Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson DG 335 - inspired by Dave Grohl
Photos
1/22
Gibson DG 335 - inspired by Dave Grohl

Guitare électrique Hollow Body/Semi Hollow Body de la marque Gibson

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commande d'une DG 335 Custom

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 775 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Commande d'une DG 335 Custom
Salut à tous. J'avais envie de partager mon expérience dans l'acquisition (ou du moins la tentative) d'une réplique de DG 335. C'est parti...

Tout d'abord, je précise que je suis un guitariste débutant. Je n'ai pas une grande expérience du matos, mais je me renseigne au mieux et j'ai fait quelques belles découvertes à l'occasion d'achats en occasion.

Après avoir gratouillé sur une Squier Strat, puis une Epi Les Paul AFD et enfin une Schecter Hellraiser, j'ai carrément flashé sur la gratte de Dave Grohl, la fameuse DG 335.

Édition limitée pas facile à trouver (mais pas impossible non plus), j'ai eu la possibilité d'en acheter une ces derniers mois. La Pelham Blue étant hors de prix (et franchement à un tarif scandaleux, juste pour la couleur) je me suis penché sur la Gold Metallic. Après de nombreuses hésitations, la raison (et le porte-monnaie) l'a emporté: un trop gros investissement pour un débutant.

Il y avait certes l'option Epi Dot ou Sheraton, mais ces grattes n'ont pas le sex-appeal d'une DG335/Trini Lopez.

J'ai donc commencé à regarder les copies chinoises et lire quelques forums, regarder quelques vidéos... Difficile de se faire une opinion, car il n'y a pas beaucoup de monde qui relate son expérience.

Les puristes crient au scandale, ceux qui ont mis la main dessus restent mesurés...

J'ai finalement décidé de sauter le pas à la mi-février et de passer commande sur un site vendant des DG335, mais aussi des Trini Lopez, des Tom Delonge, etc. aux alentours des 450 dollars. À noter que je ne mentionne pas l'adresse du site pour que l'on ne pense pas que j'écris à des fins de promotion.

Donc, commande le 15 février 2015. Après mûre réflexion, une simple copie de la guitare de Dave Grohl, je trouvais ça moyen. Ça ne sera jamais une DG 335 et je n'avais pas envie de le faire croire. Alors, j'ai décidé de faire réaliser une guitare "custom", un modèle qui ne serait que le mien. Je me suis inspiré de la Tom Delonge 333 et j'ai choisi un corps blanc métalisé, un manche couleur naturelle et une tête noire, avec mon propre logo et no de série. Autant vous dire que j'étais très excité par ce projet lorsque ma guitare est partie en production le 28 février.

La guitare en devenir m'a été facturée 499 dollars frais de port inclus, dont 100 payables à la commande, le solde avant l'envoi.

Jusqu'ici tout va bien...


2
Jusqu'ici, tout allait bien... car si les échanges etaient cordiaux et plutôt fructueux dans la phase de "conception", ça se gâte par la suite.

En effet, lors de la confirmation de mise en production, il était indiqué que je recevrais des photos de l'avancée de ma guitare dans la semaine ou que je pouvais leur écrire après 7-9 jours.
Je laisse donc une petite semaine s'écouler avant de leur écrire pour avoir des nouvelles de ma belle. Nous sommes le 7 mars. Je reçois un premier message assez formaté disant que le personne va se renseigner auprès du département Production et me répondre bientôt.
Je vous la fais courte en vous disant que j'ai relancé huit fois en trois semaines, avec une réponse copié-collé du premier message...

Je m'impatiente un peu (sans blague!), menaçant (c'est triste) d'annuler ma commande. Je reçois, par deux fois, la promesse d'une réponse le lendemain. Je vous laisse deviner la suite...

Bref, bien énervé, je contacte finalement PayPal. Là, pas de problème. Ils bloquent le montant en laissant 10 jours au vendeur pour me répondre. Et me conseillent de ne surtout pas lever la plainte si le vendeur le demande, car je perdrais alors mon droit de protection.

Bingo! J'obtiens une réponse le lendemain, soit le 26 mars, avec excuses, photos du corps et du manche peints et la promesse qu'elle sera terminée dans 4 jours. Et ils me demandent donc de lever ma plainte afin qu'ils puissent terminer le travail.

Évidemment, je ne lève absolument pas ma plainte (pas fou). Je leur donne 5 jours (dans mon infinie bonté) pour qu'elle soit prête, faute de quoi je récupère mon argent et ils gardent la guitare. Et leur demande un geste commercial, ça me semble la moindre des choses.

Voilà donc où j'en suis aujourd'hui. Il reste 1 jour pour terminer la guitare. Je n'ai pas de news et je ne vais pas les relancer. Comme annoncé (car je tiens mes promesses, moi), si je n'ai pas de photo de la guitare terminée à la fin de la semaine, ce projet sera avorté.

Bien entendu, j'espère encore pouvoir finaliser et recevoir la guitare que j'ai pris soins de choisir.

Je vous tiens au jus.

PS: si vos avez des expériences similaires, bonnes ou mauvaises, n'hésitez pas à les partager avec la communauté.

[ Dernière édition du message le 02/04/2015 à 08:58:33 ]

3
Suite et fin.

Le 4 avril, j'ai reçu un avis de remboursement de PayPal de mes 100$.

A n'y rien comprendre, car le corps de la guitare était visiblement terminé (photos reçues).

Dans un dernier élan, je leur écris pour leur proposer d'acquérir le corps seul.
Réponse :"Dear Customer, sorry for the late reply and to keep you waiting. I will contact with the product department and give the reply within a day".
Mais, oui...

Bref, ma tentative est un bel échec et c'est dommage car le projet avait une sacrée allure.

Allez, maintenant je peux balancer l'adresse du site, histoire que vous ne perdiez pas votre temps comme moi: www.davegrohlgibson.com

The (bad) End

PS: du coup, j'ai investi mes deniers dans une Custom 77 London's Burning CS4 Hollowbody. Ces gens me semblent déjà plus sérieux (quel euphémisme!). À suivre...

[ Dernière édition du message le 10/04/2015 à 20:23:17 ]

4
Citation de Forge360 :
Suite et fin.
PS: du coup, j'ai investi mes deniers dans une Custom 77 London's Burning CS4 Hollowbody. Ces gens me semblent déjà plus sérieux (quel euphémisme!). À suivre...


https://fr.audiofanzine.com/custom77/news/a.play,n.28248.html

Tu cumules dis-donc.

down with this sort of thing - careful now

5
Citation :
Tu cumules dis-donc.


Oui, j'ai appris leur cessation d'activité en même temps que je les découvrais. Je me suis quand même intéressé à leurs guitares et j'ai dégotté un LB à prix déstocké.

Tu as un avis sur leur guitares? Tu en as joué?
6
Ma remarque portait plutôt sur la cessation d'activité et tes déboires avec le service client que sur la qualité des guitares de C77 (syndrome Pierre Richard).

N'ayant jamais eu de C77 entre les mains je ne pourrai pas te donner d'avis satisfaisant.

down with this sort of thing - careful now

7
Ah, oui de ce point de vue là on peut dire que je ne choisis pas la voie la facilité :-D

En même temps, la vie est une aventure, non?