< Tous les avis Washburn HB35
Washburn HB35
Washburn HB35
plus2guitare plus2guitare

« Une 335' like très Blues/Jazz ! »

Publié le 07/06/14 à 16:00
Fabriquée au milieu des années 80 au Japon.

Chevalet type Tunomatic (type gibson es335)
Manche 22 cases, typé Gibson/Fender un mix entre plat et rond
L’accastillage doré est standard type Gibson.
Les mécaniques sont à bain d'huile qui tiennent bien l'accordage.

Manche agréable avec touche palissandre.
Ce manche de 22 frets est assez large (mais pas trop!) et un peu épais(mais pas trop non plus!), il tiens bien en main pour laisser passer le "feeling". On a dessus un jeu précis et sensible.

La guitare est assez lourde, elle n'est vraiment pas en carton ! J'ai investi dans une bonne sangle en cuir bien large dotée de "strap lock" efficaces pour le confort.
Un bel érable pour la caisse et le manche, mis en valeur par un sunburst "tabacco" sombre, très classe à mon gout.

Ayant joué souvent par le passé sur une vraie Gibson es335 dot vintage de 1963, les proportions et la jouabilité sont assez similaires.

En configuration de base, on est dans une électronique assez standard qui est fort heureusement bien dopée par une bonne lutherie.

L'ambiance est très Jazz ou blues clean/crunch suivant les réglages.

Les micros d'origine sont, bien sur, pas trop mal mais ils viennent quand même d’être changés par des PAF 59 Tornade MS

voir avis : https://fr.audiofanzine.com/micro-guitare/tornade-ms-pickups/humbucker-p-a-f-59s/avis/

L'électronique à aussi complétement été changée par du CTS, câble gainage tissu 50'et condos PIO NOS...

Cela n'a plus rien à voir, la guitare est transcendée !
On ne peut pas facilement décrire la différence, tellement c'est énorme, ce n'est plus la même sphère d'expressivité.
Le son semble maintenant issu des doigts et de l'intention.

Je l'utilise depuis plus de 20 ans, elle en a presque 30

C'est étonnant comme les guitares dites de "moyenne gamme" des années 80 qui offrent un base de bonne lutherie (luthier japonnais Matsumoku également connu pour la série Ibanez G. Benson), d’abord, durent dans le temps au niveau lutherie, et aussi gagnent terriblement à recevoir une électronique haut de gamme...

J'avais déjà fait monter l'année passée, sur une petite Tele Squier Classic Vibe 50, des micros Tornade MS set 55

Je savais donc que la Washburn hb35 deviendrai une tuerie.

Le rapport Q/P devient magique... On est dans la cour des "Gibson" vintage (je sais, c'est subjectif !) mais juste 10 fois moins cher (C'est objectif là !)
Bien sur je referai ce choix, je n'ai pas les moyens pour une Américaine
Et pour quelle différence notable ? Le logo ? La flatterie de l"égo ?

Photos liées à cet avis

• photo