Ibanez AF105

Tous les avis sur Ibanez AF105

Guitare électrique Hollow Body/Semi Hollow Body de la marque Ibanez appartenant à la série AF

4.6/5
  • 15K15K

De la crème

Ibanez AF105Publié le 22/01/22 à 01:23
    Super guitare ! La crème représente bien le doux son qui sort de cette gratte.

IBANEZ nous fait part de son savoir faire jazzy et qui en plus a ajouté une esthétique naturelle magnifique qui sublime le tout.

Je jouais dessus sur des 11-52 filets plats.Un bijou.

On n'est pas sur du top niveau genre sommet de la chaine alimentaire, OK.

Mais on a une belle guitare qui sonne d'enfer pour un bon prix.
  • BarnabeeBarnabee

Je l'aime bien...

Ibanez AF105Publié le 06/03/20 à 11:01
    Je travaille dessus depuis plusieurs années, bon investissement.
    Le toucher est pas mal, j'ai déjà connu mieux sur plus cher, mais c'est aussi assez personnel les affinités de manche...
    l'ensemble est de bonne qualité
    Je pourrais certainement l'améliorer en changeant les micros, corrects mais sans plus, car la caisse est une très bonne base, mais ça fait des années que je n'ose pas trop me lancer malgré les supers tutos pour les gros débutants en bidouille sur guitare comme moi... Il faut que j'y consacre plus de temps.
  • Roby TosoRoby Toso

Super guitare af 105

Ibanez AF105Publié le 24/12/15 à 08:04
    Mon ampli Roland xl80 avec une légère Reverb la 105 ibanez sonne merveilleusement bien ! De plus très belle! Idéalement pour un style jazz blue j'aime la guitare la fabrication au top ! Je ne comprends la différence de prix avec d'autre guitares qui sont parfois dix fois plus cher ! Une conception pro construite en Chine ! Cela prouve bien que la qualité est bien la ! Rien a dire
  • zorzizorzi

Rapport qualité/prix imbattable

Ibanez AF105Publié le 02/09/15 à 11:28
    Je possède cette guitare depuis plusieurs années maintenant. J'y avais vu l'opportunité de posséder (enfin) une semi-caisse sans devoir débourser 1500 euros et je n'ai pas été déçu.

Vu le prix et la qualité de l'instrument, je ne vois pas de raison de s'en priver, surtout pour le débutant ou le guitariste désargenté. On a affaire à un instrument d'une qualité ahurissante (pour le prix).

Le manche est incroyable de confort. Tellement agréable qu'on a l'impression de "mieux jouer".

Niveau sonore, les deux micros Super58 et le sélecteur 3 positions permettent une bonne variété de sons, très chauds en micro manche, plus piquants en micro aigu.

Utilisation exclusivement Jazz pour ma …

Utilisation exclusivement Jazz pour ma part. Je mets un bon tirant de cordes (11 ou 12) avec filets plats.

Les moins:
    - Je n'aime pas le chevalet amovible. Une fois la guitare réglée, il ne faut pas hésiter à inscrire des repères au feutre ou au scotch pour retrouver la même position après un changement de cordes par exemple (à moins de changer les cordes une par une)

Avec le temps, les exigences s'affinent et je me dis maintenant que, étant donnée la bonne qualité de l'instrument au niveau lutherie, cela vaudrait peut-être la peine de mettre de meilleurs micros (comme des Classic57 par exemple) mais je n'ai pas encore sauté le pas.

En tout cas, peu de déceptions possibles avec cette guitare, surtout si vous en trouvez une d'occasion.
  • JazzitemJazzitem

micro pour plus de performance !

Ibanez AF105Publié le 26/04/13 à 15:04
    micros d' origine, un peu légers à mon goût,

par contre j'ai monté un micro manche SEYMOUR DUNCAN SETH LOVER, çà change tout; trés supérieur au Gibson ! plus puissant et trés jazz ! je n'ai pas trouvé mieux ! avec filets plats d addario, elle a un son exceptionnel !

manche extraordinaire de facilité !

couplée avec un ampli Tomkat, ou bien un AER ,

je possède aussi une Gibson L4, Hofner New Président, mais j' utilise de préférence cette guitare !
    micros d' origine, un peu légers à mon goût,

manche extraordinaire de facilité !

couplée avec un ampli Tomkat, ou bien un AER ,

• carochabcarochab

exellente guitare pour le jazz et blues

Ibanez AF105Publié le 16/12/12 à 15:56
    les mics sont des supers 58 tres bons micro une fois bien reglé
    2vols et 2 tons

le manche demande des reglages courbure et sillets
    j ai monté des cordes filets plat 13/56 thomastiques la rolls des cordes jazz
    cordes un peu haute a mon gout mais une fois le tout reglé c est un vrai bonheur
    la guitare est tres bien equilibrée
    l acces au aigue demande un peu d habitude
    c est une guitare avec laquelle on obtient tres facilement un tres bon son
    allant de montgomrie a benson et aus…
    la mienne a ete fabriquée en corée

j ai monté des cordes filets plat 13/56 thomastiques la rolls des cordes jazz
    la guitare est tres bien equilibrée
    l acces au aigue demande un peu d habitude
    c est une guitare avec laquelle on obtient tres facilement un tres bon son
    allant de montgomrie a benson et aussi des son tres bluesy

oui je joue du jazz au blues
    je joue sur fender twin reverb
    sons clairs en jouant sur les aigues et med pour un son smoothie
    pas faite pour les gros sons types grosse disto ce n est pas sa vocation
    mais tres bonne en blues avec un leger crunch

3 semaines
    oui est elle sort vraiement du lot
    rien a redire
    rapport qualité prix imbattable et je referai se choix sans problemes
    pour la meme qualité il vous en coutera bcp plus chers dans d autres marque suivez mon regard
    les avis que j ai pu lire a propos des micros ne sont pas justifié ou certainement essayer sur des amplis bas de gamme
    je joue depuis 30 ans de la guitare et j ai rarement vu des guitare de cette qualité a ce prix
  • rakotorakoto

Tres bon rapport qualite /prix

Ibanez AF105Publié le 03/09/12 à 10:43
    Conception classique pour une jazz box ( cf es 175)
    Largeur de caisse moins importante que la moyenne, a rapprocher des epiphones joe pass
    Micros ibanez custom 58 ( en ceramique, et non pas en alnico comme les Pm et les Gb)

Tres bonne ergonomie
    Manche tres agreable.
    Guitare legere

Sonorite tres douce , mais avec peu de niveau de sortie avec les micros d'origine. Ideale pour l'accompagnement.
    Apres remplacement par deux gibson 57 classic, la guitare prend une toute autre dimmension. Wes et Jim Hall ne sont pas loins.....

Conception classique pour une jazz box ( cf es 175)

Tres bonne ergonomie
    Manche tres agreable.
    Guitare legere

Guitare tres performante apres changement de micros ( 57 classic). Soutient la comparaison avec les modeles benson et autres es 175. La lutherie est tres belle.
    Le probleme, c'est l'economie faite sur des composants cruciaux...la guitare m'a laché en pleine session studio alors que je venais de passer toute une matinee a regler mon son...la faute a un connecteur jack ridiculement cheap. J'ai du aussi changer le chevalet....il me reste a changer les controles de volume et de tonalite, d'apres mon luthier....
    Mais , au niveau son et jouabilite, je n'ai pas trouve mieux en jazz , apres les modifs.....ceci dit je n'ai pas encore essayé une L5......
  • solo84solo84

une vraie personalité sonore!

Ibanez AF105Publié le 20/11/10 à 21:46
    Je passe, déja dit bien mieux que je ne saurais le faire!

idem

Si vous voulez écouter comment elle sonne, allez écoutez "La Poudrière" sur ma page compos. La config exacte est: Ibanez AF105, Chandler Tube Driver réglé très doux, G5222 repris par un SM58, préamp UA LA-610, Fireface 800

Excellent rapport Q/Prix
    Je passe, déja dit bien mieux que je ne saurais le faire!

idem

Excellent rapport Q/Prix
  • mcamca

Ibanez AF105Publié le 23/06/09 à 21:35
    Origine de chine
    MAnche plat ibanez donc confort rapide

Le manchen est rapide et facile. L'acces au aigu n'est pas top au dela de la 17 eme case mais ce n'est pas grave c'est une guitare qui donne le meilleur d'elle meme sur le milieu du manche
    La guitare hyper agréable quand on la tient en main, le son est super en clair. en saturation, çà dépend de l'ampli car les deux super 58 ne sature pas. Sa caisse creuse permet un très bon sustain et une reverb naturelle.

Elle est polyvalente, et son coté demi caisse, a mi chemin en électrique et sèche permet de donner des effets des deux dans le jeu.
    Sur mon marshall ou sur mon pod elle top. La guitare offre …
    Origine de chine
    MAnche plat ibanez donc confort rapide

Sur mon marshall ou sur mon pod elle top. La guitare offre un son chaud et profond. Elle possède beaucoup d'aigu, l'idéale est d'activer le communateur en position centrale pour rééquilibrer l'ensemble. Le grain du son est fin
    On a tout de suite le son de des pionniers du rock.

Je l'utilise depuis deux ans
    Pour le picking, elle est au top, on se prendrait pour Scotty Moore
    J'ai hésité avec une épiphone mais dès que je l'ai entendu et que j'ai touché le manche la question ne se posait plus.
    Le rapport qualité prix est le meilleur que je connaisse, identique à ma télécaster baja classic 50. la lutherie est de toute beauté et les finitions sont excellentes, elle rivalise globalement avec des guitares deux fois plus cheres. Je la referai le choix les yeux fermés
    Modificatif du 23 juin 2009 : Après 4 ans d'utilisation elle n'a pas bougé d'un poil, elle est toujours fiable. Le plus c'est de lui mettre des corde a filet plat, le son est plus doux, moins claquant, et en light ça tient vraiment bien l'accord
  • synanonsynanon

Ibanez AF105Publié le 15/08/08 à 13:59
    Pour le descriptif, je crois qu'il est déjà suffisamment précisé.

Le manche est extrêmement agréable avec un très bon accès aux aigus pour ce type de guitare. De même la caisse n'est pas énorme et on ne se sent pas écartelé en jouant, prise en main très rapide. En la jouant la première fois, j'ai presque eu l'impression de l'avoir toujours jouée (je jouais jusque là sur une type Selmer ce qui explique peut-être cela).
    Une seule limite peut-être : la tête un peu lourde, ce qui déséquilibre légèrement le corps.
    On a facilement le son que l'on recherche, réglage classiques sur ce genre de guitare un vol et une tonalité part micro. Réglage très efficace.

Pour le descriptif, je crois qu'il est déjà suffisamment précisé.

Je joue du jazz en son clair/crunch et la branche dan un Fender Blues DeVille (4x10'), beaucoup trop puissant pour ce que j'en fais, je crois qu'un blues junior serait parfait.
    Une foi que l'on a réglé l'ampli, on peut se contenter des réglages de la guitare : tonalité très efficace, volume pour faire "cruncher" ou non, etc.
    Je n'utilise pas le micros aigu, pour ce que je joue le grave est excellent est suffisant (j'envisage d'ailleurs de le changer pour un seymour, à voir).
    Un son "à la" Kenny Burrell (en toute modestie évidemment) est vraiment possible aec cette guitare

Je l'utilise depuis 6 mois et j pense que je vais la garder très longtemps. Il faut voir maintenant comment elle va vieillir.
    Pour voir essayé pas mal de guitares du même type celle-là me comble sans parler du rapport qualité-prix, qui laisse Gibson très très loin derrière (même si ce n'est pas une ES 175, par exemple, le prix de cette dernière est très loin d'être justifié au contraire de l'Ibanez, qui me semble être le meilleur rapport qualité-prix de cette gamme).
    Plus je la joue, plus j'en suis satisfait.
  • Black LabelBlack Label

Ibanez AF105Publié le 11/08/08 à 03:57
    Fabrication Chinoise.
    22 frettes medium et rondes, extrémités adoucies, ça change du biseau que l'on sent un peu trop des fois...
    Cordier Palissandre et chevalet Tune-o-Matic monté sur un support flottant en palissandre (possibilité de monter un chevalet en palissandre également-fournis avec)
    2 micros Super 58-2 vol et 2 tone et sélecteur 3 positions.
    Manche rond et assez fin en 5 pièces (Erable/Bubinga) avec renfort de crosse au niveau du sillet. Touche Palissandre
    Corps en érable flammé type Hollow Body.

Esthétiquement c'est vraiment très beau et bien fini, le vernis est très bien passé. Difficile de trouver un défaut de finition.

Le manche est absolument impressionn…
    Fabrication Chinoise.
    2 micros Super 58-2 vol et 2 tone et sélecteur 3 positions.
    Corps en érable flammé type Hollow Body.

Le manche est absolument impressionnant de facilité ! Prise en main agréable au possible, la finitions des frettes offre une dextérité supplémentaire de part leur forme arrondies aux extrémités. La galbe est bien étudié, ya tout qui passe ou presque dès les premières notes ... (à condition de la regler car sortie de l'usine c'est un scandale)
    C'est la première fois que je rencontre ce genre de frettage, c'est vraiment top !

L'équilibre de la guitare est parfait quand on la joue en position assis. Le poids n'est pas un soucis pour cette guitare non plus .

D'un point de vu jouabilité, comme toutes les Jazz ou presque, l'accès aux dernières cases reste difficile.

Cela dit, une fois branchée, on peut rapidement oublier ce détail (de taille) car le son est au rdv...

Cette guitare fournis une sonorité tout à fait correcte pour le prix. On y retrouve vraiment le sont jazz escompté, toutefois, on aurait pu espérer un kit de micro un peu plus "pro" compte tenu qu'elle se pavane du logo Custom sur la tête. Bon certes on retrouve ce kit sur les Metheny et la Benson par exemple, mais bon...
    Le son reste quand même très bon, je me plains pas personnellement. Le jour ou je peux les changer, peut être que je monterai un kit de micros Gibson 57 qu'on retrouve sur leur modèle jazz et certaines Les Paul ou alors un kit de Duncans ... à voir

Bref, le son est dynamique, assez medium et clair, pas trop chargé en basses (érable oblige), le sustain est correcte mais incomparable avec des Gibson ou des jazz de Luthiers, normal, c'est pas la même cours ! Mais je pense qu'elle se tient quand même bien face à ces dernières et que dans un bon JazzChorus Roland, elle ne rougira que très peu !

Rien à regretter donc pour le prix, j'aime bien ce son là, après on peut toujours chercher à améliorer mais bon ... qui nous dit que ce sera vraiment mieux ...

Je l'ai depuis 2ans et demi, elle me convient parfaitement. C'est le guitare sur laquelle je travail l'instrument, elle sert quelques fois en live et en cours.

A retenir, le côté vraiment agréable à jouer, le son impecc, et la finition vraiment reussie ! De plus elle est fournie avec un hardcase ... un "GROS" plus !

A noter que pour une utilisation pro/stud etc ... un kit de micros haut de gamme est à voir, à tester tout du moins ... mais c'est pas non plus garantie que ça fasse faire un grand pas à cette Ibanez...

Le rapport qualité/prix est réellement bien pour ce modèle, elle est correctement placée sur le marché, et offre des prestations à la hauteur du descriptif. Encore une fois, tous les avis du monde ne vaudront rien face à ce qu'entendront vos oreilles lors de l'essai et ce que sentiront vos doigts une fois posés dessus.

Si j'ai juste un truc à dire sur elle, elle est parfaite pour mes besoins, elle ne m'a pas ruiné et me donne vraiment pleine satisfaction ... pour une fois qu'Ibanez me fait dire ça, je vais pas me gêner ...

Je lui met 10 parce que vraiment elle fait bien son boulot alors pas de raison de la descendre ...
  • kadjasunkadjasun

Ibanez AF105Publié le 24/03/08 à 16:48
    - Fabriquée en Chine. Je ne m'aventurerais pas à critiquer les conditions sociales des employés. Elles sont probablement déplorables mais c'est quasi impossible à vérifier. En tout cas, je me suis décomplexé à acheter "made in China" vu la qualité de la guitare. Il est certain que Ibanez avec sa longue expérience à délocalisé ses chaînes de production mais tout en exportant le savoir. Les grands luthiers et concepteurs sont au rendez-vous. A mon sens, beaucoup d'Ibanez de la première heure "made in Japan" sont bien moins bien finie que cette guitare.
    - Attention il y a plusieurs modèles dans la série AF, celle-ci, la AF 105 NT est le haut de gamme de la série. Il y a nottament la AF 105F NT qui ne possède qu'un seul micro-manche et les potards sur la petite table de protection, mal placés à mon goût. Si votre budget le permet, préferez la AF 105 NT, aux belles finitions nacrées, peut être trop flashy aux goûts de certains. Même la lutherie de la caisse apporte un meilleur son que dans les modèles moins chers. Ces ingénieurs sont doués pour vous faire payer.
    - Le Manche est excquis. Il fait partie de ceux avec lesquels ont se croit meilleur guitariste. Bien réglée d'usine et c'est pas toujours le cas chez Ibanez, les touches sont à effleurer pour obtenir un son précis. Le manche offre enormément de possibilités de nuances dans le cas d'un jeu coulé et subtil. Je veux dire par là que l'on a vraiment la possibilité de nuancer l'attaque ou bien de glisser d'une case à l'autre tout en preservant ce fameux sustain jazz. Tout ce que je raconte ne vaut que pour des filets plats. Le vendeur me l'avait présenté avec des filets ronds et c'était la catastrophe. Ca frisait, ça gresillait, mais il a était gentil et m'a monté des filets plats sans engagement de ma part. (Colos Music à Toulouse) Le chevalet est pas fixé, changez vos cordes une par une. On a le chevalet reglable et chromé ou le chevalet bois. Je l'ai depuis environ 6 mois et je n'ai pas encore changé les cordes donc pas encore le chevalet non plus. je suis sur le chromé et ça me convient tout à fait. Je verrais le bois plus tard.
    - Le corp est entiérement en érable, les touches en palissandre (je crois). Le bois naturel est beau.
    - Le vernis n'absorbe que très peu le son, mais un peu quand même. Comme toutes les guitares de toutes les marques, elles ne sont pas régulières. Si vous êtes tentés, n'hesitez pas à l'essayer dans plusieurs magasins. J'ai constaté moi même des différences assez significatives, mais la mienne est la mieux. Et toc!!!
    - Pour les réglages, je joue presque uniquement sur le micro manche. C'est là qu'on à la fois des basses rondes et puissantes et des aïgues cristalines. C'est d'ailleurs surtout ça qui m'a fait frémir avec cette guitare. Réglez bien votre tonalité pour ne pas avoir des aïgues trop explosives et des basses sourdes, mais on y arrive facilement avec cette guitare. Si vous voulez faire du rock avec un peu de satu dans le son essayez le micro chevalet, c'est pas mal aussi ou la position intermédiaire, mais pour le jazz c'est micro manche. Pour le blues, vous aurez le côté BB King Avec le micro-manche et le côté old blues avec les deux autres positions. Encore une fois idéale.
    - Elle a 22 frètes. Je trouve que si vous allez chercher les aïgues il faudra un peu tourner la tonalité pour garder un beau son. Ca peut etre un peu contraignant.
    - Un point négatif que j'ai du contourner en bricolant, ce sont des vibrations inoportunes. Elles venaient de deux endroits. Les premières venaient des cordes entre le chevalet et l'accroche de bas de caisse. L'air de rien il y a environ 10 centimètres de cordes libres alors ça sonne avec. Mon truc, ce sont de petites boulettes de pate à fix à la base de la corde sur chaque corde. Ca se voit un peu mais ça fonctionne du tonnerre et on respire après. Le second endroit une vibration entre la petite table de protection et les supports de micro. Là encore le remède : la magique pate à fix. En plus ça ne se voit pas du tout et ça marche niquel.

- Comme je le disais plus haut, je l'exploite essentiellement en jazz ou chanson française, et elle est idéale. Un peu de satu est tout à fait bien toléré et elle est polyvalente en blues. Pas du blues-rock à la Popa Chubby quand même. Elle est faite pour des gens un peu plus délicat. Etrangement je la trouve mal adaptée pour de la bossa nova. Peut etre que j'aime trop le son de la bossa avec une guitare classique.
    - En tout cas elle est légère. Je l'ai utilisé en live et c'était niquel.
    - Dans un des commentaires j'ai lu que son ampli s'était fatigué avec cette guitare. Sincèrement, je n'y crois pas. J'ai remarqué la même chose sur ma guitare. Elle a perdu un peu de son attaque avec le temps. Je pense plutôt qu'il faut des cordes neuves en permanence. les cordes filet plats n'ont pas l'air de fatiguer, mais pourtant elles s'usent de façon invisible à cause du revêtement, contrairement aux filets ronds.
    - Les harmoniques sont un peu dures à trouver. Peut etre que la mienne n'est pas parfaitement réglée?

J'ai déjà tout dis pour le son plus haut.

Globalement, c'est une guitare d'exception, mis à part les vibrations auxquelles on peut remedier. Le rapport qualité/prix. Surtout quand on essaye les Gibson ES 335. Je trouve que Gibson fournit actuellement en guitare jazz un travail Honteux. Les finitions sont baclées (sillet mal posés, coulure de peinture, vernis trop épais, ouies mal déssinées...) tout ça pour des prix dans les 3000 ou 4000 euros. Les bois sont mal choisis. Bref, etre patron de Gibson ça doit etre très rentable vu comment ils lésinent sur tout. Oui mais c'est "made in USA" : J'entend dire. On s'en fout! Les chinois assurent grave maintenant.
    J'ai essayé pas mal de vieilles guitares jazz assez vieilles et j'ai pas obtenu le son de cette Ibanez. Elles perdent leur attaque, leur sustain pour la plus part. Encore une fois, l'âge des cordes et à mettre en question. Des filets plats ça doit etre quasi neuf.
    Si vous hésitez pour l'achat, n'hésitez plus.
    Moi, c'est ma première jazz, je jouais sur un vieux semi-dobro suzuki de 82 que j'adore pour sa patate, mais la pauvre reste bien seule depuis cet achat.
  • lucloraluclora

Ibanez AF105Publié le 07/08/07 à 01:31
    Voir plus haut

Guitare agreable a jouer acces au aigue pas tres facil mais c'est la guitare qui veut sa
    .j'ai remplacer les corde par un 11/52 a filet plat pour une meilleur stabiliter de l'accord et un jeu plus facile (because les filet plat).
    les point negatif sont le chevalet qui n'est pas fixe le reglage de la guitare est un peut plus delicat que sur une solide body, je trouve que les pontet en metal genere des vibration désagreable je prefere le chevalet en bois.
    j'ai fait sauter la plaque de protection car elle vibrais aussi .
    enfin tout ces petit defaut son intrasseque au guitare de se style .

Question sonorité rien a redire elle sonne vraimen…
    Voir plus haut

j'ai fait sauter la plaque de protection car elle vibrais aussi .
    enfin tout ces petit defaut son intrasseque au guitare de se style .

Question sonorité rien a redire elle sonne vraiment jazz et sans sort pluto bien en sont un peu saturer voir carrement saturer .ont peut jouer par exemple europa de santana avec un bon sustain.

Je l'utilise depuis quelque semaine et j'en suis tomber amoureux.c'est le compromis que je cherchais une guitare qui me resiste car j'ai une forte attaque tout en etant electrique car je joue beaucoup d'accoustique et les acoustique encaisse mieux les forte attaque de mediator.
    je c'est pas si les gibson sonne vraiment mieux ce qui justifirais la difference de prix
    mais pour 750 euro on a une trés bonne guitare jazz qui en plus est de belle facture .
    rest plus qu'a savoir comment elle va viellire si elle va se bonnifier ou se decomposer .
  • N2ProN2Pro

Ibanez AF105Publié le 04/03/07 à 12:15
    Voir caractéristiques constructeur.

Manche super agréable.
    Accès aux aigus: comme sur toutes les jazz, un peu plus difficile qu'un solid-body.
    Guitare très légère et agréable.
    Très bon son et très polyvalente.

Convient tout à fait au jazz, blues, bossa-nova,...
    Je l'utilise avec ampli ampeg ou en direct sur un "isa220" de Focusrite et le son est plus qu'acceptable pour une guitare à ce prix.
    Son très chaud, néanmoins, les modèles qui coûtent trois fois son prix ont un son encore plus "typé" jazz.
    Sur cette guitare, je mets tous les potars à fond et les deux micros ensemble, le son est alors excellent (pour moi)!

Je l'utilise depui…
    Voir caractéristiques constructeur.

Manche super agréable.
    Guitare très légère et agréable.
    Très bon son et très polyvalente.

Convient tout à fait au jazz, blues, bossa-nova,...

Je l'utilise depuis environ un an et demi.
    Ce que j'aime le plus pour cette guitare: le manche hyper agréable.
    Ce que j'aime le moins pour cette guitare: l'épaisseur de la caisse et pourtant, elle n'est pas si épaisse que ça mais pour avoir le son que je désire, elle est indispensable.
    J'ai essayé beaucoup d'autres modèles, même des marques renommées beaucoup plus chères et franchement, c'est le meilleur qualité-prix dans cette catégorie de prix que j'ai trouvé sur le marché.
    Avec l'expérience, je referais absolument le même choix. D'ailleurs, j'aimerais essayer sa petite soeur "AF105F NT".
  • patmanfanpatmanfan

Manche très agréable relativement rapide
    difficile à partir de la 15ème
    forme super prise en main excellente
    la palette de son est addez riche mais l'ampli joue bcp

Surtout orientée jazz, on peut tout de même la pousser sur d'autres terrains red hot, U2, radiohead et le blues bien sûr
    je joue sur marshall AS100D pour le type jazz pour son clair et pur, sur vox AC30CC2 pour les plus gras c'est une merveille
    pour les effets j'utilise un tonelab(pas le SE) et une vox WAH l'unique
    mes sons preferes sont ceux obtenus avec l'AC30 le…
    Chine

difficile à partir de la 15ème
    forme super prise en main excellente
    la palette de son est addez riche mais l'ampli joue bcp

pour les effets j'utilise un tonelab(pas le SE) et une vox WAH l'unique
    mes sons preferes sont ceux obtenus avec l'AC30 legerement crunch très chaud et rond

Je l'utilise depuis un an et je la trouve géniale très polyvalente, les micros super 58 custom sont d'une efficacite remarquable, les autres modèles essayes sheraton, joe pass epiphone mon sembles moins chaud et polyvalents
    je referais le même choix sans hesitation et les yeux fermes