Harley Benton RB-600

Harley Benton RB-600Publié le 28/09/17 à 09:59
    Ampli : Vox AD15VT, Fender Blues JR3
    Style : Pop Rock
    Luherie, électronique : ok
    Manche assez confortable à mon goût bien que les frettes accrochent parfois.
    Tient bien l'accord.
    Son très medium et manquant d'attaque mais à ce prix là.......

Acheté pour jouer dans les bars, elle fait très bien son boulot !

Je rajoute une étoile parce que, franchement, au regard du prix c'est quand même une très bonne affaire !

En plus elle a une couette gueule je trouve !

Guitare très légère
    Ampli : Vox AD15VT, Fender Blues JR3
    Style : Pop Rock
    Luherie, électronique : ok
    Manche assez confortable à mon goût bien que les frettes accrochent parfois.
    Tient bien l'accord.
    Son très medium et manquant d'attaque mais à ce prix là.......

Acheté pour jouer dans les bars, elle fait très bien son boulot !

En plus elle a une couette gueule je trouve !

Guitare très légère
  • SlapKidSlapKid

Ricky Benton?

Harley Benton RB-600Publié le 22/09/13 à 23:22
    J'ai jamais eu de guitare de ce type, et après les excellentes surprises de la marque (jazzmaster, jumbo, tele vintage) je l'ai ajoutée à ma dernière boulimie...
    Manche collé 22cases à accès total, profil genre slim taper Gigi, diapason Gigi, 42mm au sillet et 49 de mi à mi au chevalet.
    Chevalet type tunomatic pour les pontets mais avec beaucoup plus de latitude pour les harmoniques (16mm!), et il tient par pression des cordes et repose sur une plaque métallique vissée sur la table (pas d'inserts). Réglage de hauteur et d'inclinaison par 4 vis dans les coins, et une plaque vient par dessus le tout (ça fait joli, confortable, et on peut poser la paume sans empecher les notes de résonner mais tintin pour le palm-muting).

Le cordier type jazz tient par l'attache courroie, et est vissé de travers sur mon spécimen.
    Finition lutherie très bonne, c'est propre et esthétique. Guitare creuse en haut mais pleine ailleurs (genre thinline tele).
    Mécaniques bain d'huile onctueuses et stables.

2 mini-humbuckers non splittables tels quels, paneau de controle standard Gigi.

Potards ultra bas-de-gamme, cablage affreux, fils oxydés, capots de micros très mal soudés, ça sent la guitare d'apprenti à plein nez.

Vu le prix relativement élevé je mets 4.

Poids plume, manche super agréable et très droit, action basse, bonne ergonomie assis, c'est très sympa d'autant qu'elle fait pas mal de raffut à vide.

Les micros seraient des artec, mais y a rien d'inscrit nulle part, j'ai splitté le micro grave comme d'habitude (accro à ce type de son).

A utiliser c'est très chouette.

Alors là c'est la big surprise! Elle est à mes autres guitares électriques ce qu'un piano honky-tonk est à un piano à queue!
    Très nasillarde mais avec des graves quand meme, très boisée dans le grain, et ce sur les 2 micros. Un très fort caractère, une griffe incontournable.
    Du coup faudrait l'appairer avec un ampli spécifique, genre ac15, je mettrai à jour dès que j'aurai testé "en vrai".

Sur le mooer little ac monster (box celestion tube 10) c'est vraiment spécial pour moi, en tout cas les cocottes et les rythmiques funky passent bien. En crunch et disto faudrait règler/choisir les pédales adaptées, pas eu le gout ni le temps pour le moment. Sur mes setups habituels c'est bizarre, très typée.

Le son est très ouvert, c'est probablement génial pour des accords à la beatles légèrement saturés mais je joue pas ce genre de truc.

Je ne puis comparer à une rickenbacker, jamais essayé, suis un peu perdu là.

Meme une 335 sonne pas comme ça, sans parler des solid bodys.

Une chose est sure, c'est que la finition de la partie électrique est carrément honteuse tant c'est mal fait. Pourtant les micros sont bien niveau son.
    J'ai donc recablé à la slapkid (un master volume et basta) avec du vrai cable blindé, de la vraie soudure, un vrai jack et un vrai toggle plus un bon potard de volume/split push-pull.
    Tout ça coute et prend du temps, de plus faut etre équipé, donc les 199 roros exigés sont exagérés, d'autant que la jazzmaster et vintage telecaster de la marque (pourtant moins chères) sont bien montées et utilisables telles quelles.
    Lutherie très bien et micros/accastillage de bonne tenue, et c'est l'essentiel. C'est ce qui tempère ma note finale, j'enlève juste 3 points pour le boulot de cochon chez harley.
    MàJ: Le chevalet produit des parasites de par son montage et c'est énervant. Comme il n'est pas confort non plus j'ai monté un chevalet de type strat hard tail et viré le cordier kitsch au passage. Résultat plus de parasite genre cordes frisantes, et un son plus consistant (chaleur et sustain en augmentation). Pendant que j'y étais j'ai mis deux humbuckers plein format et un switch blade 5 positions toutes options sonores et je suis plus qu'enchanté du résultat.
    L'ergonomie et le poids de cette guitare sont vraiment très bons, et le profil du manche fait qu'on peut jouer très longtemps sans fatiguer du tout. De plus elle est belle à regarder, mais vu le boulot ça fait cher le tout au final.
    Disons qu'à la base c'est mitigé, à vous de voir...

MàJ2, fin 2015: La guitare n'a pas bougé, tout est nickel, les frettes aussi sont toujours aussi bien en place et douces au toucher. A force de jouer fort avec le son à sec s'est ouvert un petit bout.
    J'adore la jouer, son manche assez fin et parfaitement fini ainsi que la lègéreté du tout la rendent très agréable à la longue, d'autant que sans ampli le soir en appart elle sonne chouette. Je pensais lui faire passer les cordes à travers le corps (à la telecaster) mais comme elle sonne chaud et rond en topload je vais pas me fatiguer hein.