeu, du moins pour mon faible niveau...
    A noter en terme de finition les très beaux liserés au dos du manche qui contribuent à donner du cachet à l'ensemble.

Les mécaniques sont des "glovers", elles ont l'air de très bonne tenue et assurent un accordage parfait ainsi qu'une bonne tenue de l'accord. J'ai toutefois dû procéder à un petit resserrage, mais c'est normal sur une guitare vintage.

Pour le reste, le cordier tune-o-matic semble bien lui aussi, certains trouvent les cordiers Epiphone perfectibles, à voir dans le temps sachant que celui-ci a l'age de la belle et la mienne sonne parfaitement accordée sur les harmoniques. le chevalet également, pour l'instant rien à dire de négatif sur ces éléments.

La finition générale de la guitare est d'un très bon niveau, elle est belle, avec ses incrustations sur le manche en nacre "V" forme et les repères sont repris sur la tranche jusqu'à la 15eme case.
    Pour la tête et les fameuses feuilles de chêne que certains trouvent trop chargé, moi perso j'aime, ça donne du cachet à l'ensemble et c'est aussi un moyen de distinguer une Sheraton au premier coup d’œil.

L'accastillage doré est jolie et va bien avec la guitare, cela constitue une particularité par rapport à une "Epi ES 335 Dot ou pro" dont l'accastillage est argenté. Toutefois, on notera une légère décoloration de la dorure sur les parties en frottement (capot et chevalet à cause de l’appuie avec le poignée), mais rien de grave, cela fait parti de la patine naturelle d'une guitare vintage âgée de 18 ans, un peu comme une bonne bouteille de vin de garde qui n'aurait pas de poussière sur son verre et de dépôt au fond !

Bref, je suis très satisfait de mon acquisition, par rapport à mon ancienne SG G310, j'ai le net sentiment d'avoir fait un sacré bon de monté en gamme.

Il y a longtemps que je souhaitais une Elecro Spanish (pour ES), même une DOT Epi ne m'aurait pas déplu, mais mon choix s'est porté sur de l'occasion et compte tenu de la qualité de la production coréenne qui n'existe plus pour ce modèle aujourd'hui, cela en fait une guitare très recherchée. Je préfère le côté vintage plutôt que du neuf, cette Sheraton s'est présenté à moi comme une offrande, je n'ai pas résisté à son charme, et pour le prix que je l'ai payée dans son étui d'origine, j'estime que si j'avais dû faire une mise à niveau ou quelques réparations (frettes ou électronique), elle le méritait amplement. Les instruments c'est pour moi quelque chose de vivant, et je suis toujours sensible aux collectionneurs ou joueurs qui n'hésitent pas à faire le choix du "vieux" pour leur donner une nouvelle vie.

Pour terminer ce commentaire, je voudrais ajouter un petit coup de gueule gentil par rapport à ce que je peux lire ou entendre ça et là concernant les "copies" que je préfère appeler "édition, variante ou réinterprétation" quelque soit leur prix, niveau de finition ou marque.

Des modèles emblématiques comme l'ES 335 qui sont très reproduits par beaucoup de marques et fabricants ont tous leurs défauts et leurs qualités, au même titre que l'on pourrait trouver certains défauts à une ES Gibson, de même que Gibson nous a aussi gratifié de quelques modèles ratés ou mal nés. Bien-sûr, il y a de tout et très certainement des versions qui n'ont rien à voir dans l'esprit avec une ES 335. Mais certains sauront trouver leur bonheur dans la production actuelle par rapport à leur priorités de goûts, de jeu, d'attachement à une marque, etc...). Je considère que toute repro à droit d'existence et à ce titre constitue un modèle à part entière avec ses qualités et ses défauts.

Pour ce qui est de la marque Epiphone et de ses interprétations de l'ES 335, la Sheraton est à mon sens tant visuellement qu'en terme de qualité d'assemblage et de finition, ainsi que de l'esprit même de l'ES, dans le son, le manche, le jeu, le modèle semble le plus aboutit et proche de sa grande sœur l'ES 335 Gibson. Les micros et l’électronique ne semblent pas être à la hauteur, mais une fois upgradée, on est vraiment très proche. Le rêve pour certains est vraiment de posséder l'original, j'en fait parti , mais il faut aussi tenir compte du prix de la Gibson et savoir se trouver une justification pour combler le vide sidéral avec une Sheraton ou une Dot. Mais comme dit l'adage, quand on aime on ne compte pas et posséder un modèle authentique, c'est quand même le Saint Graal pour un guitariste passionné et amoureux de belles choses !

Amis gratteux, à bientôt sur AF !
  • spideltaspidelta

Guitare orienté blues/jazz mais hautement polyvalente

Epiphone Sheraton IIPublié le 19/01/17 à 01:24
    Bonjour à tous.
    Ma sheraton est une epiphone fabriquer à Samick en 1997 d'après le numéro de série qui se trouve en haut à l'arrière du headstock.
    je suis un peu touche à tout point de vue style musical (pas de métal cependant) je joue sur un Zoom g5 et différents ampli. La lutherie est quasi irréprochable, l'électronique par contre ne met pas en valeur la guitare .
    Donc si vous compter la garder (ce qui est mon cas ) changez les micro (57' magiques pour moi ou des seth lover d'après mes recherche) et là c'est juste époustouflant. pour le prix (550€ guitare et micro en occaz) le résultat est vraiment excellent.

Son et tonalité

Le son claire est chaud et précis pour le micr…
    Bonjour à tous.

Son et tonalité

Le son claire est chaud et précis pour le micro neck. en tournant un peu le potard tonalité en obtient un bon vieux son jazz.
    En ajoutant un tube screamer (que j'adore d'ailleurs ) en obtient un bon son overdrive qui réchauffe le coeur à souhait que se soit en micro manche ou chevalet (tout depend de vos envies ).
    Après vous pouvez obtenir avec tous types de sons (c'est une 335 après tout) en combinant différent ampli,effets,positions et potards de quoi se régaler.

composante

Les composantes (chevalet ,mécanique, sillet ) font le job . Je vais sûrement les changer au fur et à mesure mais ça peut aller pour le moment . Rien de spécial sinon.

Conclusion

Je conseil chaudement cette guitare surtout si vous l'acheter en occaz . Elle est excellente et très polyvalente. Si vous changer les micro Elle rivalise facilement avec une gibson es335. je refais se choix quand vous voulez ;). Alors si vous aimez le son 335 foncez . Je ne suis pas déçu (surtout avec les 57') et j'espère que vous ne le serez pas.
  • Phil C.Phil C.

Une valeur sure.

Epiphone Sheraton IIPublié le 29/09/16 à 23:37
    Et bien, il est plus que temps de vous entretenir de ma Sheraton II.
    Acquise en 1985, c’est ma toute première guitare électrique.
    Les caractéristiques se retrouveront facilement dans les avis précédents, la mienne, de par son âge, est une authentique Made in Japan comme l’atteste le sticker qu’elle porte toujours derrière la tête.
    C’est probablement une des plus anciennes dont on vous parlera ici.
    Il est impossible de rester insensible à son esthétique, c’est vraiment une très belle guitare très bien finie, c’est d’autant plus impressionnant que son prix la situe plutôt en milieu de gamme.
    Et bien, il est plus que temps de vous entretenir de ma Sheraton II.
    Acquise en 1985, c’est ma toute première guitare électrique.
    C’est probablement une des plus anciennes dont on vous parlera ici.
    Je l’ai donc depuis 31 ans à la date de rédaction de cet avis, elle est toujours en très bon état, elle n’a pas bougé, ce qui atteste de la qualité de la lutherie.
    Le manche est très confortable, addictif en fait. Pour rester dans les classiques, je le préfère largement à celui de ma Stratocaster.
    Il y a un petit angle entre le corps et le manche de la Sheraton qui la rend nettement plus confortable à jouer que les guitares qui n’en ont pas, car il permet une position de jeu plus équilibrée qui tire moins sur le bras gauche.
    La caisse est imposante, je la joue sanglée façon jazzman, donc une tenue très haute.
    Je l’ai boudé assez longtemps avant de la redécouvrir, et depuis je me demande bien comment j’ai pu négliger un tel instrument, je suppose que c’est une question de maturité du guitariste.
    De mémoire, les micros originaux sont tout à fait respectables, mais comme beaucoup j’ai opté pour un Gibson 57 classic en position chevalet et un 57+ en position manche.
    Depuis, comment dire ? Un subtil mélange entre un régal et une merveille. Avec ses micros, hormis les grosses saturations façon metal moderne, elle peut tout faire.
    J’apprécie d’avoir une électronique réellement efficace, baisser le volume, la tonalité prend tout son sens et son utilité, on se retrouve avec une belle palette sonore.
    Le son est propre et précis en toutes circonstances.
    Je l’ai déjà enregistré en la branchant directement dans l’interface audio sans aucun traitement audio d’aucune sorte, il n’y a rien à retoucher !
    Bref : elle me convient particulièrement bien, Je l’adore !

Petit conseil, ne vous précipitez pas pour changer les micros, les originaux peuvent très bien vous convenir.

Referais-je ce choix ? Très certainement, le rapport qualité/prix est excellent, y compris avec l'achat et la pose des nouveaux micros.

Je tiens à préciser que le remplacement des micros a été réalisé par feu Romain Naufle, luthier d’Eponyme Guitare, mort suite aux attentats du 13 novembre, auquel je rends un bien modeste hommage au travers de cet avis. Nous n’étions pas des proches, je faisais simplement parti de ses clients, mais passer dans son atelier était toujours un moment sympa.
    Je pense régulièrement à lui quand j’utilise cette guitare.
  • Fossoyeur JhonsonFossoyeur Jhonson

Sheraton II 86/88 ; la qualité validée par le temps

Epiphone Sheraton IIPublié le 12/08/16 à 08:03
    1 photo
    La mienne a été produite en corée entre 1986 et 1988, et possède la mention "Epiphone By Gibson" sur la tête.

le manche est en 5 parties.

je passe pour les détails qu'on a dans tous les avis ; c'est une demi-caisse au dessin assez proche de la mythique 335, avec des petites variation ,elle est peut-etre un poil plus large entre les éclisses . Bref.
    Les finitions pour le prix sont somptueuses... et qui plus ai si elle a comme la mienne plus de 20/30 ans vous verrez qu'elle a tout pour durer ; c'est une guitare de qualité !

le manche est en 5 parties.

double binding sur le manche, le long de la table, la tete et binding sur les ouies, le sunburst est superbe bref je m'exctasie pas trop car c'est pas encore la qu'elle déboite.

Elle est pas super légère, mais la prise en main est fantastique. 30 ans et le manche n'a pas bougé d'un quart de poil ! le concept du manche en 5 pièces, c'est bon, ça fonctionne.
    Résultat un jeu très bas possible, donc un touché sensitif et rapide sur une lutherie qui soutient réellement le son.

rien à redire ! avec toutes ses années tout marche à merveille, l'électronique est au poil : sur les potars volume comme tonalité, la course est tout en souplesse et invite à en jouer.

Le son : c'est LE point sur lequel j’émets une réserve .
    D'abord je soupçonne un des anciens proprio d'avoir changé au moins un micro (un cable rallongé de façon artisanale) et de toute façon cette gratte mérite amplement un changement de micro d’emblée parce qu’il faut du répondant à toutes ses qualités de construction,ce que n'offre pas suffisamment les pickups d'origine qui sont sympa mais bon.
    Manque de caractère et de mordant.

Donc c'est une vraie tuerie, éprouvée par le temps ce qui pour moi est le meilleurs de test et elle mérite son upgrade micros ; j'ai opté pour des ToneRider AC IV, j'en suis très satisfait.

POur changer les micros prévoyez un petit moment de concentration au calme car ca risque d'être galère ; il faut tout sortir par les ouïes .
    Pour remettre chaque potard utiliser des ficelles pour les hisser jusqu'à leur cavité etc...je le referai pas tous les jours.

Une fois fait j'ai une nouvelle gratte, c'est uns fusée et je regrette d'avoir voulu la mettre en vente, quel C**icon_facepalm.gif

Dans mon cas, 20 ans de guitare et de basse, je ne donne plus mon crédit aux grandes firmes Américaines, trop déçu des Fender et Gibson ; j'ai trouvé mon compte en dénichant des instruments peu onéreux mais fiables ( et souvant mieux vaux une guitare vieille mais qui ne bougera plus qu'une petite chinoise séduisante avec un joli fond de teint mais au bout de 4 ans est injouable ).

Je n'ai donc pas d'expérience au long terme d'une Gibson 335 pour comparer, par exemple.

Ce que je demande à une guitare c'est d'assurer un son, une tenue d'accord, une bonne prise en main et si possible une bonne gueule, et qu'elle tienne la route à terme.
    Là c'est pas seulement qu'elle tient la route. C'est réellement une très bonne facture pour ce prix, foncez tete baissée.
    Je ne connais pas les Sheraton actuelles.Je pense que dans tous les cas manche en 5 parties = la victoire sur le principal point faible d'une lutherie.

Pour ce qui est au moins de cette série, c'est une valeur sûre de chez sûre :bravo:

• tetou33tetou33

Trés bon instrument (sauf les micros !)

Epiphone Sheraton IIPublié le 27/07/16 à 13:11
    Je l'utilise avec un Fender Hot Rod 40 W pour du blues du funk et du jazz.

Modèle coréen, lutherie de qualité, manche agréable mais pas pour de petites mains à mon avis.

Les micros : si vous jouez pour vous à la maison et sans prétentions particulières NO PROBLEM ! Sinon JETTEZ-LES !!!

Personnellement j'ai monté les micros Duesenberg que l'on trouve sur la Start player ou la 49 et c'est top !! Vous pouvez aussi monter les gibson de la 335 ( sa grande sœur !)

Au final, pour 200 € de plus vous aurez une guitare hyper polyvalente, efficace et agréable à jouer.
    Je l'utilise avec un Fender Hot Rod 40 W pour du blues du funk et du jazz.

• Ludog.38Ludog.38

la préférée de John lee Hooker !

Epiphone Sheraton IIPublié le 03/11/14 à 19:35
    Une guitare de type 335 Gibson, avec les motifs typiques en "feuilles de chêne", hardware Gold, la finition est convenable compte tenu du prix auquel on la trouve en occasion, le seul défaut que je lui avais trouvé c'est son gabarit encombrant pour qui aime l'emporter avec lui partout où il va.....^^
    J'avais changé ses micros pour deux Sem.&Duncan "Seth Lovers" finition Gold !!!!

Bonne jouabilité, guitare bien équilibrée quand on aime jouer "assis".

Elle est assez typée Rock Blues, à moins d' installer des micros complètement différents....!

Le GROS + : Son style, son sustain
    Le GROS - : Réservée aux amateurs du style vintage ro…

Bonne jouabilité, guitare bien équilibrée quand on aime jouer "assis".

Le GROS + : Son style, son sustain
    Le GROS - : Réservée aux amateurs du style vintage rock/blues & son encombrement...^^
  • Jiloo_musicJiloo_music

superbe lutherie pour un son très vintage

Epiphone Sheraton IIPublié le 02/07/14 à 18:28
    La Sheraton II est la version EPiphone de la Gibson ES335;
    Sa lutherie made in Corée est absolument superbe, meilleure que celle de la Gibson ES335 DOT made in USA d'entrée de gamme à 2500euros!
    magnifique sunburst, très beaux filets de caisse multiplis, filets de manche, de tête et d'ouies, repères abalone, accastillage doré, vernis brillant (assez résistant ), pick guard tortoise.
    2 Micros Epiphone Alnico Classic/manche et Alnico Classic Hot/chevalet.
    Cordes 10-46 d'origine, réglage d'origine très bon ( action un peu haute au sillet de tête)

j'ai dû faire un léger ajustement de 3 entailles de sillet de chevalet pour avoir des hauteurs de cordes bien adaptées entre elles

UTILIS…
    La Sheraton II est la version EPiphone de la Gibson ES335;
    2 Micros Epiphone Alnico Classic/manche et Alnico Classic Hot/chevalet.

Guitare relativement légère, manche très fin assez plat,
    la double échancrure permet l'accès aux aigus même sur les cordes graves ( mais on n'y va pas souvent!? )
    les potentiomètres de volume et tonalités sont efficaces .
    La forme ES335 est bien présente, mais finalement pas si encombrante grâce à sa faible épaisseur (voir Alvin Lee )

je la trouve mal équilibrée avec un tête qui pique vers le bas.

je joue du blues et du classic rock, ( Chuck Berry, Alvin Lee ),
    elle est donc très bonne pour ça;
    les micros sont assez clairs et chauds,
    je préfère le micro manche avec une réverb',
    le micro chevalet avec une tube screamer envoie bien.
    elle a un son bien à elle , certainement grâce à la caisse semi-creuse;
    J'avais comparé le son sans micro à celui d'une Gibson 335 DOT, et avait préféré l'Epiphone

je pense qu'elle bonifierait encore avec des Seymour Duncan SH1 '59, pour plus de précision et articulation des notes,
    mais elle serait alors un peu moins vintage dans l'esprit et le son

je l'utilise depuis 2 ans, en parallèle à une Strat '62 RI, elles se complètent bien.
    Je voulais une ES335, mais j'ai préféré l'Epiphone Sheraton II à la Gibson ES335 DOT pour le son et la finition, indépendamment du prix; Probablement que la Gibson ES335 Custom Shop est meilleure que la Sheraton, mais alors le prix est dissuasif.

quand on la voit , quand on la joue, et qu'on voit le prix, c'est une incroyable affaire.
    et si on veut plus de modernité de son, on lui change ses micros et ça devient du Warren Haynes !

évidemment elle mérite un étui de qualité pour la protéger
  • ZamboGeorgesZamboGeorges

Changez les micros et tout ira pour le mieux du monde.

Epiphone Sheraton IIPublié le 09/04/14 à 13:52
    Tout est dit dans les autres avis, ou presque. Il est impératif si on veut avoir une "vraie" guitare (bien que la sheraton soit très correcte à la base) de changer les micros. Sa lutherie est impécable, très proche des ESS en terme de type et surtout de qualité, pour en faire une guitare moyen de gamme, Gibson/Epiphone se sont rattrapés sur les micros (et les pièces metalliques : chevalet, frettes, mécaniques...). Pour ma part j'ai monté des P-90 Benedetti dessus.

Le manche de cette guitare est une merveille en terme de touché. Ce qui est assez normal quand on sait que tous les modèles ESS ont directement été inspirés de la Sheraton...On se balade de bas en haut comme sur une autoroute, c'est plutôt chouette.

Mais bien qu'il ai un superbe touché, le manche est très lourd! la guitare n'est malheureusement pas très bien équilibrée. Ceci dit quand on joue c'est par le manche qu'on la tient, donc pour moi c'est un bémol vraiment mineur, pour ne pas dire anecdotique, mais il y en a que ça peut gêner, donc c'est important je pense de le préciser.

En ce qui me concerne je joue sur un hot rod mexicain et ai comme je le disais plus haut changé les micros, et j'ai toujours joué sur des amplis Fender. A chacun de trifouiller pour trouver son son à lui, mais concrètement, tu branche ça sonne.

Je suis dans un registre pop/pop rock, et cette guitare est basiquement une guitare blues, donc elle marche très bien! Vu les modifications que j'ai fait elle a un son très précis, et avec un tirant de cordes faibles les harmonies ressortent magnifiquement bien. Elle a aussi un panel de sons très large : sans parler d'effet déjà, juste des potard sur la guitare, en se mettant sur le micro chevalet et en baissant le potard de présence on obtient un super son un peu nasillard, vintage à souhait, que je ne vois pas comment obtenir sur une autre guitare, mis à part les ESS et le Rickenbacker hollowbody peut être. Et en mettant le sélecteur au milieu et en baissant le volume des deux micros, on se rapproche étonnamment d'un son de...guitare folk. Pour ce dernier il faut aussi jouer avec l'ampli pour que ça fonctionne vraiment bien, mais c'est assez bluffant quand on prend le temps de peaufiner cet aspect.

Et quand on se met sur le micro grave, on obtient un son hyper rond et chaud (celui que j'emploie le plus), que j'accompagne avec un reverb room (plutôt forte, voir très), un chorus (un delay détourné en chorus plutôt), un delay et overdrive (pas tout tout le temps évidemment, ce serait dommage de ne pas profiter de ce son clair naturel)

Je l'ai depuis 4 ans environ et ne regrette absolument pas, en tout elle m'a coûté environ 600€, un peu moins.

En terme de rapport qualité prix, une fois passé chez le luthier, on se retrouve avec la troisième soeur des ESS 335 et 337, tout simplement. Donc à mon sens un des meilleurs rapports qualité/prix que l'on puisse trouver