< Tous les avis Hagstrom Viking

« Un peu fade et finition moyenne »

Publié le 13/07/11 à 14:54
C'est une Demi caisse d'origine chinoise.

Personnellement j'hésitais entre plusieurs marques (Ibanez, Epiphone et Hagstrom) et c'est le look qui m'a décidé, la guitare est vraiment magnifique (avec quelques petits bémols sur lesquels je reviendrai).

Le manche est extrêmement fin, plus encore que sur une stratocaster, et permet des enchainements très fluides, la prise en main globale est vraiment excellente avec un instrument léger, bien équilibré et sans prise de tête.

Je n'aime pas particulièrement le matériau utilisé pour la touche, très synthétique, la surface est trop lisse à mon goût et manque de vie.

Certaines pièces sont baclées sur l'instrument, le pickguard en particulier est ridiculement fin et découpé à la va-vite, les mécaniques de la tête ont également un désagréable côté "plastique" et semblent fragiles. Les clés des mécaniques sont également assez "toc" (on voit même les traces du moulage du plastique).

Mon modèle a eu quelques problèmes au niveau de l'électronique (faux contact au niveau du jack puis plus du tout de son) que je n'ai pu réparer moi même (pas évident d'accéder aux entrailles d'une demi caisse).

Les potards sont également très bas de gamme, peu sensibles et très cheap à l'utilisation, cela dit à ce stade là vous aurez compris que c'est presque cohérent avec le reste de l'instrument.

Le son est chaleureux sur le micro manche (rien de transcendant cependant), celui du chevalet est plus criad, pas utilisable de mon point de vue pour du jazz.

A vide, l'instrument produit un son assez ample mais très métallique et donc assez peu flatteur.

J'ai utilisé l'instrument pendant 2 ans puis revendu, en définitive il manquait un peu d'âme, j'ai vraiment beaucoup de mal avec la touche des guitares Hagstrom, on a parfois l'impression de jouer sur du plastique...

Je rachèterai sans doute un jour une demi caisse, mais pas de cette marque.