Gabin Graff Viva Boma

Gabin Graff Viva BomaPublié le 28/04/19 à 16:03
    1 photo
    Guitare Viva Boma

Luthier : Gabin Graff
    Localisation : 68250 Pfaffenheim (Alsace)
    Type de guitare : Semi-acoustique

Chevalet pontets piezzo
    2 préamplis avec EQ 3 bandes
    Mécaniques Gotoh 510
    Sorties : mono, stéréo, Midi

Pourquoi une guitare de luthier ?

Guitare Viva Boma

Luthier : Gabin Graff
    Localisation : 68250 Pfaffenheim (Alsace)
    Type de guitare : Semi-acoustique

Chevalet pontets piezzo
    2 préamplis avec EQ 3 bandes
    Mécaniques Gotoh 510
    Sorties : mono, stéréo, Midi

Pourquoi une guitare de luthier ?

Un ami m’avait prévenu : "Faire construire une guitare par un luthier, c’est prendre un risque. Car la seule chose qui soit sûre, c’est qu’il faudra régler la facture au final. Et cela même si le travail du luthier n’est pas satisfaisant."

Cet ami avait bien sûr raison mais je n’avais pas d’autres choix. Aucune des grattes disponibles dans le commerce ne répondait 100% à mes attentes. Faut dire que la gratte que je voulais n’existe probablement pas : Une semi hollow body équipée d’un manche type Ibanez machin chouette mais avec touche plate, faut se lever tôt pour trouver ce genre de bestiole. Et je cause même pas des capteurs piezzo, des deux préamplis couplés chacun à une EQ 3 bandes, des sorties jacks indépendantes…
    Bref, s’agissait de faire construire une guitare sur mesures et pour ça, on s’adresse à qui ? A un plombier zingueur bien sûr.

Pourquoi le luthier Gabin Graff ?

Les différents luthiers que j’ai contactés annonçaient tous des délais assez longs. Par exemple, 12 à 14 mois de délai du côté de Jérôme Nahon (Liège, Belgique). Même délai du côté de Godefroy Maruejouls (Parisot, Midi-Pyrénées, France). Et certains luthiers n’acceptent même plus de nouvelles commandes, ils sont surchargés pour un bon bout de temps.

Le seul luthier qui m’ait proposé un délai relativement court, c’est Gabin Graff. Il pouvait démarrer le projet endéans les 4 mois et la construction de l’instrument ne lui prendrait qu’un mois, disait-il. En gros, si je confirmais ma commande avant fin février 2018, la guitare serait terminée pour fin juin 2018. Excellent ! J’ai donc accepté le devis, versé un premier acompte de 33% et avanti la musica !

Respect du délai annoncé ? Non !

Début juin 2018, je me rends chez Gabin, à Pfaffenheim, on rédige le cahier des charges ensemble, on se met d’accord sur 36 détails, je verse un second acompte de 33% et Gabin me confirme que la guitare sera terminée pour fin juin 2018. Ou au plus tard pour mi-juillet, dit-il. Il affirme aussi qu’il me tiendra au courant de l’avancement du chantier et m’en enverra régulièrement des photos. Très bien. Je pars donc confiant.
    Malheureusement, à partir de là, rien ne va plus…

Je vous épargne les détails mais en résumé ça donne environ ceci :

1. Les mois de juin, de juillet et d’août passent… Gabin ne donne pas de nouvelles.
    2. Il est injoignable, il ne répond ni aux appels téléphoniques, ni aux emails. Il fait le mort.
    3. J’en ai gros sur la patate, je crois être victime d’une escroquerie.
    4. Septembre 2018, j’envoie un email en menaçant d’exiger remboursement
    5. Du coup, Gabin daigne réagir. Enfin.
    6. Les raisons qu’il avance pour justifier son retard sont nulles, rien de convaincant.
    7. Et de toutes façons, rien ne justifie son silence, que j’assimile à de la grossièreté.

Au final, Gabin commencera réellement à bosser sur la guitare à la fin du mois de septembre 2018 et la gratte sera terminée le 10 novembre 2018.

La confiance d’un client, ça se respecte

Petit coup de gueule ici sur le comportement de Gabin Graff, qui pour moi s’est montré indigne de confiance. Annoncer un délai court dans le but d’accrocher le client, ce n’est pas particulièrement honnête. Ensuite, ne pas tenter de respecter ce délai, ce n’est pas correct. Et enfin, ignorer le client, ne pas répondre à ses appels et faire le mort durant des mois alors qu’on a accepté des acomptes correspondants aux deux tiers du montant global de la commande, c’est de la grossièreté pure et simple. Ce genre de comportement est inacceptable (sauf raisons graves bien sûr).

Au final, la guitare est-elle satisfaisante ? Non !

Mais bon, lorsque j’ai enfin pu aller chercher la guitare à Pfaffenheim, j’ai décidé de faire le dos rond et d’avaler mes récriminations… Tout simplement parce que j’espérais que les qualités de la guitare seraient telles que j’oublierais les foirages du parcours. Malheureusement, j’ai assez vite déchanté. La guitare était globalement réussie esthétiquement, oui, mais elle était affublée de défauts de conception et de réalisation qui la sabotaient complètement.

Qualités de la guitare

1. Esthétique globale réussie. La guitare est belle. Placement nickel des switches et potentiomètres, belle découpe des ouïes, vernissage soigné (il me semble).

2. Montage soigné des composants électroniques internes. Très propre.

3. Multitude de sonorités. Humbuckers + piezzo + deux EQ 3 bandes + switches + sélecteur micros + implémentation Midi… Je ne vois pas comment une gratte pourrait fournir une plus large palette de sonorités.

4. Deux sorties jack séparées (micros d’un côté, piezzo de l’autre).

5. Prix modéré. Si la guitare avait été parfaitement réalisée à tous les niveaux et si elle avait correspondu en tous points à mes attentes, je pense que sa valeur aurait pu nettement dépasser les 3000 €, ou en tous cas, j’aurais accepté de débourser bien plus sans sourciller.

Défauts de la guitare

1. Impossible d’ajuster la hauteur du chevalet Tune-O-Matic
    Un des deux supports du chevalet n’est pas parfaitement vertical. Du coup, impossible de tourner la molette de réglage qui se trouve sur ce support et donc, impossible de régler l’action sur cette guitare. Comme foirage calamiteux, c’est assez réussi.

2. Importante perte de courant
    L’électronique de cette guitare est alimentée par deux piles 9 volts, or un défaut dans l’installation provoque le déchargement rapide et continuel des piles, et cela même lorsque aucun jack n’est connecté. De plus, ça entraîne l’oxydation des contacts des piles.
    C’est la cata.

3. Les cordes sautent hors des pontets
    Lorsqu’on joue, il arrive régulièrement que les cordes glissent hors des pontets. La guitare est injouable, quoi. Selon Christophe Bodnar (luthier chez RockAMusic, Namur), ce problème vient du fait que l’angle d’attaque des cordes sur les pontets est insuffisant. Il s’agit là d’un défaut dans la conception même de l’instrument.

4. Frettage incorrect
    Frettage incorrectement réalisé, dit Christophe Bodnar. L’alignement des frettes est imparfait. De plus, certaines frettes ne sont pas assez enfoncées. Bref, planimétrie et rectification du frettage seront nécessaires pour rectifier tout ça et permettre un réglage correct de l’action.

5. Table d’harmonie beaucoup trop épaisse
    Là j’ai rien pigé. Je demande à Gabin de me construire une semi acoustique et que fait-il ? Il l’affuble d’une table d’harmonie tellement épaisse (15,5 mm environ) qu’elle ne vibre pas et donc, la caisse ne sonne pas, elle n’émet pas plus de son qu’une simple strato non amplifiée. Aberrant.

6. Souffle important sur EQ circuit Humbucker
    Sur le circuit des micros magnétiques, dès qu’on pousse un peu les aiguës, un souffle monstrueux apparaît. Abominable et totalement inutilisable. Antoine Mooens (électronicien chez RockAMusic, Namur) estime qu’il s’agit là d’une erreur de conception. Les micros magnétiques émettent un signal de faible niveau, dit-il. Il est aberrant de placer une EQ pour traiter un signal aussi faible, ça va forcément générer du souffle.

7. Lettrages bâclés.
    Lettrage sur pickguard, la peinture a bavé dans les fibres du bois, c’est assez dégueu. Et le lettrage côté arrière de la caisse est moche également. Gabin m’avait affirmé que ce travail serait confié à une société spécialisée mais manifestement, il a décidé de le faire lui-même (sans m’en avertir).

8. Finition du manche
    Il était convenu qu’au dos du manche un triple serti serait incrusté dans le bois, or ce travail n’a pas été réalisé. C’est pas gravissime mais encore une fois, j’aurais souhaité être consulté avant que cette modification ne soit réalisée.

Et maintenant, je fais quoi ?

Gabin m’avait dit qu’en cas de problème, je pouvais lui retourner la guitare, il rectifierait les éventuels couacs.
    Seulement voila, après réflexion, est-ce que vous accorderiez encore votre confiance à une personne qui vous a menti sur les délais, qui vous a ignoré durant des mois et qui au final, vous a livré un objet affublé de défauts rédhibitoires ? Sans doute pas… Hé bien, moi non plus. Et donc j’ai décidé que cette guitare ne retournerait pas chez Gabin.

Un fait est sûr : N’est pas luthier qui veut. Et accessoirement, quand on est commerçant, on est censé respecter un minimum ses clients (communiquer, informer, avertir… Consulter avant tout changement de programme… Ce genre de choses, quoi).

Réparation des défauts, gaffes et erreurs

Plutôt que de flanquer la gratte à la casse et de perdre les 3000€ qu’elle m’a coûté, je l’ai confiée aux bons soins des artisans de l’atelier guitare chez RockAMusic / Namur.

- Christophe Bodnar : luthier
    - Dimitri Lefevre : luthier - Griffon Guitares
    - Antoine Mooens : électronicien, ingénieur du son

Au bout de 4 mois de chantier, je récupère la Viva Boma.
    Coût des réparations : 680€

La guitare est enfin jouable

Au final, grâce au travail de ces trois passionnés (Christophe, Dimitri, Antoine), grâce à leurs compétences et à leur patience, après une attente cumulée de près de deux ans et pour un coût global de 3680€, je peux enfin jouer sur cette sacrée guitare Viva Boma. Une guitare qui m’aura fait perdre quelques poignées de tifs au passage.

Premier constat, l’action est maintenant idéale, pratiquement identique à celle de ma Taylor T5, ce qui est très agréable. Deuxième constat, les cordes ne glissent plus hors des pontets. La guitare est donc maintenant jouable. Du côté de l’électronique, les batteries ne se déchargent plus continuellement et sans raisons. Et globalement, plusieurs autres points ont également été rectifiés par l’équipe RockAMusic mais bon, inutile de passer tout en revue. Le fait est qu’ils ont réussi à rendre jouable une guitare qui était (selon moi) juste bonne à être flanquée à la poubelle. Mille mercis les gars ! ;)

Conclusions

1. S’adresser à un luthier inconnu, qui ne vous a pas été chaudement recommandé par un ami musicien compétent et digne de confiance, c’est assez risqué.

2. Pour moi, Gabin Graff n’a pas les compétences requises, l’expérience, la minutie, la patience nécessaire ou que sais-je encore, que pour réaliser des guitares de qualité. C’est pourquoi je ne recommanderais à personne de s’adresser à lui pour un quelconque travail de lutherie. D’autant qu’en tant que commerçant, je ne trouve pas non plus que Gabin soit particulièrement recommandable.

3. Il faudrait que beaucoup plus d’avis sur les luthiers circulent sur internet. Parce que là, pour l’instant, c’est vraiment maigre. Il est difficile de se faire un début d’opinion. Les infos sont rares, courtes, fragmentées, non argumentées…

4. Si j’ai décidé de pondre ce retour d’expérience, c’est bien sûr dans le but d’éviter à d’autres les déboires que j’ai moi-même rencontrés. Peut-être que ceci ajoute une couche supplémentaire de doutes à votre questionnement déjà laborieux, désolé, mais franchement, est-ce que vous tenez vraiment à faire partie des clients au détriment desquels un artisan débutant forge son expérience ? Essuyer les plâtres à coup de milliers d’euros, c’est votre passe-temps favori ? Moi pas. :facepalm:

Allez, tout ça n'est pas bien grave, alors bonne zique à tous ! ;)