Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Guitares électriques Hollow Body/Semi Hollow Body

guitare gretsch : streamliner ou electromatic? telle est la question

• 3 réponses
  • 2 participants
  • 142 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion guitare gretsch : streamliner ou electromatic? telle est la question
Bonjour tout le monde (qui voudra bien me lire et me dire ce qu'il en pense)!
Je vais m'offrir une gretsch mais je ne sais pas si ça vaut le coup de mettre presque 2 fois plus cher pour avoir une Electromatic plutôt qu'une Streamliner???

je suis pas du tout technique et c'est pour jouer chez moi tranquilou mais je veux une guitare de se type précisément une Electromatic double pan coupé avec Bigsby qui est vraiment jolie sous ce format là mais :
on dit que les électromatics font facilement du larsen car pas de bloc central (alors que les streamliners ont un bloc central), est ce que les streamliners ont un Bigsby moins fiable et en plus j'ai vu une electromatic qui a un bloc central (donc hybride?) je n'y comprend plus rien... au niveau entretien dans les 2 types ça donne quoi, si vous pouvez m'orienter ou du moins répondre à mes questions (peut être que d'autres questions me viendront entre temps à tous les coups)
merci à vous
2
Pour le bloc central, on trouve les deux versions (avec ou sans) aussi bien en Electromatic qu'en Streamliner, sauf qu'il n'y a pas actuellement de streamliner double pan coupé sans bloc central au catalogue.
Sinon, les modèles avec bloc central sont plus "fins" (moins profonds) que les modèles qui n'en ont pas (45mm contre 57mm)
Pour le Bigsby, les deux guitares sont équipées du même modèle, je ne vois pas trop comment l'un pourrait être moins fiable que l'autre ?
Leur coût varie aussi en fonction des micros qui les équipent (chinois ou américains sur certains modèles) et de la présence de mécaniques bloquantes.
Pour le reste, c'est surtout une question de finitions et de look. Les deux modèles sont fabriqués en Chine.

[ Dernière édition du message le 05/11/2025 à 09:10:53 ]

3
Ok merci
J avais vu 2 types de bigsby 60 et 70 d'où mon interrogation
4
Oui, le B60 est monté sur les guitares sans center block, dont la caisse est plus épaisse, et les B70 sur celles avec center block. Je ne sais pas si l'un est plus fiable que l'autre...

Ceci dit, je ne comprend pas bien ce que représente la "fiabilité" d'un vibrato Bigsby. C'est une pièce mécanique simple et solide, qui devrait durer au moins aussi longtemps que la guitare elle-même. Si on parle de la tenue d'accord, alors là je dirais que tous les Bigsby se valent plus ou moins... Ils ne sont pas réputés pour ça ! Et on les utilise en général avec parcimonie, pour des effets de vibrato légers... (pas de "dive bomb" avec ça !)