Seventy Seven Guitars Albatros

• Franck DFranck D

Magnifique guitare 100% faite main

Seventy Seven Guitars AlbatrosPublié le 05/04/18 à 19:30
    7 photos
    Je joue cette guitare sur 3 amplis différents: passant du Roland blues cube au Fender champion en passant par un petit 5 w à lampes, l'épiphone valve junior.

Lors de la livraison de cette guitare et avant même de la prendre en main, la première chose qui saute aux yeux est son aspect. la table en érable flammée (rouge pour la mienne) est tout à fait splendide, l'aspect général est du plus bel effet. Je ne sais pas pourquoi mais, dès la première vision, c'est le coup de foudre!

S'en suit la prise en main et là, l'impression se confirme. Tout d'abord le poids, sur la balance l'Albatros affiche 3 kg, grâce à ce poids limité et à sa géométrie, une fois sur l'épaule, la guitare est tout à fait équilibrée et ne risque pas de vous "ruiner" les vertèbres ;)
    La lutherie est de toute beauté. Chaque détails est magnifiquement réalisé, les frettes parfaitement posées et poncées sur les bords ne se sentent pas, la touche en palissandre indien ressemblerait presque à de l'ébène, le filet de bord de table en érable non teinté et du plus bel effet. le dos quand à lui, réalisé en 2 parties semble n'en faire qu'une.
    Il me faut vraiment chercher le plus petit détails pour réaliser qu'il se compose en fait de 2 parties assemblées l'une à l'autre.
    Le vernis nitrocellulosique renforce le coté "précieux". Celui-ci n'étant pas trop épais laisse glisser librement la main sur le manche.

La forme du corps ressemble à une Les Paul double cut en étant néanmoins légèrement plus petit. Cette forme dégage le haut du manche et permet donc un accès facilité aux dernières cases.

Le manche collé de forme C slim taper 60" est un vrai régal.
    L'action basse permet un jeu en accords, en finger's picking ou en solo très confortable. Aucune frise n'est à constater.

La tête de forme "open book" est plus haute et plus large que ce type de tête d'autres marques et, de part ses proportions, influence également la transmission de la vibration et donc du son.

Concernant l'accastillage, c'est du Gotoh. Que ce soit le chevalet/cordier de type Tune o Matic ou les mécanique de type Kluson vintage c'est de la qualité.

Lorsque l'on ouvre la petite trappe placée au dos, l'on accède alors à l'électronique, une nouvelle fois que du très bon matériel (CTS) et un câblage super propre.

Cette guitare 100% fabriquée main au Japon est parfaitement réglée. Cela change agréablement de certaines productions actuelles demandant un passage obligatoire chez un luthier avant de pouvoir en profiter pleinement.

Un fois branchée, le son des deux humburckers de la marque est très bien défini, très bien équilibré que ce soit en clair ou en saturé. Il suffit d'ailleurs de jouer juste ce qu'il faut avec le volume de l'ampli et des potentiomètres des micros pour passé du son clair à un crunch des plus purs.
    Quelle que soit la position, le son est riche, crémeux à souhait avec une préférence pour les médium bien présents, sans pour autant "baver" comme sur une Les Paul au corps plein .

Grace à ces micros, il est également possible de "sculpter" le son sur l'attaque de la ou des corde(s). C'est magique tellement ces micros sont réactifs. Le son se situe vraiment entre une Les Paul et une ES 339.
    Des répliques des fameux "PAF" avec une réverb naturelle, moi j'adore :bravo::bravo::bravo:

En modulant sur le toggle switch et/ou la tonalité, il est possible de tout jouer sur cette Albatros à part du métal mais pour cela, il existe bien d'autres guitares.
    Les registres de prédilection de cette Seventy-Seven sont le rock, le blues et pourquoi pas le jazz?

En conclusion, pour moins de 2 000 euros, le luxe est à la porté de tout guitariste rêvant de Custom Shop. Cette guitare 100% fabriquée à la main dans l'atelier Deviser au Japon reste néanmoins assez rare.
    En effet, seuls 3 luthiers se partagent le travail sur ces modèles et la production est d'environ 5 guitares par mois :8O:

Les plus:
    - Une guitare 100% hand made à moins de 2 000 euros
    - Une lutherie magnifique utilisant des bois massif
    - Le son polyvalent et super bien défini
    - Le poids
    - Livré en étui et certificat d'authenticité
    - possibilité de pré-commander directement chez l'importateur

Les moins:
    je cherche encore... ;)

Crédit photo: japan guitare handmade