< Tous les avis Harley Benton HB-35
Gelfin Gelfin

« Une « bonne base », mais, sans la bricoler, une « bonne bouse » »

Publié le 27/12/19 à 17:46
J’avais hésité à acheter un exemplaire en B-stock, mais comme cela sous entend un problème, je me suis dis qu’il fallait mieux acheter une toute neuve ; c’est un peu la loterie avec les guitares bon marché. Peut-être aurais-je dû prendre la B-stock !
Je précise tout de suite que, malgré les critiques que je vais formuler, j’ai finalement décidé de la garder. J’avoue que j’aime faire des travaux de lutherie… changer ce qui peut l’être pour mettre mieux… c’est dans cet esprit que je l’ai acheté.
Comme j’avais lu des avis sur ce modèle d’Harley Benton, je savais à quoi m’en tenir pour ce qui est des imperfections de série : Encoches du sillet à retoucher (surtout le mi aiguë, nettement trop haut), frettes à polir et, parce que j'ai la version Left Hand, potentiomètres de tonalité monté à l’envers (ça partait d’une bonne intention de les mettre dans le sens de rotation gaucher, mais avec des logarithmiques A ça ne marche plus, il fallait : soit des logarithmiques C, soit des linéaires B). Et puis, il y a les mauvaises surprises : Sur la mienne , les inserts du chevalet sont au bon endroit, mais pas dans le bon angle, le chevalet part un peu en arrière, ce qui suffit a poser problème pour le réglage de l’intonation, du moins avec la plage de réglage du chevalet fourni.
J’ai pas mal d’ « accidents » de fabrication… Première découverte en enlevant le pickguard : un éclat sur la table, causé par la pause du pickguard (ironique quand on pense à la fonction originaire de celui-ci), le poseur à mis en contact la vis qui fixe le bras métallique au plastique contre la table. Un petit croissant de lune blanc sur fond bien noir, cela a beau être petit, ça se voit bien, et ça se sent au touché.
Le cache d’accès au truss rod est décentré. Ce ne serait qu’esthétique si l’un des trous de vis n’était pas à ras de l’encoche pour passer la clé du truss rod, résultat : un éclat de bois et une vis qui tient mal.
Le potentiomètre de volume du micro manche est trop prêt du stopbar. Idée : mettre un bouton de potar moins large… donc j’enlève le bouton et là je découvre « l’accident » !! L’ouvrier (là j’ai du mal à dire « luthier ») chargé de percer les trous l’a fait trop prêt du stopbar, surtout, trop prêt de la poutre de sustain en acajou, ils ont dû se rendre compte qu’ils ne pouvaient pas poser le potentiomètre (même si celui-ci est de taille mini), donc ils ont rebouché le trou à la pâte à bois, mis un coup de peinture (crade ! Un pâté de pâte à bois dessous, il aurait suffit de coller un scotch pour retenir la pâte, pfff, mais un vrai luthier aurait collé une rondelle en bois), re-troué en chevauchant le premier trou (opération qui a produit des éclats d’érable dessous), trou d’un diamètre plus large?! (de 10mm au lieu de 8, je suppose pour que la pointe du foret ait un appui dans le bois) Harley Benton aurait mieux fait de rester plus fidèle à la 335 pour l’implantation de l’électronique, encore que, puisqu’ils n’arrivent même pas à respecter l’emplacement qu’on leur demande de faire… Ce potar me semble 2 cm en arrière par rapport à la photo sur le site. Bref, c’est moche comme réparation et représente surement un point de fragilité. Je dirai même : un vice caché, je ne m’attendais pas à ce que la pâte à bois fasse partie des matériaux de cette guitare !
Autre défaut de conception : l’absence de jackplate en cuvette (jack qu’Harley Benton a décidé de ne pas mettre sur la table comme c’est le cas sur une 335 originale). Résultat : le boulon se dévisse, et comme c’est une demi-caisse, pas moyen de le tenir derrière pour visser fort (et attention : il y a risque de rester le doigt coincé dans l’ouïe en f !) ; donc, en serrant, on risque d’entortiller les fils au point de les sectionner.
Les mécaniques sont bas de gamme, on peut constater que les têtes de vis des boutons sont déjà abimées, donc un métal de piètre qualité ! Elles ne tiennent pas les bends. Potars, sélecteurs et jack sont également bas de gamme et risquent de ne pas fonctionner correctement bien longtemps, après quelques jours j'en aie qui crache déjà un peu.
Les micros sont pas mal du tout, mais c’est le genre de chose que je ne peux m’empêcher de changer, d’ailleurs, je vais tout changer ! (Et peut-être même repeindre en noir la tête pour "oublier" qu'il s'agit, à la base, d'une Harley Benton.)
Sinon, c’est dommage de la livrer avec un manche sale, ça donne une mauvaise première impression visuelle… on a plein de gris sur les doigts… alors qu’il suffit de nettoyer pour que la touche soit bien.
Pour conclure : Les ouvriers chinois d’Harley Benton ne sont manifestement pas encouragés à développer l’amour du travail bien fait. « Bien fait » pour celui qui achète une guitare « premier prix ». Cela dit, Harley Benton reste imbattable sur les prix et le rapport qualité/prix n’est du coup pas si mal, ajouter à cela que l’on peut les remercier de penser aux gauchers.
Comme Harley Benton n’existe que pour le célèbre toton, au moins on bénéficie de la possibilité de retour. On peut aussi se dire que, pour ce prix, on ne risque pas de perdre grand chose, mais là je vous conseille de prévoir au moins un minimum de bricolage pour la rendre agréable. Pour ceux qui, comme moi, sont prêt à passer beaucoup de temps dessus et à la personnaliser, c'est par rapport aux kits à finir soi-même (DIY) qu'il faut la comparer.
Edit, un mois après l'achat: J'ai fait tout ce que je pouvais et j'ai une guitare où il fait bon jouer, mais elle m'a coûtée dans les 500 euros et pas mal d'heures de travail. A noter que le sillet a été galère à enlever, il a cassé, j'ai dû donner deux coups et il restait encore du plastique collé, ce sillet est la pièce la plus cheap de la guitare, fragile et creux, il n'y a pas de petites économies chez Harley Benton! J'ajoute que le vernis s'est fissuré au niveau de la liaison corps manche, dommage c'est ce qui était le plus propre sur cette guitare, ce vernis n'a aucune souplesse et casse donc facilement.

Photos liées à cet avis

• photo