< Tous les avis Gretsch G5122DC Electromatic Double Cutaway Hollow Body
Xavy Xavy

« Un médium assassin »

Publié le 14/11/13 à 10:53
Fabriquée en Corée.

Manche collé, normal pour une demi caisse.

22 frettes, deux micros bizarres types filtertron mais qui sonnent aux antilles d'un filtertron.

Un volume général, une tonalité générale et un volume par micro et un selecteur micro 3 positions.

Le manche est niquel, un accès aux aigus du feu de Dieu.

Au niveau de la forme, c'est quart de caisse, je trouve un peu fin étant donné que je viens du classique, mais ça reste fin, résonnant et agréable.

Pour le son, on branche, pour meu que l'ampli soit un peu crédible, ça sonne, un peu.

Alors les sonorités, venons-y. Toutes proportions gardées, cette guitare a une présence étrange au niveau des hauts médiums. Un truc qui est vite devenu dérangeant pour moi, au point que j'ai arrêté de jouer cette guitare. Des médiums qui donnent l'impression qu'on va saigner du nez, vraiment bizarre.
Sinon comme toutes les gretsch electromatic, elle ne tient pas la comparaison à une made in japan ou US (essayer l'une derrière l'autre dans le même ampli, même canal, même réglage, le jour, la nuit). Mais bon vu les prix des japan et US, on peut se contenter d'une electromatic. La différence à mon sens, c'est plus qu'une question de micros, car avec l'upgrade traditionnelle qui consiste à mettre des filtertrons authentiques sur l'electromatic, on reste très très loin d'une autentique.
Cette différence vient de la lutherie, le manche est conçu de manière à être quasi travesrant sur les japan-US ce qui donne un sustain de fou et une présence beaucoup plus orientée dans les aigus et beaucoup moins de graves (on est guitaristes, pas bassistes).

Je l'ai jouée sur une tripotée d'amplis, marshall transistors, lampes, Vax lampes, ENGL lampes, fender hybride, et ça reste la même chose, du grave et une présence désagréable au niveau des médiums.

Je note mal niveau sonorités car pour moi cette guitare est très dérangeante et très déséquilibrée.

JE l'ai utilisée quelques mois, puis je l'ai rangée avant de la vendre.

J'avais une 5120 en même temps, et je suis resté sur la 5120, avant de m'offrir une white falcon, et j'ai mis toutes les electromatic dans le panier "guitares bizarres avec trop de graves" depuis.

J'aimais bien son ergonomie sans doutes une des meilleures qu'il m'ait été donné d'essayer à ce jour.

Niveau qulité prix c'est pas mal si on aime bien ce genre de guitare et qu'on a pas les moyens de se permettre la gamme au dessus. Je mets moyen en global parce que cette guitare tue ses promesses visuelles avec un son vraiment bizarre et déséquilibré. Peut être que quelqu'un d'autre aimera, mais ce n'est pas ma tasse de thé.