Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle Hollow Body pour jouer du Rock'n Roll et du Rockabilly ???

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 7 421 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quelle Hollow Body pour jouer du Rock'n Roll et du Rockabilly ???
Bonjour à tous, comme je le dis dans le titre, je cherche une guitare pour jouer du Rock'n Roll et du Rockabilly.
Je veux une Hollow Body mais à 550€ grand Maximum.

Il y a les Gretsch 5420 qui sont très bien mais encore hors budget en occasion.
Et les Gretsch 5120 que je trouve pas terrible par rapport aux prix.
Autant prendre une 5420, qu'une 5120 moins bien fini et à la quelle on est quasi obligé de donner de nouveaux micros.

Je voulais donc savoir si il existait des Hollow Body moins cher que les Gretsch mais de relativement bonne qualité.
Autre que les classiques copies d'ES 335, etc.

Merci, cordialement.
2
3
La Emperor Swing a vraiment de la gueule, je vais me renseigner dessus pour voir ce qu'elle vaut.

La Wildkat j'avais flashé dessus, mais j'avais lus pas mal de mauvaises critiques par rapport à des problèmes de Larsen et comme quoi les micros sont vraiment pas terrible, je sais pas si tu as pus la tester pour me dire si c'est un fait avéré ou pas.

La Riviera je croyais que c'était un modèle plutôt typé Pop Rock, après c'est peut être une étiquette qu'on lui a collé à tord.

Mais je vais déjà voir la Emperor Swing.
En tout cas merci de tes réponses. ;)
4
Question larsen, une demi caisse sera forcément plus sensible. Et une jazz d'autant plus effectivement, mais je me disais qu'au contraire pour du rckabilly, c'est tout bon. La wildcat, j'ai testé, mais la version avec double et minidouble ; franchement ça se rapproche plus d'une solid body dans la conception, et du coup, pas le problème de larsen là dessus.
Quand à la riviera, c'est un modèle qu'on classe facilement dans la catégorie pop/rock, parce qu'il y avait une mode dans les années 90 sur ces modèles, mais franchement, dans cette config en plus (p-90), ça doit bien sonner années 50/60...

Je suis Charlie

5
Je me renseigne sur la Emperor Swingster elle me plaît bien.
Niveau look j'adore la Wildkat, donc je vais me renseigner dessus aussi.
Mais je suis moins fan de la Riviera en revanche.
6
Après, c'est histoire de goût, et ma liste n'est pas exhaustive, mais je te parle de ce que je connais.
Il doit y avoir d'excellent modèles chez Ibanez notamment.

Je suis Charlie

7
Surement mais j'ai vu des modèles se rapprochant plus des ES-335 chez Ibanez.

En revanche j'ai vu ce commentaire à propos de la SWINGSTER sur guitariste.

Citation :
Les micros sont vraiment le coeur de cette guitare, ils sont merveilleux, il n'y a pas d'autres mots, je n'attends qu'une chose (enfin 2 à vrai dire) : qu'Epi sortent une solid-body voire une semi avec ces micros car ils sont vraiment tous bons et de pouvoir en trouver en occas'.

Ils sont couplés à un split un peu particulier. Avec les tones en positions normales, tu as des humbuckers. Ils sont très bien définis, chaque note est bien distinct et précise. Ca ne bave pas et ne devient sourd à aucun moment (les Tones sont très efficaces, moi qui ai l'habitude de virer les condos d'origine et bien là, j'en ai même pas envie). Ils twanguent sans jamais virer à l'aigrelet dans les aigus. En Drive ou en Fuzz, c'est très bon
également. C'est tout à fait utilisable. Et même jouissif.

Les tones en positions UP, tu as des "single coils" mais contrairement à bon nombre de micros qui se contenteraient de virer une bobine du double, ici, les deux bobines sont placées en parallèle. La différence, une plus grande richesse sonore, le son étant capté à 2 endroits plutôt qu'un. C'est une position très efficace et hautement utilisable. Ce n'est vraiment pas accessoire et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est très réussi. Au programme, plus de twang mais aussi un son encore plus acoustique, moins raffiné, plus roots ! Ca réagit toujours aussi bien, quel que soit le type de saturation (enfin hors Metal).

Au niveau electronique, le fait que chaque micro est splittable indépendament et au vu de l'efficacité des potards, tu te retrouves avec une foule de sons tous meilleurs les uns que les autres.

La paternité des sons...et bien je n'ai jamais eu la chance de posséder une Gretsch mais je ne vois pas ce qu'elle pourrait m'apporter de plus. Si tu creuses un peu le Net, tu te rendras vite compte que la qualité des sons lorgne plus vers la 6120 que la 5120. Et je n'aurais aucune peine à le croire. Tu pourras jouer de tous les styles hormis le metal.

Et la lutherie me demanderez-vous ? Un petit coup d'oeil sur les specs d'abord : Corps en érable laminé, le corps est translucide et laisse apparaître des veines de toute beauté. Les flancs et le dos sont eux aussi en érable mais flammé cette fois, waouwww elle en jette. Le manche est constitué de 3 pièces, j'avoue que j'étais un peu réfractaire avant d'en posséder une mais il faut bien admettre que cela renforce grandement la stabilité du manche, il est d'ailleurs très confortable. Le vibrato est un modèle Bigsby-wire et couplé au chevalet à roulements et aux Grovers, on peut l'agiter gaiement, en jouant, ca ne bouge pas.

Cerise sur le gateau et c'est d'ailleurs comme cela qu'Epiphone la vend, la jouabilité d'origine de la guitare est ébourrifante ! Une gratte de compet' et facile à jouer.

Je pourrais encore parler pendant des heures de cette gratte, tu pourras trouver quelques avis très justes sur le Net (ils sont tous unanimes, c'est une GRANDE réussite, rien de moins).
Mais je pourrais aussi te dire cette dernière chose : j'ai l'habitude de vendre et d'acheter régulièrement des grattes (une quarantaine de grattes en 20 ans de pratique journalière), de tous prix et de toutes origines. Mais s'il y en a une que je ne vendrai JAMAIS, c'est bien celle-ci.
8
Ce commentaire concerne surement la version avec des doubles puisqu'il parle de splits.

Je suis Charlie

9
Chez Ibanez, y'a ça :
https://www.thomann.de/fr/ibanez_af75tdgiv.htm

Et si ces modèles sont d'aussi bonne qualité que le demi caisse, c'est tout bon !!
:bravo:

Je suis Charlie

10
Il y a quelques années, cherchant une guitare jazz pas trop chère, j'avais testé l'Ibanez AK-85 que j'avais trouvée typée "rock'n'roll"... ça devrait donc te convenir.
(J'ai opté pour l'AF75, plus dans le registre que je voulais... et aussi moins chère)

[ Dernière édition du message le 11/11/2013 à 11:18:36 ]