Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Installation micro

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 724 vues
  • 3 followers
1 Installation micro
Bonjour,
Je vais surrement m'acheter une Hofner 462 qui n'a pas de micro ni de pickgard
Je me demandais si c'etait compliqué d'installer un micro genre micro flottant et un pickgard
Mon idée etait de faire comme un certain model d'epiphone que j'avais vu : le micro rejoins le potard qui est sur le pickgard puis part sur une entrée jack sous le pickgard...
est ce possible .
2
Compliqué ? Tout est relatif. Et c'est selon ton adresse en bricolage.
Dans l'absolu c'est très simple pour qui bricole un peu et qui sait souder. Ce n'est pas le moment d'apprendre en pratiquant sur la guitare.
Il faut choisir des pots mini pour une installation plus facile
Cet Hofner est de quelle année, je ne vois que des vintage.

C'est de ça que tu parles ?

guitares-electriques-hollow-body-semi-hollow-body-2578149.png




guitares-electriques-hollow-body-semi-hollow-body-2578151.png


C'est ce que tu veux faire ?

guitares-electriques-hollow-body-semi-hollow-body-2578157.png

[ Dernière édition du message le 30/03/2019 à 09:09:47 ]

3
Ouais exactement
l'ancien proprio a acheter la guitare sans micro
je souhaite donc en rajouter un, micro flottant car cest le plus simple a installer.
au niveau bricolage et bien je suis menuisier de form
ation donc ca devrait le faire
mais si je met un micro flottant je devrait installer un potard et donc je ne connais pas trop le schéma d’installation d'un micro simple...
guitares-electriques-hollow-body-semi-hollow-body-2578173.jpg
guitares-electriques-hollow-body-semi-hollow-body-2578174.jpg

si vous avez des schéma ou autres pour insatller
sinon j'irais voir un luthier

*la deuxième photo c'est celle du vendeur pour rajouter une prise jack
4
C'est pas compliqué, et si tu achètes un micro neuf il y a de grandes chances qu'il y ait un schéma de câblage dans la boite. Tu auras aussi besoin d'un potard de volume (au minimum), le moins encombrant possible comme le dit latole. Si c'est un double bobinage (cas le plus courant pour un micro "jazz") prends 500 k, ou 470 k en valeurs normalisées chez nous, si des fois c'était un simple bobinage prends 250 k, ou 220 k à l'"Electron Shop" du coin. Comme c'est pour le volume il te faudra un potard à courbe logarithmique pour que l'effet soit plus progressif, la sensibilité de l'oreille n'est pas linéaire.

Dans ce cas (un seul micro - un potard de volume) il te faut relier le fil qui sort du micro à une des extrémités du potard et la tresse qui l'entoure à l'autre. Puis dans un 2e temps le curseur du potard au point "chaud" du jack de sortie et sa masse à la cosse où tu auras soudé la tresse. Tout ça de préférence avec un fil blindé comme celui qui sort du micro pour éviter ronflette et parasites.

On va essayer de te faire un schéma si ça n'est pas clair, mais encore une fois tu le trouveras certainement dans la boite du micro, ou sur le site du fabricant.

Par exemple : https://www.emma-music.com/micro-jazz-bartolini-5j-manche-bartolini,fr,4,ART-2JHGBK.cfm

[ Dernière édition du message le 30/03/2019 à 12:34:55 ]

5
finalement, je ne l'ai pas acheté... car après avoir parlé avec un luthier j'ai appris qu'il aurait du ouvrir le corps pour insérer les câbles et les potards et que ca allait couter chere ...

sinon vous nauriez pas quelque reference de guitare que l'on trouve facilement et de bonne qualité ? je cherceh une gutiare aps trop recente (1990 maximum) et un corp assez massif, jai un budget pas trop extensible genre 1500€ et
6
Citation :
finalement, je ne l'ai pas acheté... car après avoir parlé avec un luthier j'ai appris qu'il aurait du ouvrir le corps pour insérer les câbles et les potards et que ca allait couter chere ...

Tu t'es fait baratiner... avec un micro flottant pas besoin d'ouvrir quoi que ce soit, à part un trou pour le jack de sortie, et il est déjà fait.
7
Finalement je vais opter pour une Landscape AR101
plus original...
enfin bon
merci de votre aide