Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remplacement mécanique, sur GRETSCH G5120 electromatic

  • 25 réponses
  • 4 participants
  • 2 246 vues
  • 3 followers
1 Remplacement mécanique, sur GRETSCH G5120 electromatic
Salut!

J'ai une GRETSCH G5120 electromatic ,made in corea
Alors, voila 3 ans que je me bat avec cette guitare pour qu'elle tienne l'accordage.
C'est un gros problème, qui rend la guitare inutilisable.
Mais j'ai envie de trouver! car elle m'a coûté cher quand même....

En premier , j'ai monté des cordes à fort tirant (10-46) ..... rien de mieux
(oui je sais qu'il existe plus gros, mais pas envie de déformer le manche)
Ensuite , j'ai changé le sillet en plastique d'origine (qui était trés mal taillé) par un GRAPH TECH ..... rien de mieux

A présent, je vais changer les mécaniques. Par des GROVER GR 102CK Rotomatic

Je vais devoir percer à 10mm, le trou de passage de la méca.... et j'ai jamais fait ça.....
Vaut il mieux utiliser une perceuse ou une lime ronde ?
Alors, si l'un d'entre vous à un tuyau à me donner .... Ce serait bien sympa!

Merci
Afficher le premier post
11
Citation de chris :
Merci Latole pour tes réponses.

Oui je préfère ne pas toucher le truss rod.
Quand on commence à tripoter ce truc, les problèmes d'alignement reviennent encore plus fréquement.




Faux
D'où vient cette affirmation qui n'a aucun sens ?
Comme dans n'importe quoi il faut s'y connaître et ce n'est pas compliqué
12
Les problemes d'accordage dans la plupart des cas c'est le sillet qui pause probleme. Une technique a l'arrache mais qui a fait ses preuves pour moi: si ton sillet d'origine est en plastique, remet le et ponce chaques sillon avec la corde superieure (pas trop fort pour pas creuser, mais assez pour elargir) ensuite tu met du graphite dans les sillons, avec un criterium par exemple. Tu me diras ce que ca donne!
13
Quand au montage des cordes: la technique de la corde qui se coince sur elle meme c'est bien, avec un minimum de tours c'est encore mieux!
14
Pourquoi ne pas "ajuster" tout simplement ( si nécessaire ) le sillet actuellement en place ?
15
Tu peux deja vois si ton sillet est le probleme: rend les cordes assez laches, et fait les glisser avec les mains de part et d'autre du sillet, corde au fond du sillon, histoire de voir si la corde glisse bien. Si ca coince rien qu'un peu, c'est un indice :-D
16

j'avais déja fait tout ça, avant de remplacer le sillet. (ponçage + crayon de papier)
Et j'ai fait au moins 4 tours , en remontant les cordes .
Merci quand même pour le tuyau jackpidlow

17
Et j'ai parfaitement ajusté le nouveau sillet GRAPHTECH, avec un jeux de limes extra fine en carbure (que j'ai piqué au boulot).
18
pour moi , ne reste que chevalet flottant. qu'il va falloir rendre moins flottant .
19
Merci Latole pour tes réponses.

Oui je préfère ne pas toucher le truss rod.
Quand on commence à tripoter ce truc, les problèmes d'alignement reviennent encore plus fréquement.




Faux
D'où vient cette affirmation qui n'a aucun sens ?
Comme dans n'importe quoi il faut s'y connaître et ce n'est pas compliqué


Si je te dis que le manche est droit, il est droit ..... donc y a pas a toucher au truss rod .
De +, je suis ici pour trouver des solutions pas pour me faire traiter d'incompétent.
Voila 20 ans que je gratte.
merci
20
Ensuite pour info jack, les sillet GRAPHTECH sont auto-lubrifiés . Donc pas besoin de graphite .