< Tous les avis ESP Viper Baritone
ESP Viper Baritone
slipkorn41 slipkorn41

« Belle bête »

Publié le 07/12/11 à 21:19
Voici donc la Esp Viper Baritone, une guitare Made in Japan dont j'ai eu l'immense surprise de ne pas voir d'article dessus
La guitare comporte :
- 24 frettes Xtra Jumbo
- Un manche traversant 27 pouces (normal c'est une baritone) avec la touche en ébène
- Tête et corps en Acajou
- EMG 60 pour le micro manche
- EMG 81 pour le micro chevalet
- Chevalet de type Gotoh tune-o-matic
- Mécanique Sperzel auto-blocante
- 1 bouton de volume et 1 bouton de tonalité
- 1 sélecteur 3 position

Le manche est somme toute des plus agréable, assez plat comme les font ESP
L'accès aux aigus s'y fait très facilement même si pour atteindre la 24e case le talon du manche est un petit peu gênant.
Concernant l'ergonomie, la guitare est relativement légère par rapport à sa forme et au premier coup d'oeil, cela dit elle est tout de même plus lourde que les modèle Horizon de la même marque.
Elle penche de façon très légère vers l'avant, certainement due au manche.

Oui cette guitare me convient totalement pour mon style de musique, je joue du metal avec un accordage très bas (Drop A#), je l'ai choisie baritone pour que justement le diapason du manche soit plus grand et me permette d'être plus adaptée à ce style de jeu.
Le fait qu'elle soit entièrement en Acajou permet au son d'avoir un excellent sustain et de garder de bonnes basses bien rondes, excellentes pour les rythmiques. Concernant les micro c'est au gouts de chacun, certains aiment EMG, d'autres détestent, pour ma part je les trouvent très agréable et très compétent pour mon style de jeu.
Toutefois, la guitare permet de belles envolées mélodique et l'EMG 60 n'est pas en reste.
Coté matos j'utilise la guitare sur une tête Peavey 6505+ couplé à un baffle 4x12 Name Of Sound monté en Celestion G12K100. Je rajoute également un Tube Screamer dessus afin d'étoffer légèrement le tout.

J'utilise la guitare depuis maintenant 6 mois et j'ai pu m'apercevoir des points positifs et négatifs
Avant de l'achetée j'ai utilisé pas mal de modèle, ESP Horizon , Eclipse, Forest, Gibson Lespaul Studio, Explorer, SG, PRS, Schecter, Ibanez
Bref pas mal de guitare me sont passées sous les doigts, mais au final ce fut la Viper qui me convenait le plus dans les low tunning, en terme de bois, de micro, de prix et d'esthétique.

Ce que j'aime le plus dans cette guitare c'est son son bien rond mais énergique, avec une bonne attaque et une très bonne polyvalence du son.
Ce que j'aime le moins je dirai sa forme, c'est peu de choses mais elle se veut imitation SG et je ne suis pas tellement fan de cette forme. J'aurai préféré style LP, mais ce n'est qu'un détail.

Concernant le rapport qualité/ prix je le trouve très bon, mais attention tout de même d'être sure de votre achat. Je le dit clairement, cette guitare et selon moi typée métal low tunning. Ne pensez même pas à faire du shred dessus, le manche n'est selon moi pas adapté. Parcontre la guitare excelle dans la bonne rythmique et donne tout son caractère dans un Breakdown.

Avec plus d'expérience oui je referai ce choix qui ne m'a absolument pas déçu.