Tous les avis sur Ibanez AS200 [1979-2001]

Note moyenne :5.0(5/5 sur 1 avis)
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
_Manolo18/01/2020

L'avis de _Manolo"Magnifique esthétiquement, super confortable et polyvalente. Une valeur sûre"

Ibanez AS200 [1979-2001]
Je l'ai achetée d'occasion en 2016.
Je joue surtout dans un registre jazz et il m'arrive de temps en temps d'aborder des sons rock.

En jazz, avec un ampli à lampes qui respecte le son clair ou sur transistor (de mon côté j'ai jeté mon dévolu sur un Ibanez WT80), cette guitare est très performante : les cordes rasent le manche sur toute sa longueur, et les changements d'accords et les voicings sont facilités grâce à la finesse du manche.

Côtés micros, les super58 d'Ibanez sont excellents.
J'utilise principalement le mix des deux humbuckers.
Contrairement au modèle signature John Scofield, l'AS 200 ARTSTAR et celle qui sera produite à nouveau à partir de 2014 comportent un sélecteur tri-sound : le humbucker côté manche peut être splitté en simple bobinage ou en mettant les deux bobines en parallèle... trois sons possibles, au choix, en fonction de l'ampli, de l'acoustique du lieu, des pédales ou pas, du style...

John Scofield est de longue date l'égérie de la marque, et a longtemps utilisé cette guitare sur un MesaBoogie et maintenant un Vox (mais il ne se servait pas du tri sound system).

Beaucoup d'avis ont été postés en faisant référence au nouveau modèle AS200.
Un site anglais donne plein de détails sur l'AS200. Cherchez ce site : mistymtnhop(point)wordpress(point)com/2018/02/13/ibanez-as200vys/

La mienne est de 1989, dans une finition "natural" (qui n'a été produite qu'en 1988-1989). La finition Antique Violin est la plus fréquente.
Dans tous les cas, le travail de lutherie est remarquable : manche trois parties, bindings sur le manche, repères de touches, bindings autour de la caisse et des ouies... C'est presque too much !