< Tous les avis Harley Benton HB-35 Plus
Harley Benton HB-35 Plus
Harley Benton HB-35 Plus
melski44 melski44

« Guitare avec une forte personnalité et qui sonne - pour le prix »

Publié le 27/11/18 à 17:31
J'ai acheté cette guitare d'occasion, voulant tester les Harley Benton et changer de son par rapport à ma Yamaha Pacifica "stratoïde". La HB 35-plus est une copie de la Gibson ES-339, c'est la grande soeur de la HB 35.

Finitions
Cette guitare a une belle finition citron ("Lemon Drop"). Sur certains angles, elle paraît orange, mais en réalité elle tire plus vers le jaune. D'autres finitions sont disponibles, comme le rouge (cherry) ou le vintage burst. Pour 200€ neuve, on a donc une gratte qui a de la gueule !
Les finitions de cette hollow body sont tout à fait correctes, sauf pour les ouïes dont le bord intérieur n'est pas peint (on touche directement le bois).

Lutherie et accastillage
Le manche est gros mais agréable à jouer, en la prenant en main j'ai eu tout de suite l'impression d'avoir une guitare "rentre-dedans". Le diapason est plus long que sur une strat et les cordes sont donc plus tendues à tirant équivalent. Comme c'est une demi-caisse, le corps est assez léger ... contrairement au manche, ce qui fait pencher la gratte vers le bas. Un mauvais point, il faut toujours l'avoir en main.

Sur ma guitare, le manche n'est pas parfait et les notes deviennent fausses (trop graves) dans les aigus, malgré un réglage par un guitar tech : impossible de faire mieux selon lui.

L'espace entre les cordes et le corps est très important (plusieurs centimètres), le pickguard est donc inutile. On peut y aller au médiator sans problème !
Les frettes sont bonnes, à voir comment elles vont évoluer dans le temps.
Points négatifs : l'accastillage est de piètre qualité, durant le transport le sélecteur de micro en plastique s'est cassé et je l'ai fait remplacer par un vrai sélecteur en métal. Depuis, aucun problème.
Les cordes tiennent bien l'accordage même si les mécaniques font un peu cheap.

Le son
Cette guitare est équipée de deux micros Wilkinson Alnico, développés pour Harley Benton. Ils donnent une vraie personnalité à cette guitare :
- en manche, on retrouve un son très feutré, jazz (ça manque quand même un peu d'aigus), résolument vintage
- en chevalet, c'est parfait pour du hard rock, ça sonne organique et rauque. On obtient de très beaux sons lead avec les bonnes pédales d'overdrive (Blackstar HT Dual, Zendrive). On peut vite partir en larsen à cause des ouies (c'est à la fois un avantage, et un inconvénient sur scène).
- en son clair, le mélange des deux micros (au milieu) est mon préféré, on retrouve vraiment le grain des 335. Très bien pour des arpèges, des cocottes funky.
On peut ensuite splitter chaque micro en tirant le potard de tonalité. C'est une fonction appréciable, même si bien sûr on ne peut pas obtenir le son d'un vrai micro simple.
Le bridge splitté donne des sonorités très criardes, assez coin-coin, mais ça peut sonner pour du rock'n roll/surf, avec de la reverb et une petite overdrive (pas en son clair, trop agressif).
Le micro manche splitté quant à lui rappelle vaguement les sonorités strat, mais sonne trop étriqué pour être intéressant.
Les deux micros splittés en même temps donnent par contre un son très sympa pour du funk. Par contre, dès que l'on splitte les micros, on perd en volume.

Conclusion
Pour le prix, Harley Benton nous propose une guitare avec du caractère. Cette demi-caisse semble taillée pour le jazz, mais se révèle redoutable en hard rock. Si vous aimez les sonorités chaudes, la HB 35-Plus vaut le détour !

EDIT du 16 octobre 2019
Après un an et demi d'utilisation, les limites de cette guitare se font sentir. Les frettes tiennent bien, les mécaniques également, par contre le sélecteur micro a de plus en plus de mal à fonctionner et les potards crachotent. Mais surtout, lors d'un choc, le sillet s'est cassé en deux ! J'ai recollé à la superglu mais c'est une situation provisoire. Enfin, les micros manquent quand même de personnalité surtout en son clair. ça peut être une guitare sympa, mais j'hésiterais à l'emmener en tournée ou pour faire des enregistrements pro.