< Tous les avis Harley Benton HB-35 Plus
Harley Benton HB-35 Plus
Harley Benton HB-35 Plus
SlapKid SlapKid

« Juste extraordinaire a moins de 500 euros »

Publié le 11/05/21 à 21:01
Une semaine que je l ai, mon exemplaire ne presente aucun défaut de finition ou de fabrication. J ai juste mis des boutons plus jolis et surtout faciles a tirer et ai viré le pickguard pour profiter au max de la beauté de cette guitare.
Contrairement a pas mal de 335 elle est tout erable (sauf la touche bien sur) ce qui lui donne un son plutot aere bien plus agreable que le sempiternel acajou nasillard.
C est une semiacoustique avec poutre massive centrale, et sonne moins boisée que ma streamliner (dont la poutre centrale est bien moins massive) par exemple.

Les micros sont alnico5 et splittables, et sont excellents rien de moins! Nul besoin d'en changer, en plus les potards sont parfaits au toucher, et bien calibrés pour les tonalités ce qui est rarissime.
Les frettes sont bien posées, bonne planimetrie, et a part les 3-4 premieres ne dépassent pas de la touche. Un peu de fin boulot et ce sera parfait, mais c est tres jouable déjà. J ai constaté bien pire chez Gigi (carrément inacceptable au prix ou elles sont)...

Les mécaniques sont douces et precises et tiennent parfaitement l accord une fois les cordes rodées. Intonation et action impeccables, meme les micros sont parfaitement ajustés d usine c est le reve.

Les cordes d origine sont bien aussi, bon tirant bon feeling (mais sales, un bon coup de chiffon s impose). Ma hb35 est sortie d usine fin janvier, nous sommes en mai. J ai juste desserré le trussrod un chouia donc ca marche...

Le profil du manche est bien, un C bien rempli, middle of ze road comme ils disent outre-gouille. Trés agréable et surtout sans fatigue.

Le son: le grave splitté est super agréable, aéré et défini, pas mal finaud et la tonalité travaille nickel meme à zéro c'est défini avec un léger plus de basses, excellente surprise.
Notez que ce sont les bobinages avec les vis qui sont actifs lors des splits, et pas d effet humbucker au milieu. Pour du fingerpicking le grave splitté plus aigu plein c'est juste parfait, pour du funk les deux splittés c'est royal, et en mode full humbucker ca marche super en disto (amt e-drive mini, style engl costaud costaud!) tant pour le grain assez organique que l absence de souci de bruit residuel.
Carton plein pour roswell, chapeau messieurs!

Si je compare avec ma streamliner, la hb est plus electrique mais plus polyvalente grace aux splits, le manche gretsch est vraiment parfait et particulier dans son profil. Par contre c est plus cher mais y a un bigsby donc pas comparable au final.
La ou ca fait mal c'est la comparaison avec ma Gigi midtown custom, qui non seulement colle aux pattes (vernis nitro horripilant) mais n étant pas archtop est inconfortable au bout de 10minutes (la hb35 est archée et ca fait une enorme différence si vous jouez paume en appui sur le chevalet). On pourrait s'imaginer les micros Gigi meilleurs mais pas du tout en fait, ils sonnent dur et crissant/criard et ne sont meme pas splittables, totalement ininteressants pour moi. Allez j'enfonce le clou: la midtown coute passè 1700 euros c'est n'importe quoi le monde des devises hein... Mais y avait un coffre avec (le prix de la hb35plus j'imagine)

Bref vous pouvez y aller les yeux fermés avec la hb35plus, si jamais vous tombez sur l exemplaire du lundi matin (ca m'est arrive avec la telecaster Vintage jerry donahue) Thoto vous l echangera sans problème donc yapafoto.
Sur une note plus triste je voudrais pas etre responsable d un petit magasin de musique local, c est carrément pas possible économiquement parlant.

Je mettrai à jour en cas de mauvaise surprise, merci de votre lecture.