< Tous les avis Ibanez AF105
Ibanez AF105
Ibanez AF105

Guitare électrique Hollow Body/Semi Hollow Body de la marque Ibanez appartenant à la série AF

kadjasun kadjasun
Publié le 24/03/08 à 16:48
- Fabriquée en Chine. Je ne m'aventurerais pas à critiquer les conditions sociales des employés. Elles sont probablement déplorables mais c'est quasi impossible à vérifier. En tout cas, je me suis décomplexé à acheter "made in China" vu la qualité de la guitare. Il est certain que Ibanez avec sa longue expérience à délocalisé ses chaînes de production mais tout en exportant le savoir. Les grands luthiers et concepteurs sont au rendez-vous. A mon sens, beaucoup d'Ibanez de la première heure "made in Japan" sont bien moins bien finie que cette guitare.
- Attention il y a plusieurs modèles dans la série AF, celle-ci, la AF 105 NT est le haut de gamme de la série. Il y a nottament la AF 105F NT qui ne possède qu'un seul micro-manche et les potards sur la petite table de protection, mal placés à mon goût. Si votre budget le permet, préferez la AF 105 NT, aux belles finitions nacrées, peut être trop flashy aux goûts de certains. Même la lutherie de la caisse apporte un meilleur son que dans les modèles moins chers. Ces ingénieurs sont doués pour vous faire payer.
- Le Manche est excquis. Il fait partie de ceux avec lesquels ont se croit meilleur guitariste. Bien réglée d'usine et c'est pas toujours le cas chez Ibanez, les touches sont à effleurer pour obtenir un son précis. Le manche offre enormément de possibilités de nuances dans le cas d'un jeu coulé et subtil. Je veux dire par là que l'on a vraiment la possibilité de nuancer l'attaque ou bien de glisser d'une case à l'autre tout en preservant ce fameux sustain jazz. Tout ce que je raconte ne vaut que pour des filets plats. Le vendeur me l'avait présenté avec des filets ronds et c'était la catastrophe. Ca frisait, ça gresillait, mais il a était gentil et m'a monté des filets plats sans engagement de ma part. (Colos Music à Toulouse) Le chevalet est pas fixé, changez vos cordes une par une. On a le chevalet reglable et chromé ou le chevalet bois. Je l'ai depuis environ 6 mois et je n'ai pas encore changé les cordes donc pas encore le chevalet non plus. je suis sur le chromé et ça me convient tout à fait. Je verrais le bois plus tard.
- Le corp est entiérement en érable, les touches en palissandre (je crois). Le bois naturel est beau.
- Le vernis n'absorbe que très peu le son, mais un peu quand même. Comme toutes les guitares de toutes les marques, elles ne sont pas régulières. Si vous êtes tentés, n'hesitez pas à l'essayer dans plusieurs magasins. J'ai constaté moi même des différences assez significatives, mais la mienne est la mieux. Et toc!!!
- Pour les réglages, je joue presque uniquement sur le micro manche. C'est là qu'on à la fois des basses rondes et puissantes et des aïgues cristalines. C'est d'ailleurs surtout ça qui m'a fait frémir avec cette guitare. Réglez bien votre tonalité pour ne pas avoir des aïgues trop explosives et des basses sourdes, mais on y arrive facilement avec cette guitare. Si vous voulez faire du rock avec un peu de satu dans le son essayez le micro chevalet, c'est pas mal aussi ou la position intermédiaire, mais pour le jazz c'est micro manche. Pour le blues, vous aurez le côté BB King Avec le micro-manche et le côté old blues avec les deux autres positions. Encore une fois idéale.
- Elle a 22 frètes. Je trouve que si vous allez chercher les aïgues il faudra un peu tourner la tonalité pour garder un beau son. Ca peut etre un peu contraignant.
- Un point négatif que j'ai du contourner en bricolant, ce sont des vibrations inoportunes. Elles venaient de deux endroits. Les premières venaient des cordes entre le chevalet et l'accroche de bas de caisse. L'air de rien il y a environ 10 centimètres de cordes libres alors ça sonne avec. Mon truc, ce sont de petites boulettes de pate à fix à la base de la corde sur chaque corde. Ca se voit un peu mais ça fonctionne du tonnerre et on respire après. Le second endroit une vibration entre la petite table de protection et les supports de micro. Là encore le remède : la magique pate à fix. En plus ça ne se voit pas du tout et ça marche niquel.

- Comme je le disais plus haut, je l'exploite essentiellement en jazz ou chanson française, et elle est idéale. Un peu de satu est tout à fait bien toléré et elle est polyvalente en blues. Pas du blues-rock à la Popa Chubby quand même. Elle est faite pour des gens un peu plus délicat. Etrangement je la trouve mal adaptée pour de la bossa nova. Peut etre que j'aime trop le son de la bossa avec une guitare classique.
- En tout cas elle est légère. Je l'ai utilisé en live et c'était niquel.
- Dans un des commentaires j'ai lu que son ampli s'était fatigué avec cette guitare. Sincèrement, je n'y crois pas. J'ai remarqué la même chose sur ma guitare. Elle a perdu un peu de son attaque avec le temps. Je pense plutôt qu'il faut des cordes neuves en permanence. les cordes filet plats n'ont pas l'air de fatiguer, mais pourtant elles s'usent de façon invisible à cause du revêtement, contrairement aux filets ronds.
- Les harmoniques sont un peu dures à trouver. Peut etre que la mienne n'est pas parfaitement réglée?

J'ai déjà tout dis pour le son plus haut.

Globalement, c'est une guitare d'exception, mis à part les vibrations auxquelles on peut remedier. Le rapport qualité/prix. Surtout quand on essaye les Gibson ES 335. Je trouve que Gibson fournit actuellement en guitare jazz un travail Honteux. Les finitions sont baclées (sillet mal posés, coulure de peinture, vernis trop épais, ouies mal déssinées...) tout ça pour des prix dans les 3000 ou 4000 euros. Les bois sont mal choisis. Bref, etre patron de Gibson ça doit etre très rentable vu comment ils lésinent sur tout. Oui mais c'est "made in USA" : J'entend dire. On s'en fout! Les chinois assurent grave maintenant.
J'ai essayé pas mal de vieilles guitares jazz assez vieilles et j'ai pas obtenu le son de cette Ibanez. Elles perdent leur attaque, leur sustain pour la plus part. Encore une fois, l'âge des cordes et à mettre en question. Des filets plats ça doit etre quasi neuf.
Si vous hésitez pour l'achat, n'hésitez plus.
Moi, c'est ma première jazz, je jouais sur un vieux semi-dobro suzuki de 82 que j'adore pour sa patate, mais la pauvre reste bien seule depuis cet achat.