Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat guitare jazz neuf pour faux debutant budget 600 €

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 706 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Achat guitare jazz neuf pour faux debutant budget 600 €
J'ai repris la guitare en vue de jouer des balades jazz pour me détendre et évacuer le stress du boulot (plus si entente)

Il me faut une gratte et je n'ai pas les moyens de viser du fait main (je pars sur un budget de 600€ si j’achète maintenant, un peu plus si j'attends)

Je déteste les bling bling dorés et les inlay en nacre, j'aime bien quand on voit le bois.

Je voudrais vraiment un manche agréable (assez large mais plutôt fin) qui puisse supporter un tirant 0.13 filé plat, et une lutherie correcte qui ne fasse pas un son de casserole quand on travaille sans ampli (ou avec ampli à volume très bas car on entend quand même le son acoustique de la gratte)

Si les micros sont bof c'est pas grave je les ferai changer plus tard.

Je ne prendrai pas d'occase sauf si elle est garantie par un luthier (déjà eu trop de galères).

Que me conseillez vous ? une Ibanez ? Hagstrom, Epiphone, the loar, ?

Est ce que ca vaut le coup d'attendre un peu et viser une godin kingpin ou une entrée de gamme de chez peerless ?


Je vais tourner dans la rue de Rome cette semaine et en essayer plein.

Auriez vous des conseils sur les tests à faire avant d'acheter une guitare ? Vérifier que ca ne frise pas, que le manche est droit... des conseils comme ca.
Les magasins à éviter à Paris et ceux ou je dois aller ?

Merci

Music is the purest form of art... therefore true poets, they who are seers, seek to express the universe in terms of music...
   
- Rabindranath Tagore

2
up, j'ai augmenté mon budget et je regarde sérieusement les eastman (mais pas celles a micro flottant) maintenant je recherche un magasin avec du stock...

Music is the purest form of art... therefore true poets, they who are seers, seek to express the universe in terms of music...
   
- Rabindranath Tagore

[ Dernière édition du message le 31/12/2012 à 17:58:32 ]

3
J'ai acheté une Eastman AR 371CE chez Damico
+ Confort de jeu
+ Son
+ instrument léger

- à manipuler avec précaution (archtop nitro-cellulose fragile)

Music is the purest form of art... therefore true poets, they who are seers, seek to express the universe in terms of music...
   
- Rabindranath Tagore

4

Désolé que tu n'aies pas eu de réponses, mais félicitations.

Est elle Sunburst comme celle de la photo: https://fr.audiofanzine.com/guitare-electrique-hollow-body/eastman/ar371ce/

N'hésite pas à laisser un avis quand tu auras fait plus ample connaissance !  bravo

 

 

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

5
Citation de PimpMyEars :
J'ai acheté une Eastman AR 371CE chez Damico
+ Confort de jeu
+ Son
+ instrument léger

- à manipuler avec précaution (archtop nitro-cellulose fragile)


:bravo:

très bonne réputation, utilisées par des guitaristes de jazz pros

photos et review bienvenues
6
Très jolie en tout cas :bave:
7
Bon j'ai un peu "fait connaissance"
C'est une guitare agréable à jouer, le manche et les frettes sont vraiment sympa par rapport à une Ibanez Artcore par exemple, moins besoin de forcer, ca vient plus facilement.
Le vernis est fragile et prend des marques mais je m'en doutais un peu en l'achetant.
J'ai essayé différents types de cordes, pour l'instant (après des Thomastik filés plat) je suis sur des newtone archtop medium-light jazz. Double Filé rond.
Pour le médiator je ne sais pas encore si je préfère le Dugain en ébène, le Dugain en Corne ou les Vladimir Muzik en carbone que j'ai modifiés en perçant 5 mini trous dans le centre pour arrêter de les perdre à tout bout de champs parce que sinon le carbone ça glisse quand on sue et moi, eh bien voilà je sue...
Mon prof de guitare trouve cette guitare très bien.
Un Luthier à qui je l'ai montrée me dit que le son n'est "pas bien défini" je me demande si il veut dire par là que c'est difficile de faire sonner les cordes à vide sans entendre un "battement" probablement du au fait que le chevalet est d'un bloc (pas tune o matic) et linéaire (pas de décrochage comme on voit sur certaines guitares).
Bien sur il y a le problème du jack qui se dévisse tout seul mais il parait que toutes les archtop font ca.
Au final je dirais si on veut un manche très agréable pour faire ses premières armes en jazz a 750 € il faut au moins essayer cette Eastman.
Par contre si je me réveille au milieu de la nuit avec l'envie de grattouiller, ça n'est pas la bonne guitare : trop bruyante même sans ampli pour ne pas réveiller la famille et trop fragile pour pouvoir la sortir en ayant la tête dans le pâté en en ne faisant pas bien attention.
Probablement pas non plus la bonne guitare pour jouer dehors ou dans un Pub avec des clients alcoolisés, un vernis polymère sonnera moins bien mais supportera mieux les intempéries.

Music is the purest form of art... therefore true poets, they who are seers, seek to express the universe in terms of music...
   
- Rabindranath Tagore

[ Dernière édition du message le 24/09/2013 à 18:32:17 ]

8
mon expérience d'ex apprenti guitariste de jazz
cordes Thomastik infeld flat wounded (filé plat) 11/50 et médiator Dunlop jazztone 207 le tout dans un bon ampli (AER, ou Vox à lampes ou Polytone )
et surtout un excellent luthier pour régler l'archtop (François Guidon)

excellent rapport qualité prix votre Eastmann, et pour votre objectif de jeu à la cool c'est parfait

[ Dernière édition du message le 24/09/2013 à 21:34:19 ]