Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un jeu de cordes par répet sur une 335.

  • 20 réponses
  • 12 participants
  • 6 088 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Un jeu de cordes par répet sur une 335.
Salut,

Un membre du groupe a un gros problème de cordes. Il monte des 10/46 sur une ES 335 (neuve de 3 mois) et casse une à 2 corde par répet (dont le La systématiquement). J'ai bien lu des posts concernant le tirant sur ce genre de gratte mais jusqu'à maintenant, il voulait éviter de monter du 11/52 ou 56.

Il a regardé à la loupe le chevalet et limé en douceur les aspérités : sans succès. Puis il a changé le chevalet Gibson par un chevalet lambda (20 € chez Custom Shop) résultat 1 Ré et un 1 Si cassés au bout de 2h :((( Il avait eu le même problème avec une Shératon Epiphone neuve qu'il a fini par revendre pour la 335, même après révission par Gibson.

Pour info, il joue dans le groupe (blues-rock, rockabily) la partie rythmique, donc assez tonique car il chante en même temps mais peu de solos et donc peu de bends.

Merci de vos conseils
2
Faudrait voir comment il joue, aussi. Il attaque fort ?
3
J'ai une 335 depuis 2-3 ans, et je lui ai mis du 10-46, et maintenant du 11-48.
Je monte jusqu'à trois/quatre demi-tons en bend avec du 11-48.
J'utilise des mediators assez durs, mais sans plus (plastique 1mm).
Le chevalet et le sillet sont d'origine.
J'ai jamais cassé une corde dessus, et pourtant j'attaque bien, en rythmique comme en solo.

A voir comme ça pour ton pote, sans plus d'éléments, je pencherais pour un défaut dans les sillets ou chevalet, ou un médiator qui arrache.

Elles cassent à quel niveau ses cordes. Il y a un endroit où ça casse à répétition ou pas ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

4
Sur qu'il doit attaquer fort, ça peut être un problème.
Je cassais aussi beaucoup sur Gibson a mes débuts, je tapais trop les cordes. Sinon, sur les Gibson, bien vérifier l'angle des cordes sur le chevalet. Il ne doit pas être trop prononcé entre les 2 éléments. Un angle trop 'aigue' à tendance à faire casser.
B

.::. maladiction ! .::. Nouvelle chanson : "Est-ce?". Prise 'live' avec un harmo rajouté. Bibi à la guitare/chant, avis bienvenus!

5
La solution est en graphite mon fils....

graphtec!
6
En même temps si il casse des cordes sur toutes les guitares... peut etre qu'il faudrait qu'il se calme...
J'ai vu le guitariste rythmique de Syd Matters à Marseille venir à bout de 3 guitares PENDANT LE MêME MORCEAU :oo: :oo: :oo: Il était un peu surexcité aussi :bravo:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

7

Citation : Elles cassent à quel niveau ses cordes. Il y a un endroit où ça casse à répétition ou pas ?


ça casse toujours sur les arrêtes des pontets

Citation : bien vérifier l'angle des cordes sur le chevalet


C'est ce qu'on a pensé et on a comparé avec ma LP. Pas vraiment de différence. Et je ne casse pratiquement jamais.

Citation : J'utilise des mediators assez durs, mais sans plus (plastique 1mm).


Il utilise des médiators de 0.8 (très grands).

Merci pour la réactivité :aime:
8
C'est pas les pontets qui seraient trop abrasifs ? Dans ce cas, un coup de lime...

 

9

Citation : ça casse toujours sur les arrêtes des pontets



Il existe des tune-o-matic avec des sillets à rouleaux. Je n'ai jamais cassé une corde à cet endroit avec ce système (remplacé récemment par un tune-o-matic standard après 10 années d'utilisation). Le son de la guitare change un peu, mais ça peut se corriger à l'ampli (un peu moins d'attaque et de brillance, mais sustain inchangé). Une petite photo du bouzin ici.
10
Il faudrait que tu lui prêtes ta LP et voir si il casse aussi sur cette guitare qui n'a à priori pas de problème. Mis à part l'angle des cordes et un éventuel défaut sur les pontets... le problème doit venir de son attaque de cordes.
Ne jouerait il pas avec la guitare trop basse ? En donnant des coups de bras plutot que des coups de poignet ?

.::. maladiction ! .::. Nouvelle chanson : "Est-ce?". Prise 'live' avec un harmo rajouté. Bibi à la guitare/chant, avis bienvenus!