Agrandir
Airline Map Baritone DLX
bjreg bjreg

« Mauvais rapport qualité/prix »

Publié le 13/10/18 à 12:16
Rapport qualité/prix : Mauvais
Peu d'infos sur le net, si ce n'est deux ou trois vidéos plutôt alléchantes sur Youtube. Introuvable en magasin, je me suis donc décidé à la commander où vous savez... Attendue plusieurs semaines, grosse déception à l'arrivée. Les finitions sont plus que bof, notamment sur le binding au niveau du manche. Le bois du manche est bien plus clair que sur les photos qui circulent sur le net.
Apparemment, ils n'avaient plus le bon modèle de sélecteur (3 p style télé) au moment de monter la guitare, et ils ont mis à la place un 3positions type strat (si, si... avec un plastique "goutte")qui dépassait outrageusement et s'est tordu pendant le transport (!!!). Le bigsby est une blague, et tout le reste est à l'avenant... L'action, par exemple, demeure assez haute, même en baissant le chevalet au maximum !
Tout cela pourrait n'être qu'un effet de malchance, ça arrive de tomber sur un exemplaire mal fichu, mais ce qui est rédhibitoire, c'est que, selon moi, l'instrument souffre d'un grave déséquilibre entre les graves et les aigus. La corde grave (si, donc) est à peine audible, surtout en position manche, et les aigus criards. Un comble, pour une baritone... Surtout à ce prix, c'est-à-dire dans les 1000 euros neuve ! Elle aurait coûté la moitié, j'aurais déjà trouvé l'ensemble plus que limite, mais alors là... Sans commentaire, si j'ose dire... !icon_facepalm.gif

EDIT : pour une review complète de ce chef d'oeuvre, voici l'avis que j'ai laissé chez Toto :

Je ne vais pas tourner autour du pot : à ce prix là, l'instrument que j'ai eu entre les mains est tout simplement une honte. Je veux bien que certains détails échappent parfois au contrôle qualité, mais atteindre ce point de négligence, ça confine au chef-d oeuvre, si j'ose dire...

Les finitions, en particulier, ne méritent pas ce nom : binding qui "bave" en haut du manche, le cadre du micro manche arrivé cassé, le sillet de tête en plastique moche, bien trop haut et mal dégrossi, est à changer, le chevalet est impossible à baisser (la vis coince au bout d'1/4 de tour) et l'action demeure bien trop haute. Le bigsby est mal conçu, la faute à un ressort trop court, sans doute... Enfin, cerise sur le gâteau, chez Eastwood, quand il manque des pièces pour finir la guitare, pas de souci, on fait avec ce qu'on a sous la main. Ici, en l'occurrence, le sélecteur, qui ressemble à un sélecteur 3p type télécaster sur les photos, a été remplacé par un sélecteur 3p tout fin type strat, avec un plastique "goutte" comme sur une strat, donc. Il dépassait outrageusement et est arrivé tout tordu... Idem pour le manche, qui n'est visiblement pas du tout en palissandre : bien plus clair que sur les photos ou les vidéos disponibles sur le net, il semble plutôt fait dans une des ces nouvelles résines composites très en vogue actuellement.

Mais la plus grande déconvenue est encore à venir. Une fois l'instrument branché, je dois me rendre à l'évidence : les micros sont cheap à souhait. Aigus agressifs, basses en retrait, ce qui fait que... la corde de si grave ne sonne pas ! Un comble pour une baritone !

Je précise que j'ai déjà eu des baritones entre les mains, et des guitares de toutes marques, de tous prix. Pour vous donner une idée, j'ai eu pendant des années une Ibanez demi-caisse série AS, un instrument à 300 balles, 10 fois mieux finie que cette Eastwood.

Honnêtement, je ne comprends toujours pas comment un tel "instrument" (j'ose à peine employer ce mot pour cette chose) peut se vendre à un tel prix...