< Tous les avis Ibanez AS73
Frank Hagchotogow Frank Hagchotogow

« Sans trop de mauvaise surprise »

Publié le 27/12/16 à 01:40
Achetée pour éviter de trimbaler ma 330/1968 lors de mes fréquents séjours à l'étranger je voulais un instrument typé 335 sans dépenser trop, vu que dans le genre ma 330 est irremplaçable...
L'ampli associé est un petit ampli de travail (Combo Fender 20 w) sans prétention mais assez fidèle à volume raisonnable.
(Depuis j'ai sur place un Hughes & Kettner Attak 100 pour un autre répertoire, je l'ai bien sûr essayée avec)
La fabrication est soignée, belle finition. Le look, on connait, mais les proportions sont réussies. Le manche demande un peu d'adaptation quand on a l'habitude d'une 330 ou d'une Lespaul (que j'utilise sur Paris) mais ça joue bien, on s'y fait vite qu'il soit monté en 10 ou en 11.
Côté son, j'étais un peu déçu en répertoire jazzy où seul le micro manche fait un peu l'affaire. Rien de catastrophique mais ça manque de profondeur dans le bas médium et l'aigu n'est pas super consistant même en jauge 11. Par contre sur un répertoire plus large, on y trouve son compte profitant d'un côté bluesy sympathique avec des possibilités étonnantes quand on s'aventure dans du pop-rock plus mordant.
En gros, les micros ne sont pas stupéfiants mais loin d'être mauvais et plutôt polyvalents si l'on associe les deux avec une balance aux potars bien adaptée.
Bien équilibrée cette Ibanez pèse tout de même son poids (poutre centrale comme sur une 335) mais rien de grave (surtout comparé à une Lespaul...)
Pour une première guitare typée blues et rock vintage avec incursions dans des trucs plus progressifs avec effets à la clé (on évitera tout de même le métal, c'est pas fait pour...) c'est un bon choix. Son prix (raisonnable) est justifié, elle me semble plus "précise" que le modèle équivalent d''Epiphone mais je pense qu'un essai complet s'impose entre les deux. Niveau jouabilité c'est proche d'une vrai 335. On peut envisager de l'upgrader en changeant les micros. Avec une paire d'Iron Gear (Tesla Shark par exemple) voir des Donlis P90 format hambuckers (de bons clones chinois de P94 ) on devrait alors déboucher sur un outil proche du haut de gamme pour un tarif global ultra abordable.

Photos liées à cet avis

• photo