< Tous les avis Ibanez AXF74
Ibanez AXF74
Ibanez AXF74

Guitare électrique Hollow Body/Semi Hollow Body de la marque Ibanez

A-t0m A-t0m

« Juste rare, mais j'espère bien faire de la mienne une perle rare »

Publié le 04/05/23 à 14:01
Sortie à très peu d'exemplaires il y a une 20aine d'années (entre 500 et 1000 produites je crois, vers 2003-2004), elle a a priori les qualités et défauts de ses grandes soeurs de la série Artcore.
Mon seul point de comparaison sera l'AF-125 que je possède également.
J'avais repéré cette axf-74 il y a longtemps, mais elle ne court pas les rues. Après quelques tentatives ratées, je l'ai enfin entre les mains.
Je la joue sur un petit Vox à lampes (AC4TV), à la recherche de sonorités blues, rock 50's-60's et pop 60's, souvent associée à une Memory boy (Electro Harmonix) ou une Flint (Strymon).
Le manche -acajou et bois de rose- est d'un confort indéniable, on peut y passer des heures sans fatigue. Pas de cutaway mais la jonction se fait à la 17ème frette, vraiment pas handicapant pour moi qui pars rarement explorer le haut du manche.
On est sur un corps en érable, caisse archtop, hollow, 1/4 et au format parlor. La résonance est étonnamment bonne, je la joue souvent débranchée. Question de goût mais elle a les qualités acoustiques idéales pour jouer (mal mais avec conviction) dans mon appart sans déranger les voisins mélomanes.
La lutherie et l'accastillage sont de bonne qualité, elle tient bien l'accord. Le chevalet est vissé. Par contre électronique et micros la placent dans l'entrée de gamme de la série. Je ne connais pas l'historique de la mienne, elle a pu vivre beaucoup de choses en 20 ans, dont quelques pépins avec séquelles.
En bref, pour avoir ma guitare idéale ou presque, il faudra en passer par un changement de potards (avec une accessibilité très limitée), et remplacer les humbuckers un peu brouillons, probablement par un P94 et un P90 pour le son que je cherche... à voir, à la pratique, si ce genre d'investissement se justifie pour une guitare à 300€. Quoiqu'il en soit, la différence se fait sentir entre les super 58 de l'AF-125 et les ACH1 et 2 de celle-ci.
Pour résumer, c'est une guitare que je trouve très agréable à jouer, affalé dans mon canapé elle a un gabarit idéal. Pour le jeu debout (pas mon cas), elle est légère, je n'ai pas de balance adaptée mais je dirais qu'on est en deçà des 3kg.
Dans ces gabarits (caisse thinline, et hollow ou semi-hollow, en 3/4 size), mon niveau ne justifie pas de mettre 1500€ et bien plus dans une little sister de B&G ou dans une antique ES-125T 3/4, très largement hors budget pour moi. L'AXF-74 quand on en trouve semble un bon compromis, en prévoyant quelques améliorations.