Reverend Reeves Gabrels Signature Spacehawk

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • bm64bm64

Ah que oui !

Reverend Reeves Gabrels Signature SpacehawkPublié le 20/02/20 à 15:09
    Je joue dans un cover de Davie Bowie. Et qui dit Bowie, dit aussi un peu Reeves Gabrels!
    C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à l'acheter, outre son prix imbattable en déstockage dans un magasin de la région parisienne … où je l'avais déjà essayée très rapidement, sans plus...
    ça m'avait semblé bon, mais sans plus…
    d'autant qu'elle était affichée à 400 euros plus cher.
    Là, j'ai pu me pencher sérieusement sur la bête et je n'ai eu que des bonnes surprises.
    et aujourd'hui cela me semble bon ET avec des plus.
    Je ne suis pas vraiment hyper fan du look, mais cela ne dérange pas. Pour moi, ses atouts se situent ailleurs:
    - un poids très acceptable
    - un treble bleed qui permet de jouer vr…
    ça m'avait semblé bon, mais sans plus…
    d'autant qu'elle était affichée à 400 euros plus cher.
    et aujourd'hui cela me semble bon ET avec des plus.
    - un poids très acceptable
    - un treble bleed qui permet de jouer vraiment avec le volume de la guitare sans perte d'aigus
    - des mécaniques à blocage qui permettent une très bonne tenue d'accord général malgré une utilisation musclée du bigsby (c'est pourtant pas mon genre).
    - le bigsby justement: je n'aime pas beaucoup ce vibrato qu'en général j'appelle un désaccordeur pour avoir vécu des expériences décevantes sur des Gretsch et autres Gibson. Ici, non seulement ça tient, mais cela permet une utilisation plus moderne de ce vibrato que le Neil Young ou le rockab traditionnels. On pourrait quasi faire du Jeff Beck
    - une palette sonore énorme avec les micros, le split (phase et hors phase) et le kill switch
    - une grande facilité de jeu: la prise en main ne pose pas de problème pour moi
    - on dit souvent d'un ampli qu'il est bon notamment parce qu'il respecte la couleur sonore de chaque guitare. Ici, je dirais que cette guitare respecte la couleur sonore de chaque ampli ou pédale. Ce n'est pas pour autant qu'elle est transparente.
    Bref, dans ma modeste vie de guitariste, j'ai quand même pu essayer et jouer plein de guitares. J'en ai rarement connu avec autant de qualités pour un prix aussi bas, surtout sans que cela tourne au gadget pas fiable et peu utilisable.
    Ce qui ne m'avait pas emballé au départ avec cette guitare, lors d'un premier essai (même pas dix minutes passées sur l'instrument), c'était le son. C'est un peu perturbant parce que cela sortait un peu des sentiers battus. Cela ne sonne pas comme une strat, pas comme une télé, pas comme une jazzmaster, pas comme une Les Paul, pas comme une SG, pas comme une Junior,... Mais elle peut faire de tout ça si on tient pas absolument à sonner comme les originales au niveau du cachet sonore. Normal, c'est pas le but, la guitare a son identité propre malgré ce qui pourrait ressembler à une certaine neutralité et en pratiquant l'instrument on découvre l'immense terrain de jeu disponible au niveau des sonorités. Cela dit, si vous cherchez à sonner absolument vintage, ce n'est pas le top absolu. Mais en jouant avec le seul bass contour, sur un son crunch par exemple, on peut aller de quelque chose de très défini à quelque de plus sale et "doomy".
    Aujourd'hui, dans mon cover de Bowie, je ne joue plus qu'avec elle (avec l'autre Gabrels en spare), mais je l'utilise pour d'autres choses aussi.
    Si j'étais amené à aller m'essayer dans d'autres formations ou dans une jam, c'est celle que je prendrais en premier et je pourrais assurer dans tout ce que je sais plus ou moins faire. C'est ma guitare de live et de répète par excellence pour ce groupe là (pour mon cover des Stones, je n'ai pas besoin d'autant de polyvalence…). Contrairement aux Stones à la marque de fabrique intemporelle, le son de Bowie a fréquemment changé entre 1970 et les années 2000 et avec cette seule guitare, j'arrive effectivement à tout couvrir.
    En connaissance de cause, je peux dire que même au prix plein, ce serait une bonne affaire. Mais elle n'est plus fabriquée. J'en ai cherché une autre en spare, pas trouvé à moins de 1400 euros sans compter les coûts d'envoi… Je me suis tourné donc vers l'autre modèle qui me donne aussi satisfaction, me semble plus facile à jouer, mais un peu moins "débridée" ou "débridable" quand une envie de pétage de plombs bien rock'n roll vous prend. Et là le kill switsch et le bigsby qui tient la route, ça aide aussi.