< Tous les avis Hagstrom Viking

Manche plutôt fin
Touche en "composite"
Deux Humbuckers
Guitare de type Es-335

Le manche est "spécial" lors de la première utilisation, relativement fin pour ce type de guitare, il a selon moi le défaut d'être un peu trop verni. Le matériau composite faisant office de touche peut être rédhibitoire à première vue, mais honnêtement, on s'y fait très vite. La touche est plate

Le point noir de cette guitare, ce sont les potards. J'ai rarement vu des potards aussi peu sensibles, surtout sur le contrôle de la tonalité, et c'est légèrement énervant. Il n'y a aucune variations entre le 2 et le 10, c'est extrêmement dommage, mais je pense que cela peut se régler chez un luthier.

La guitare est légère, facile d'utilisation, l'accès aux aigus est assez simple.

Autre mauvais point, mais pas d'une importance fondamentale: l'aspect toc de la plaque de protection (mais quand je dis toc, c'est vraiment toc!) et aussi des chevilles des mécaniques. C'est regrettable, parce que la finition globale est très bonne pour cet ordre de prix, mention spéciale aux ouïes et au binding très bien finis.

Les sons: son point fort.

Elle est très bonne en jazz, en rock old school ou plus moderne, péchu ou laid-back, dans le blues évidemment.

On obtient facilement un son typique des demies-caisses de référence, c'est à dire un son à la fois moelleux et claquant, un niveau de sortie assez fort, un clean velouté, un crunch mordant. En overdrive sur le bridge, c'est à tomber. Elle vaut le coup d'être branchée sur un ampli à lampe.
Personnellement, je la branche dans un Blues Junior Ltd Tweed, et elle fait très bien son boulot.

Globalement, c'est une guitare digne d'intérêt. Elle ne s'apprivoise pas facilement, mais le jeu en vaut la chandelle. Les sons sont très très bons, et c'est pour cela que je trouve extrêmement dommageable le fait que les potards soient pourris. S'ils ne l'étaient pas, cette guitare serait tout simplement un pur bijoux.

D'occasion, c'est pas cher, alors sautez dessus!