Gibson Midtown Custom

Midtown Custom, Guitare Electrique Hollow Body/Semi Hollow Body de la marque Gibson appartenant à la série Midtown.

Tous les avis sur Gibson Midtown Custom

Note moyenne :4.5( 4.5/5 sur 15 avis )
Phil_Guitar27/04/2018

L'avis de Phil_Guitar"Bonne Gibson "Tout Terrain""

Gibson Midtown Custom
Bonne petite guitare dans à peu près tous les styles.

Le format réduit de sa caisse et le fait que ce soit une table en érable épaisse montée sur un corps acajou chambré, au lieu d'être une vraie demi-caisse, lui permet de jouer à des volumes conséquents sans partir en larsen comme une demi-caisse plus classique (style ES-335).

Pour ceux que la taille d'une 335 dérange un peu, le corps plus petit de la Midtown est bien agréable, un peu comme une 339.

La finition est toute à fait correcte, mais, sans plus.

L'électronique avec ses 2 burstbuckers est sans reproche, et sans surprises pour tous ceux qui connaissent bien les Les Paul avec ces micros.

Le manche est agréable, mais, certaines Midtown souffrent au bout d'un certain temps d'une contre-courbure à partir de la 11ème case, et c'est le cas de celle que j'ai joué régulièrement dernièrement ... ce doit être un problème lié au nouveau matériau (le Richlite étant un matériau recomposé avec un liant type époxy) et au fait que la colle utilisée (Franklin Titebond 50) n'est pas encore tout à fait au point pour ce type de matériau, et donc pas aussi efficace que pour les collages de touches en bois sur des manches en bois. Mais bon, en rehaussant l'action un peu on peut compenser ce petit défaut qui semble récurrent.
En comparaison, par exemple, les manches renforcés des Epiphones Sheraton Pro II (5 pièces de bois en sandwich) sont du béton armé et totalement insensibles aux changements climatiques avec un sustain à couper le souffle.

Ce modèle n'a pas été un franc succès, et c'est la raison de sa disparition du catalogue Gibson, avec une décote comparable aux modèles d'entrée de gamme de la marque.

Bref, c'est une bonne petite guitare, un peu chère à mon goût pour la qualité, mais bon, c'est une Gibson après tout.
Zaza Lahyene20/03/2017

L'avis de Zaza Lahyene"super rapport qualité prix- micros BB"

Gibson Midtown Custom
Je l'utilise sur un petit vox et en studio sur toutes sortes d'amplis pour jouer du rock du blues et jazz

la lutherie et les finitions sont correctes

l'electronique est au top, qualité Gibson

manche agréable, guitare équilibrée et légére

les micros sont les Burstbuckers 1&2 qui équipent les les paul

le moins: les finitions: il fallait bien économiser qq part....
le plus: le son: les micros sont incroyables. et l'electronique au top

trés bonne guitare pour mon niveau (moyen)
en attendant de me payer lucille!
15K08/03/2016

L'avis de 15K"Une bombe à prix raisonable"

Gibson Midtown Custom
Désolé mais on est sur une grosse grosse gratte.

Ok la finition de la tête au niveau du "Diamond" n'est pas parfaite de chez parfaite (bon, pour le voir faut le savoir et bien s'approcher)
Ok les repères de touches ne sont pas en nacre véritable
Ok la touche n'est pas en ébène mais en Richlite
Ok la table n'est pas archtop mais plate
Ok il n'y a pas de filets sur le contour arrière

Oui et après ?

Si c'est les seuls arguments pour dire qu'elle est moyenne c'est un peu just...
C'est comme dire qu'une femme n'est pas canon parce qu'elle n'a pas de maquillage...

Bon, parlons serieux, je joue du blues, du rock et du jazz et elle excelle dans ces trois styles.
Les burstbucker sont vraiment EXTRAS !

Pour ceux qui ne sont pas convaincus pour un de ces trois styles, je vous conseille de mieux régler vos amplis et potards les amis !!
La polyvalence de cette guitare se trouve entre une LesPaul et une ES c'est hallucinant

J'avais une LesPaul Traditional de 2010 que j'ai revendue car lourde, un manche pas super confortable, et des micros classic 57 bien mais pas assez précis à mon gout.

La Midtown Custom a le manche super long et confortable notamment dans les positions hautes, le semi acoustique lui donne un sustain de fou et une légèreté non négligeable et les micros réagissent parfaitement aux différentes attaques avec une précision incroyable.

J'ai payé cette pelle 700 balles d'occasion avec pas un pet et son flycase d'origine.

Bricoleur, j'ai ajouté un Bigsby B3 et un towner qui permet de rabaisser les cordes au niveau du chevalet (très pratique et vraiment génial). Du coup avec cette modif j'ai également changé le chevalet pour un Roller TonePros afin de toujours garder l'accordage nickel...Depuis peu, j'ai ajouté un burstbucker #3 au chevalet (à la place du #2) pour gagner dynamique et j'ai placé le #2 en position manche.
(le tout d'occase bien sur)
Résultat tout simplement fantastique...

Je conseille cette guitare à tous les amateurs de blues, rock, jazz qui ne souhaitent/peuvent pas sacrifier 3000euros dans une ES (la ES reste une légende on est d'accord)

Comme toutes les grattes : a essayer avant d'acheter...
deltahpe06/10/2015

L'avis de deltahpe"Une bonne gratte, belle, polyvalente"

Gibson Midtown Custom
Je l'ai depuis janvier 2012. Achetée neuve d'occasion...

Mes premieres impressions l'epoque ! équilibre excellent, esthétique évidente, qualité de son au top. Un cadeau à ce prix.

Bon les bois cachés par la finition ebony n'ont pas l'air d'être les plus beaux. Par les ouies, on remarque un bois sombre et d'aspect... euh... humide ???

Comparés a ceux de ma 335 reissue 63, il y a un gouffre !!!!

Mais ce qui compte, c'est quand on branche dans l'ampli :

Et la, c'est une guitare a part : Elle a un sustain de fou, un équilibre sonore impeccable, des potard de volume et de tone qui réagissent au poil, un poids tout a fait raisonnable, un look d'enfer, un micro manche moelleux, un micro chevalet tranchant, une guitare idéale pour le guitariste live qui bosse par ci par la, dehors, dedans, au chaud, au froid.... c'est mon cas.

Elle est ma compagne de tous les jours, elle ne craint rien, je lui rentre dedans, elle bronche pas et envoi du bois, je la caresse, elle me chante une douce berceuse, elle est fidèle comme on ne l'aurait pas imaginé.

Elle ne m'a jamais fait faut bon, elle tient très bien l'accord, supporte les chocs thermiques dans les limites de l'acceptable ( on commence un concert à 20h en exterieur avec 28° et on fini a 1h00 a 16°.. ).

J'utilise des cordes elixir, ca la transcende un peu aussi, brillance, douceur...

Le manche est très confortable, rapide, les frettes plutôt typées jumbo sont très agréables... l'accès aux aigus divin.

Le son est a mi-chemin entre une es et une lespaul. Le compromis idéal pour le live. Elle convient esthétiquement aussi bien dans le fond d'un bar crasseux comme dans un mariage huppé ( testée dans ces deux conditions !! ).

C'est une guitare a tout faire pour pas trop cher, un workhorse, elle vieillit bien, me contente largement pour les live douteux, en extérieur, et si la météo en extérieure n'engage pas à la confiance... Je répète avec, je crée avec, et je garde mon es 335 reissue pour les recreations, pour les live sûr, en intérieur et bien payés !!!
pactos05/10/2015

L'avis de pactos"Bonne guitare Gibson mais pas polyvalente"

Gibson Midtown Custom
Je l'avoue j'ai acheté cette guitare car je suis amoureux de sa finition HSC !!!
Après avoir repris mes esprits et joué sur cet instrument voici ce que j'en pense:

Lutherie: ma première guitare avec une touche en Richlite. Ben comment dire,... ça surprend un peu car en fait , à l'utilisation ça glisse mieux et on se surprend à jouer des plans avec plus de réussite que le vrai bois !!!! Par contre pour le côté charnel si je puis dire, c'est plus froid. Faut vraiment essayer pour juger. Je trouve cela pas si mal. Je m'attendais pas à ce contact particulier. Le profil slim taper 60 n'est pas du tout celui de ma LES PAUL Classic, il est plus rond et fin. Moins rapide mais plus cossu.
La caisse est bien finie, avec une table en érable bien ajustée, on voit presque pas le raccord des 2 parties, c'est du TRES bon boulot. Le vernis est fin mais accroche un peu aux doigts. Le binding est superbe, aussi bien sur le corps que sur le manche et la tête.
La jonction manche/corps permet un accès aux aigus assez facile, entre la SG et la LES PAUL.
Mécaniques non vintage qui tiennent bien l'accord.
La guitare est un bon compromis d'équilibre, et la position assise est confortable, bien équilibrée. La guitare est légère, un vrai plaisir.

Electronique : deux double Burstbucker 1 et 2 non splittables (dommage)

Etui rigide classique Gibson avec épaisse rembourrure blanche et compartiment. du solide me semble t-il.

LES SONS : en sons clairs les doubles installés me semblent un peu trop violents pour jouer du jazz ou autres musiques sages. Même le micro manche est pêchu et manque de velouté. On aura du mal à acheter cette guitare si on veut avoir de beaux sons clairs.

En crunch : comment dire, elle est faite pour ça. OUI. On peut attaquer le blues/Rock. du tout bon. Position manche et intermédiaire, on reconnaît bien une Gibson. Le sustain est quand même assez modeste, il faut le reconnaître. Le micro chevalet me semble un peu trop saignant pour les sons crunch.

En saturé : En utilisant le micro chevalet, on peut attaquer le gros riff hard rock, ça dépote bien. On l'attendait, on l'a. Et pas de Larsen même en mettant le gain à donf.

On voit donc bien que cette guitare en fait sera votre alliée pour les gros riffs bien tranchants. Elle n'a pas le côté chaleur d'une 335. Je pense que les Burstbuckers y sont pour beaucoup dans le rendu. C'est pas une guitare à acheter en pensant avoir une mini 335 entre les mains. Elle est plus rockeuse que Blueseuse. Le son s'approche plus d'une SG que d'une demi caisse. A essayer avant l'achat, sinon grosse désillusion...

Blues.7818/08/2015

L'avis de Blues.78"Guitare envoutante"

Gibson Midtown Custom
Guitare très facile à jouer, super homogène et en plus elle n'est pas trop lourde.

Manche agréable en main pas trop gros et rapide pour mes attentes de débutant.

J'ai eu entre autre un Gretsch G5120, une Jazzmaster ,et une LesPaul Studio : au niveau du manche c'est aussi bien que la jazzmaster sinon mieux.

Un super son à vide ou branchée sur ampli VOX VT20+ en clean et en saturé.

Je suis fan. J'ai du plaisir à jouer avec. Guitare très bien pour débutant et plus tant la palette de possibilités musicales est impressionnante.
El mancho04/08/2015

L'avis de El mancho"Une belle surprise !!!"

Gibson Midtown Custom
Je l'utilise principalement en MAO, direct dans une scarlett 2i4. Et franchement, son look est génial mais une fois branchée le son est aussi bluffant !!! (à vide, la première fois, ça fait bizarre, on se dit que ça va être de la m.... mais en fait non !!!)
Je l'utilise beaucoup en son clean / légèrement crunch et elle répond super bien à toutes les nuances de jeu. J'ai également une Gibson Les Paul et le son de la Midtown est légèrement plus fin, moins gras. On reste dans la même famille de son mais la différence est bien notable (même pour moi qui ne suis pas un professionnel ...).
Le son est rond, chaud et le manche est vraiment très confortable.
Pour le prix, je trouve que c'est une très bonne guitare milieu de gamme. Elle est largement suffisante pour la plupart d'entre nous. Son poids est correct et ses dimensions sont idéales pour une demi-caisse ( plus petite qu'une 335 et un petit peu plus grosse qu'une 339).
Si vous aimez ce genre de guitare et que vous ne voulez pas vous ruiner, n'hésitez pas, foncez !!!
SlapKid10/09/2014

L'avis de SlapKid"Super guitare, tester avant achat"

Gibson Midtown Custom
c'est une okaz de deux ans qui a un peu bourlingué.
USA apparemment, mais le vernis ne colle presque pas aux pattes contrairement à la quasi-totalité des guitares high-gloss de la marque que j'ai pu toucher.
Prix canon pour ce niveau d'équipement et de finition (frettes très bien posées-limées, pas de défaut esthétique, vrais potards maousses et tout est soudé costaud).
Les micros sont sans tache, des burstbuckers.
Le manche est un poil moins épais que ceux de mes epiphone sg400pro et lp. Il est juste parfait à jouer, tout passe sans qu'on y pense.

Poids raisonnable, accès ozégu enfantin, très équilibrée debout comme assis.
C'est une flat-top, ce qui change la donne niveau confort du bras gauche qui appuye trop sur le bord de la guitare (ça coupe la circulation à force), plus qu'à me trouver un armrest à la Gretsch...
L'appui sur la cuisse est près du chevalet ce qui désaxe la guitare un peu comme sur une sg, donc on se retrouve deux cases trop haut automatiquement. Solution jouer debout...

Son a vide très homogène et transparent, bon sustain, et ça claque. Vraiment extra.

Du coup branchée ce caractère très fluide/présent fait mouche dans le mix, elle sonne avec autorité! Une précision redoutable.
Trop claquant/présent pour moi, j'ai donc komdab changé les micros (j'en avais dans ma boite a surprises) pour des plus doux (epiphone je crois, splittables, gold) et bingo c'est mon graal, je garde la clarté et le coté aéré tout en ayant un velouté à tomber sur le grave splitté. Le bridge est lui complétement transcendé par le punch de la guitare et brille en saturax.
Un bon mariage, stock c'est trop direct pour moi.

J'ai changé tout le hardware pour du gold (la sunburst se marie mal avec la froideur du chrome) et c'est superbe. Cela m'a permis d'ausculter la bête sous vraiment toutes les coutures et franchement y a rien à rouspèter c'est très bien construit.
Bref un bon plan pour qui veut etre entendu en groupe et avoir le look. De plus pas de problème de larsen à signaler.
Pour les 900 euros qu'elle coute à neuf c'est incroyable en fait, allez savoir ce que la législation us exige vraiment pour aposer la griffe made in u.s.a...
Grover, micros gibson originaux, finition extra, hardware de qualité, manche collé, ça commence à faire beaucoup non?
CT-6414020/12/2013

L'avis de CT-64140"Foncez !"

Fabrication USA

Semi-acoustique
Table plate multicouches en érable
Ouïes en F
Filet de corps
Fond en acajou
Manche en acajou
Profil du manche: 60's Slim Taper
Touche en Richlite noir
Repères blocs en acrylique
1 micro Burstbucker 1 (manche)
1 micro Burstbucker 2 (chevalet)
2 réglages de volume
2 réglages de tonalité
Sélecteur 3 positions
Chevalet chromé Tune-o-matic
Mécaniques Kinney

plus d'infos : http://www2.gibson.com/Products/Electric-Guitars/Designer/Gibson-USA/Midtown-Custom/Specs.aspx

Le caractère agréable ou non du manche est très subjectif. Certains, par exemple, ne jurent que par les manches de Strat' alors que je n'aime pas y jouer dessus. Pour mon goût, celui de la Midtown est très agréable , même si je l'aurais préféré un poil plus large.

L'ergonomie… La Midtown présente un très léger déséquilibre, mais avec une sangle large et qui ne glisse pas sur l'épaule, on oublie vite ce déséquilibre. Sangle large pas inutile par ailleurs car sans être lourde, cette Gibson n'est pas légère.

L'accès aux aigus me semble bon. Mais je n'ai pas l'habitude d'aller dans les dernières frettes.

Obtient-on un bon son facilement ? Hahahaha ! On n'a pas à l'obtenir ! on l'a d'emblée !

Elle convient parfaitement à mon style de musique. De toutes façons, je ne sais pas s'il y a un genre pour lequel elle ne pourrait pas convenir ! Cette guitare, à mon avis, peut tout faire.

D'un micro à l'autre, les sons sont très variés. On peut passer de sons clean (sur le micro chevalet) très "ES-335" (mordants, très colorés en moyen et haut médium) à des veloutés grassouillets (sur micro manche) très "LesPaul" tout en gardant une belle attaque. Avec du drive on a aussi une palette de sons impressionnante ! elle peut être très grasse ou très incisive et peut envoyer de magnifiques harmoniques . Dotée d'un sustain excellent, avec de la distorsion qui compresse beaucoup on se surprend à obtenir des tenues formidables. En position deux micros, l'attaque et le médium donnent un mélange de mordant et de chaleur.

Sur tous mes amplis, cette gratte est géniale ! Très polyvalente et pourtant avec une belle personnalité. En fait, je crois qu'on peut résumer la chose en disant qu'avec cette Midtown, c'est presque comme si on avait une ES-335 et une Les Paul en une seule guitare, et même plus. En égalisant avec pas mal d'aigus sur un ampli un peu typé Fender, fondue dans un mix et grattée sur le micro chevalet, on peut se surprendre en imaginant presque une Telecaster. Bon… bon… je sais ! ça n'est tout de même pas une Tele !

Aucune de ses sonorités ne me déplait… J'écoutais aujourd'hui Robben Ford jouer en concert sur sa Sakashita et je me disais "Ma Mimi, ce son, elle peut l'avoir". Mimi c'est le surnom que je lui ai donné. Ecoutez Scofield sur son Ibanez haut de gamme : vous aurez aussi ce son. Quitte à avoir l'ampli qu'il faut, vous pourrez même vous retrouver pas loin des sons très compressés et crémeux de Gary Moore avec sa LP dans ses morceaux du plus mauvais goût musical comme "Parisiennes" ! (hahahahaha) Vous voulez imiter le son BB King ? pas de problème ! Si vous voulez faire du jazz, pas de problème non plus : le micro manche est chaud au possible avec des odeurs de bois.

Je l'utilise depuis un an. C'est une de mes guitares sur lesquelles j'aime le plus jouer.

A l'achat je n'ai pas cherché à comparer : c'est Mimi que je voulais. Et elle me rend bien l'affection que je lui porte !

Ce que j'aime le moins ? Au début, le côté esthétiquement déconcertant d'une guitare genre ES-335 avec une table plate… Puis on s'y fait, surtout quand on l'a entendue chanter ! Les cordes d'origine (apparemment des .010 - .046, Genuine Gibson strings) que j'ai rapidement remplacées par des Gibson Vintage Reissue dans le même tirant et qui, suivant mon goût, la bonifient notablement.

Le rapport qualité/prix ? Oh ! excellent : belle lutherie (finitions de très bonne qualité) , manche agréable, et puis des tonnes de sons, et quels sons !

Si vous n'êtes pas un de ces inébranlables anti-Gibson-a-priori comme il peut en exister, foncez sur cette guitare, vous ne pourrez que l'aimer.

Autre instrument de la série Midtown à mon avis digne d'intérêt : la Midtown Kalamazoo, sorte d'enfant issu de l'accouplement d'une Les Paul et d'une Byrdland… http://www2.gibson.com/Products/Electric-Guitars/Designer/Gibson-USA/Midtown-Kalamazoo.aspx
31/03/2013

L'avis de Anonyme "Surprenante "

Made un USA

La mienne est noire, ce qui a l'avantage de ne pas faire apparaitre l'assemblage des 3 parties.
J'ai fait poser un pickguard blanc 3 plis par mon luthier
à noter : corps en acajou creusée et table plate rapportée, et non pas bombée comme sur les ES 335 et 339

Nitrocellulose lacquer finish enhances looks and tone
Chambered mahogany body with flat, bound maple top and f-holes
Mahogany neck ('60s Slim Taper)
Black Richlite fingerboard with acrylic block inlay
Acrylic Split Diamond headstock inlay
Chrome Tune-o-matic bridge / stoptail; Keystone tuners
Two Gibson Burstbuckers 1 & 2

Essayée longuement dans le magasin
Super à l'aise comme si je la connaissais depuis longtemps
Manche slim tapper, assez fin, très facile
Guitare légère moi qui ne joue que sur des semi hollow assez lourdes.
Format + petit qu'une ES335 et + grand qu'une ES 339
Très comfortable, maniable
Touche en composite black richlite, on ne sent ni voit la différence avec de l'ébène

Sonorités puissantes, aérées, dynamiques, son "droit",
pas comme une ES 335, pas comme une LP, pas comme une 339, à part. Unique dans son genre
Parfait pour blues , jazz et rock.
Polyvalente
Guitare à tout jouer
Dans un ampli à lampes, elle envoie du bois !

Elle est maintenant ma guitare number one.
J'ai eu plein de grattes depuis 10 ans, dont des haut de gamme
celle çi , je n'ai rien à lui reprocher, et elle ne m'a pas couté un rein
La conception est parfaite, binding qui recouvre les frettes, finitions très soignées,
super belle, déco du headstock avec le diamant éclaté,
look atypique, très bonne qualité de fabrication.
Mon luthier a été très surpris par la qualité, le look, le prix.
Excellent rapport qualité prix . A ne pas louper. Difficile à trouver maintenant dans certaines couleur.