< Tous les avis Schecter C-1 E/A
Schecter C-1 E/A
Schecter C-1 E/A

Guitare électrique Hollow Body/Semi Hollow Body de la marque Schecter appartenant à la série C

barboiron barboiron
Publié le 25/04/05 à 18:17
Corps en acajou, table en érable ondé finition vintage sunburst, y compris la tête.
Deux humbuckers Duncan Design HB-102 plus un chevalet TonePro muni de 6 capteurs piezo.
Un switch trois positions, un bouton de volume et un de tonalité pour les humbuckers et un autre couple pour les piezos.
Un petit compartiment pile à l'arrière pour l'électronique des piezos.
Manche collé, touche acajou, 22 frètes jumbo, diapason 25,5".

La particularité principale de cette guitare est de posséder deux prises jack de sortie, une pour les humbuckers et une autre permettant le mélange humbuckers / piezos.
Contrairement à ce que j'ai lu parfois il ne faut pas considérer cette guitare comme une électro-acoustique comme E/A pourrait le faire croire à tord. C'est vraiment une semi-hollow body avec deux S type violon plus pour la déco, à vide elle ne sonne pas beaucoup plus qu'une solide body mais cela donne du caractère au son.

Qualité de construction et finition irréprochables.
Elle n'est pas légère, on pourrait le croire pour une hollow body, c'est peut-être ce qui lui donne ce sustain plus qu'honorable.
Manche très agréable, relativement plat, ce n'est pas une poutre mais on a tout de même quelque chose entre les mains. L'accès aux aiguës est un modèle du genre, pourquoi tous les constructeurs ne font-ils pas comme çà ? C'est si confortable !
Guitare bien construite, tout semble de très bonne qualité. Je traite la mienne comme un bijou mais j'en ai vu une qui avait roulé sa bosse et s'en portait très bien.

Je joue principalement du blues / rock /pop avec amplis transistors ou tubes.
C'est la guitare idéale pour ceux ou celles qui aiment chercher leur son. Tous les réglages sont extrêmement efficaces. C'est un réel plaisir que de trouver le mixage idéal entre le gros son des humbuckers et la clarté des piezos.
Les micros humbuckers "Duncan designed" sont certainement suffisant pour la plupart des utilisations non extrêmes, sans être pour autant extraordinaires.
Les piezos seuls permettent des sons d'électro-acoustique d'une grande clarté avec des basses bien rondes et des aiguës cristallins, ils délivrent un niveau de sortie remarquable.
Selon les réglages, on arrive à obtenir des sons type simples bobinages en mixant habilement humbuckers et piezos, tout comme des son plus gras purement humbucker. Les deux ensembles à fond donnent une excellente richesse harmonique et un niveau suffisant pour faire mugir agréablement un préampli à lampe.
En résumé : une grande variété de sons qu'on trouve rarement sur une seule guitare à la fois.

Edit :
Changement des micros, notez que la guitare réagit parfaitement aux différents micros que j'ai pu y mettre, preuve d'une très bonne lutherie. Après plusieurs essais voici ma config micro depuis plusieurs années : en manche : SP90-PhatCat, en chevalet : SHPG1-PearlyGates
Avec cette modif c'est 10/10 !

Je ne mets pas 10 car si non quelle notre resterait-il pour des modèles de prestige.
Mais pour le prix on ne peut que s'incliner devant cette qualité.
Allez, 9, pour pouvoir encore m'émouvoir si elle était équipée d'usine de meilleurs micros et d'un switch de split des humbuckers (mais c'est vraiment pour modérer mon enthousiasme ;-)
Il n'y a rien qui me déplaise dans cette guitare et sa configuration micro particulière est un régal pour l'expérimentation tout en ayant de la personnalité.
Cette Schecter a vraiment de la classe !

Edit : les années ont passés, la guitare vieillit bien. J'ai vendu/acheté des guitares mais j'ai toujours celle-ci.