Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gretsch G5120 Electromatic Hollow Body
Photos
1/657
Gretsch G5120 Electromatic Hollow Body

Chevalet , mécas et tenue d'accordage .

• 6 réponses
  • 3 participants
  • 3 191 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Chevalet , mécas et tenue d'accordage .
J'ai un gros soucis de tenue de accord en live je suis obligé de l'accorder tous les 2/3 morceaux ... d'ou mes 2 questions :

1 : quel chevalet fixe puis-je adapter sans faire de trous disgracieux ?

2 : quelles mécas je peux mettre pour remplacer ces mochetés inefficaces de série ?
2
Salut,

Vérifie tout d'abord le sillet de manche... c'est peut-être qu'il ne laisse pas glisser les cordes.Au besoin le reprendre en utilisant de très fines limes, voir du papier émeri. Pour le tester, utilise des jauges de mécanicien les mêmes que pour régler les soupapes.
Tu peux le voir directement, cordes bien réglées, il suffit d'appuyer sur le morceau de corde entre la clef et le sillet puis de revérifier le règlage... Si ça a bougé c'est lui...

Question mécaniques, je mets des grover c'est 100% mais faut ouvrir un peu les trous, tu passes à 10mm...

Sinon, légèrement poncer le chevalet en bois pour lui donner un peu plus la courbure de la table.

Au passage, tu peux démonter tout le bridge pour caller des bouts de ressorts de stylo billes (5 spires) entre les rondelles et le chevalet et d'autres enfilé dans les vis de règlage de tonalité, comme ça il ne buzzera plus.

Un des meilleurs chevalet est le Tru-Arc disponible sur le site ); return false;" rel="nofollow" target="_blank">http://gretschpages.com, c'est un membre qui le fabrique artisanalement. C'est de l'US, existe en tois métaux pour trois rendus sonores différents, il est magique car en plus il prend le radius du manche 12" et donc les cordes sont toutes à la même distance de la touche.

Pour toutes ces modifs (et d'autres) sur la 5120, vas zieuter mon post (en cours d'édition, il sera fini d'ici une heure) ici: http://cours-de-guitare.cforum.info/t4106-Mon-premier-projet-Gretsch-5120-Custom-Edition.htm

Belle soirée et bons tests ;-)

Phil
Amplification lampes
Lutherie
River Band Workshop
http://www.riverband.be
3
Vachement impressionnant ton sujet !

c'est pas le genre d'esprit rockab' que je cherche , en fait je joue cette gratte pour du punk majoritairement , en live elle me pause beaucoup de soucis de larcen ... mais le plus gros soucis reste la tenue d'accord donc , alors peux tu m'aiguiller sur des mécas type gibson chrome de la meilleure qualité possible ? je les commanderais sur thomann des lors , les trous des mécas doivent donc êtres agrandis comme la tienne donc ? j'espère que cette première modif' réussira a me faire garder ce magnifique bigsby ça me ferais mal au coeur de l'enlever ...
merci beaucoup et encore félicitation pour ton tunning !
4
No stress... Les Grover TK 7900-010 Rotomatics Chrome. Il faut agrandir, mèche de 9, 9.5 puis 10. 5 minutes de travail. Ne PAS prendre des mèches mais bien à fer!

As-tu vérifié ton sillet?

Le bigsby n'y est pour rien, rassure toi!

Pour le larsen, tu fabriques des parallélépipèdes rectangles (2) en mousse style éponge (si tu ne vois pas ce que je veux dire, j'essaierai de trouver une photo) Tu colles sur le dessus une couche de feutrine noire.

Tu compresses le montage et tu le rentres par l'ouïe, tu ajuste et hop l'ouïe est calfeutrée et 90% de larsen en moins!

Belle soirée!
Amplification lampes
Lutherie
River Band Workshop
http://www.riverband.be
5
Mmmm ta page m'inspire de plus en + en fait , le crois que je vais faire un changement complet de toutes les pièces chrome pour les changer en gold mais type gibson a savoir : gibsby gold , mécas gold , micros gibson p-94 noir/gold ( yora peut-être une opération a faire aussi ) , boutons et switch gold ainsi que la plaque d'insertion du câble . merci beaucoup pour ton inspiration en tout cas j'ai plus cas essayer de trouver les pieces qu'il faut .

++
6
Hello les gretscheurs..
moi aussi j'aime bien l'acastillage gold sur cette gretsch orange je trouve que c'est plus dans l'esprit que le chrome, d'ailleurs j'avais dans l'idée de changer tous ça pour du gold et puis j'ai trouvé des vintage 59 chrome pour pas cher et finalement j'ai tout laissé chrome! bon c'est pas mal non plus et surtout les micros sonnent d'enfer donc je laisse comme ça.
a ce propos j'avais acheté des grover rotomatic pour les monter dessus (3+3)mais elle me servent à rien du coup, si tu en cherches je les lache pour 45€ fdp inclus..bye bye..

Bfrete

7
C'est gentil mais vu que je vais faire une grosse commande thomann et qu'elles sont au même prix je vais les commander ...