< Tous les avis Yamaha SA503 TVL
jcdc1967 jcdc1967
Publié le 05/01/07 à 01:05
- modèle de type ES-335 demi-caisse
- made in Indonesia according to Yamaha specifications
- 22 frets, 3 P-90, on reçoit un petit schéma présentant les nombreuses combinaisons que l'on peut réaliser avec les 3 micros
- vibrato sous licence Bigsby. Il assure une très bonne tenue de l'accord. Par contre il est moins bien conçu que les Duesenberg surtout pour ce qui concerne le remplacement des cordes (faut chopper une technique à ce niveau :-)
- un réglage de volume par micro et un potentiomètre de tonalité commun aux 3. Deux sélecteurs dans la "corne" inférieure pour les combinaisons des 3 micros.
- manche collé
- mécaniques groover (très bien pour la tenue de l'accord)

- Le manche est très agréable, les frettes sont relativement fines et hautes. elles permettent un jeu précis
- la forme 335 et demi-caisse permet un accès des plus aisés jusqu'à la 22 cases
- la découpe 335 est très confortable. La guitare est relativement lourde, je la comparerais à une Les Paul.
- les P-90 délivrent de très beaux sons.
- Je mets 8 pour le manche car j'ai deux Duesenberg qui sont quand meme un cran au-dessus au niveau de l'ergonomie du manche. Mais je suis très satisfait de la tenue de l'accord et du hardware. J'avais quelques craintes à ce niveau vu le prix affiché qui reste le tier d'une GIBSON.

- Le mieux est de se faire une idée par soi-même en ayant la chance de pouvoir essayer un exemplaire. Les sonorités c'est très personnel et plus j'avance plus je suis persuadé qu'on arrive à reproduire plus ou moins fidèlement le son que l'on a en tête sur la majorité du matos existant dans une même gamme de prix.
- Pour ce qui me concerne je joue du rock couillu façon accadacca. Je joue sur une vieille tête marshall JMP50 watts possédant un master volume et j'ajoute une petite overdrive Boss qui donne de la chaleur et arrondi bien le son car nous jouons à un volume des plus raisonnable.
- Les P-90 m'ont supris et n'ont rien à envier en terme de niveau de sortie à des humbuckers. Cette guitare a été construite sur base des "exigences" du guitariste de Queen Of The Stone Age qui produit un Rock lourd. Les micros sont donc à l'avenant. Je joue principalement sur le micro chevalet et je baisse légèrement les aigus au niveau de la tête. Je combine le drive de la tête à celui de la boss et j'obtiens un son à la Malcolm Young : droit, sec, bien carré et rugueux.
- La qualité et le niveau de sortie des micros (qui m'ont étonnées) et les nombreuses combinaisons possibles doivent peremttre à chacun d'expérimenter et de trouver un son personnel.

- Je l'avais pointée depuis des mois pour son look qui m'avait séduit et son prix qui était vraiment abordable. Je craignais juste qu'il soit trop abordable et je ne savais pas à quoi m'attendre avec des P90.
- Je n'ai pas été arrêté par son lieu d'origine. J'ai vu récemment en magasin une Gibson ES335 US affichée à 2800 euros qui était moins bien finie.
- Après de nombreux mois d'hésitations, j'ai eu l'occasion d'essayer une 503. Lors d'un essai je m'attache toujours à vérifier le confort du manche, la bonne tenue de l'accord et le rendu des micros. Le reste doit attendre que je soies de retour dans mon contexte de jeu habituel. L'essai fut convaincant et confirmé avec bcp de bonheur lors de la repète qui suivit.
- Je joue depuis de nombreuses années et j'ai eu de nombreuses guitares. Cette Yamaha sonne vraiment bien. Le rapport qualité/prix (compte tenu du style de musique que je fais) est excellent. Si cette guitare est volée j'en acheterai une autre sans hésitation et je ne compte pas m'en séparer de si tôt.