< Tous les avis Whale Whalebone 55
Whale Whalebone 55
chassepoulet chassepoulet

« La progression pour pas cher  »

Publié le 27/11/16 à 14:18
La Whalebone 55 est une guitare semi-hollow body distribuée par Total Music à Paris en 2005.La raison d'être de cette marque est simple: un cahier des charges efficace, une fabrication décentralisée et une politique de vente tant élogieuse qu'elle en deviendrait décrédibilisée.

- Chevalet type Cordier-Stop-Bar.
- 1 Volume, 1 Tonalité Push-Pull, 1 sélecteur 3 postions.
- Manche collé (acajou) 24 frettes, touche palissandre, frettes medium, mécaniques 2x3
- Corps (acajou massif) demi-caisse.
- Table en Erable flammé
- Acastillage doré.
- 2 double micros Seymour Duncan "Seth Lover" (réédition du premier PAF Gibson).

J'utilise cette guitare avec un ampli VOX AC15C2 et une pédale de distorsion Blackstar HT Dist-X. J'ai utilisé cette guitare durant mes 2 premiers cycles de musiques actuelles, j'ai donc été amené à jouer beaucoup de chose dans pas mal de style. Excellente en rien, très bonne en tout, on a la un instrument très polyvalent avec une bonne raisonnance et un bon sustain. Elle est quand même plus destinée à jouer dans des registres blues et jazz à cause des micros d'origine et de son look.

La lutherie est bonne ainsi que les finitions ( touche pâlissandre avec repères style Gibson, binding sur le corps et le manche, accastillage doré ).
Du fait de sa caisse creuse il est aisé de jouer avec le sustain et les feedbacks.
La guitare tient parfaitement l'accord, le manche lui est plutôt fin avec une touche en palissandre ( comme sur les Gibson! )et un binding en nacre.
La guitare est parfaite pour le jeu au médiator, il est plus difficile de jouer en picking, surtout lorsqu'on a de grandes mains !

La guitare est équipé de Seymour Duncan Seth Lover ( réédition des Pafs de chez gibson ) splitable, c'est à dire que le Humbrucker passe de double à simple micro.
Les micros splittables offrent de multiples possibilitées de sons.
En double humbrucker le son est chaud,rond, modérément gras et relativement dynamique. En simple micros, les sons clairs sont cristallin sans être criard, mais manquent de dynamique.
Le crunchs sont très typés médium et les distos sont hi-gain, bref c'est du Gibson un peu plus mou, avec un peu moins de patate à revendre.
Les spectres des deux micros est équilibrés.

Contrairement à des avis sur internet, je trouve que ma guitare vieillit plutôt bien. La dorure des micros est un peu passé, et la prise jack à un peu souffert. Rien d'alarmant donc, surtout que la guitare à maintenant un peu plus de 10 ans.

Malgré les années, les nombreuses heures de cours et les concerts je trouve cette guitare toujours aussi belle. Table en érable flammé WAOUW ! C'est ma deuxième guitare, celle qui s'adresse aux débutants ayant envie de progresser.
Le rapport prix/fiche technique imbattable, même à l'époque ou elle se vendait neuve pour un peu plus de 700 euros.
Aujourd'hui on en trouve aux alentours de 350 euros et c'est justifié, compte tenu de la qualité de l'instrument.
Il faut quand même garder à l'esprit que c'est une guitare fabriqué en coré issu d'une marque de distribution, elle ne va jamais prendre de valeur, mais avec le recul des années je me rend compte qu'elle n'en perdra pas plus!
Peu de critiques négatives sur cette guitare, hormis le "made in Korea" et la prise jack qui est à réviser au bout de 10 ans ...

Photos liées à cet avis