< Tous les avis Gibson ES-335 Dot Figured Gloss
Bad Seeds Bad Seeds

« Un must »

Publié le 11/08/21 à 22:22
Après avoir eu des Yamaha SA 2200 (très bonnes copies) des Epiphone Sheraton une Gibson Lucille
J'ai enfin eu la possibilité d'acquérir une Gibson ES 335 Dot de l'époque "nineties"
La guitare semi hollow mythique dont je rêvais depuis longtemps.

La mienne est de 1999, fabriquée au custom shop de Nashville, sélectionnée et importée dans son pays par le luthier Yamano. Ce qui signifie notamment que les documents officiels sont japonais.

Accastillage nickel donc ternis par les années, ce qui lui donne un aspect "aged"

Poids standard pour une ES 335 Dot soit : 3,9 Kg.
Accompagné bien sûr par le fameux hardcase Gibson marron, intérieur peluche rose

La finition est légèrement flammé sans être trop chargé, ce qui n'est pas pour me déplaire.
De légères marques sous le binding du bas causé par les stands de l'époque qui étaient nocifs pour les vernis. Mais rien de grave ni visible et qui pourra être arrangé par mon luthier.
Le binding est jauni, ce qui lui donne un aspect "aged" là aussi

La guitare est fiable, tient l'accord, n'est pas déséquilibrée et ne possède aucun défaut (frettes, électronique etc.)
D'une facilité déconcertante à régler (trussroad et pontets) ce qui pour moi a toujours été un gage de qualité Elle respire la solidité et la confiance. On a le sentiment qu'elle sera intacte encore pour des décennies.

Le manche est très facile à jouer, le profil n'est pas aussi rond qu'une Les Paul mais pas aussi plat qu'un "slim tapper" . Ce n'est pas non plus un profil "compound" comme sur le modèle 2015.
C'est un profil medium C je dirais, qui permet de jouer avec une action basse sans frisettes. "Very smooth" comme disent nos amis outre atlantique. Pour les Gibson ES et les semi hollow en général j'aime les monter en 11/49 Elixir nanoweb.
Le palissandre est foncé , ce qui est bon signe.

Je possède deux amplis, donc j'alterne entre un Victory V40 The Duchess et un Fender tonemaster Deluxe Reverb.
Et je joue la plupart du temps en son clean avec un peu de compression (Wampler Ego) de la reverb ou un delay (Carbon Copy MXR). Parfois avec un léger overdrive (Lovepedal ou Fender Santa Drive)

Elle est destinée à être jouée à la maison et pas en live, du fait de son poids. Je privilégie désormais les guitares légères pour les gigs, concerts et les jams.

Même si cela semble une banalité, elle est très polyvalente, sans aller jusqu'au métal néanmoins,
mais parfaite pour le blues, le jazz et le rock.
Je la joue tous les jours : jazz, funk, smooth jazz, blues.
Les micros sont bien entendus ronds, précis, chaleureux, sans être agressifs.

On a beau dire, le stock de bois de l'époque était d'une autre qualité. Il est probable de tomber sur un mauvais "cheval" mais ça ne m'est jamais arrivé
La guitare sonne, résonne et l'association des micros est naturellement équilibrée.
J'ai essayé des Dot après 2010 et il me semblait que les sons étaient agressifs, un ensemble moins harmonieux.

Bref une guitare de rêve, pour ceux qui aiment les semi hollow bodies et en particulier les Gibson ES.
Un must dans la vie d'un guitariste. Une "keeper" une guitare que l'on garde toute sa vie, en tout cas il faut le souhaiter.

Photos liées à cet avis