Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares 7 cordes, lutherie et custom shop

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 852 vues
  • 5 followers
1 Guitares 7 cordes, lutherie et custom shop
Bonjour à tous,

J'expose brièvement la situation !

J'ai joué pendant longtemps (15 ans) sur 6 cordes, et en tant que fan de Meshuggah et Animals As Leaders, je suis passé à la 8 corde il y a 3 ans. J'ai donc acheté, pour me faire la main, la Harley Benton à 150 euros. J'ai changé les micros pour des Seymour Duncan Blackout (micros actifs), la différence de son a été assez bluffante, mais je me rend de plus en plus compte de la médiocrité de la construction de la guitare, les cordes graves font flop... flop...
Cela m'a aussi permit de me rendre compte qu'artistiquement je souhaitais me diriger plutôt vers la 7 cordes. Je souhaite donc investir dans une belle guitare 7 corde !

J'ai un soucis, c'est que j'aime la belle lutherie, mais que je n'y connais pas grand chose. Je suis également intéressé par une guitare custom, le fait de pouvoir choisir chaque composante de la guitare m'attire. Je me suis déjà renseigné, et il est vrai que les Mayones et autres Skarvessen ont pas mal attiré mon attention. Mais je me suis également renseigné sur quelques luthiers du cru (Cocorico) tels Pierre-Marie Chateauneuf (PMC), Hugo Mermet, Sebastien Rouillon, Tony Girault, Patrick Hufschmid... Le souci que j'ai est de ne pas pouvoir tester leurs guitares avant de passer commande (j'ai raté PMC pas loin de chez moi il y a un ou deux mois).

Avant de faire ma commande (il faut que je récolte l'argent mais ce n'est qu'une question de temps-environ 6 mois) je souhaite être préparé aux demandes de luthiers. Notamment les bois et électronique sont des questions sur lesquelles je ne suis pas au taquet: quel type de bois, pour quoi faire ? Quels micros utiliser ? Quel diapason ? Et sûrement tout un tas de questions dont je n'ai même pas encore idée.

J'ai déjà une idée de certaines choses, en hésitation sur d'autres, je compte de toute manière faire un tour à Metal Guitars à Pigalle pour en essayer quelques unes, voir les différences et pouvoir être plus précis dans ma demande.

Vous l'aurez comprit, je suis donc à la recherche de renseignements tels que: quelles sont les notions de base à avoir avant de me diriger vers le luthier de mon choix ? Vers quel luthier me tourner ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, à bientôt !

Pierre.
2
Je considère qu'on se tourne vers une guitare "Custom" quand on sait précisément ce qu'on veut.
A te lire, c'est pas ton cas. Le risque est que tu te fasses faire une guitare "Custom" qui ne te conviendra que quelque temps. Le problème est ce que c'est plus difficile à revendre.

Je te suggère plutôt d'essayer un max de 7 cordes et pourquoi pas d'en prendre une d'occase.
Tu sauras ainsi ce que tu aimes et n'aimes pas chez elle. Tu pourras la revendre et essayer de trouver une autre d'occase encore qui répondra davantage à tes besoins. etc.

Tout ça pour dire qu'avec plus d'expériences (pas juste un court essai dans un magasin), tu sauras exactement ce que tu veux comme specs et pourra alors plus tard te faire faire une guitare sur mesure qui te comblera en tout point. ;)

Au niveau des 7 cordes, je ne peux pas te conseiller, je n'ai eu qu'une Scheter Omen 7 (occase) justement pour essayer. Si j'essayais de nouveau je me tournerai vers un multi diapason.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

3
Citation de Doc :
Je considère qu'on se tourne vers une guitare "Custom" quand on sait précisément ce qu'on veut.
A te lire, c'est pas ton cas. Le risque est que tu te fasses faire une guitare "Custom" qui ne te conviendra que quelque temps. Le problème est ce que c'est plus difficile à revendre.


C'est exactement ce que je dis a mes clients: avant de me passer une commande, il faut savoir ce qu'on veut, avoir fait de nombreuses experiences ou avoir suffisamment de fric pour ne pas se poser la question du non contentement ....

essaye des tas de 7 cordes et tires en tes conclusions...
4
C'est justement suite à mon expérience avec la Harley Benton 8 cordes que je souhaite m'orienter vers une belle guitare. Je vais spécifier ce que je sais, ce que je souhaite, peut être pourrez vous m'indiquer une référence qui me plaise car je n'ai pas encore trouvé une guitare qui me donne envie malgré mes recherches, excepté chez Mayonnes ou les différents luthiers dont j'ai entendu parler.

Je cherche surtout à sortir des standards Ibanez, Schecter etc. Je pensais effectivement à un multi diapason, j'ai joué pendant un mois sur une Jackson Dinky (à 600 euros environ)en multi diapason, ce qui m'a assez plût.
Je sais que j'ai besoin d'un gros sustain, il me semble que le bois agis pas mal là dessus mais je ne sais pas lequel choisir.
Je souhaite également des micros double bobinage (et pourquoi pas splittables), qui puisse me donner une grosse attaque pour les distos en micro chevalet et un son rond en micro manche; est ce une demande réaliste ? Je n'ai pas besoin d'un contrôle de tone.
Pour le manche, encore une fois je manque d'infos par rapport au bois, je sais que j'aime le confort que m'offre ma 6 corde PRS Custom SE (modèle à 600 euros). Je ne suis pas très fan des manches autoroutes plats, mais je vais essayer quelques guitares pour mieux me rendre compte de ça. Dans l'idée je souhaiterai un neck-thru.
J'hésite aussi entre un chevalet fixe ou un Floyd, j'aimerai bien avoir la possibilité de m'amuser avec un vibrato flottant mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique et ça demande pas mal d'entretien.

Je ne pense pas en effet que ces spécifications soient suffisantes pour passer commande à un luthier et j'ai dû oublier tout un tas de détails qui ont leur importance. Si quelqu'un peut me faire une "liste" des choses auxquelles penser ça m'aiderait beaucoup !
Peut être existe t-il une guitare faite en série qui réponde à ces critères ? Tout en n'allant pas vers les standards Ibanez, Schecter ou Jackson.
5
première réaction:

multi diapason + vibrato type floyd --> pas possible !
6
Par contre j'ai vu des vibratos "classique" pour multidiapason.

Et c'est très tentant le manche en multidiapason, mais parfois un diapason bien choisi peut aussi suffir.. question de goût et d'envie...

Par exemple, même si j'aurais préféré un diapason un chouille plus grand, au final je suis content de ma Chapman. Juste je suis obligé de mettre un 68 en corde grave pour que mon drop A tienne quand je joue avec vigueur.
C'est pas une incitation, la mienne ne se fabrique plus mais ça peut donner matière à réfléchir..
7

Citation de : CRUZPierre

J'ai un soucis, c'est que j'aime la belle lutherie, mais que je n'y connais pas grand chose. Je suis également intéressé par une guitare custom, le fait de pouvoir choisir chaque composante de la guitare m'attire. Je me suis déjà renseigné, et il est vrai que les Mayones et autres Skarvessen ont pas mal attiré mon attention. Mais je me suis également renseigné sur quelques luthiers du cru (Cocorico) tels Pierre-Marie Chateauneuf (PMC), Hugo Mermet, Sebastien Rouillon, Tony Girault, Patrick Hufschmid... Le souci que j'ai est de ne pas pouvoir tester leurs guitares avant de passer commande (j'ai raté PMC pas loin de chez moi il y a un ou deux mois).

 

Bonsoir Pierre,

merci ;)

Tu es du coté de Toulouse ? effectivement fin septembre j'exposais au salon des IG à Toulouse.

8
Bonjour P-M,
J'attendais votre message sur ce post :)
Je suis de région parisienne, je vous ai raté au festival de guitare de Puteaux.
Mais j'ai de la famille du côté de Toulouse, peut être qu'un jour je passerai par votre atelier !

J'ai l'opportunité d'aller essayer une guitare de Tony Girault pas loin de chez moi. Je vous met l'annonce pour cette guitare:
https://fr.audiofanzine.com/guitare-electrique-solid-body-7-8-cordes-et-bariton/girault-guitars/xtrem-7/petites-annonces/i.1438627.html
Ainsi que le lien vers le site de Tony Girault, avec les différentes spécifications que l'on peut choisir pour cette guitare:
https://www.giraultguitars.com/guitares/xtrem-7/

Je ne connais pas les différentes spécifications des différents bois, il est vrai que j'aurai besoin d'un stage accéléré de lutherie pour mieux m'y retrouver.
Je passerai faire un tour à Pigalle pour essayer différentes 7 cordes de série, histoire de me faire une idée de ce qu'elle valent avant d'essayer une guitare de luthier. J'aurais également l'occasion de tester d'autres guitares d'un luthier français dont je n'ai pas encore le nom.
De plus, les guitares de Tony Girault sont dans un budget qui m'est totalement accessible...

Pouvez vous me donner des avis sur ces guitares ? Des conseils et informations quant aux bois et micros ?
J'ai besoin d'un bon sustain, d'une bonne réponse de la 7ème corde, une guitare équilibrée qui permette une bonne attaque en disto et un son rond et chaleureux en clean. Quoi que cela puisse paraître être des évidences...
Merci encore pour vos conseils !
9

Bonjour Pierre,

Ok, j'étais à Puteaux l'année dernière, mais je serais au salon de Montrouge fin mars. Normalement avec une 7 cordes headless.

Je n'ai jamais testé les guitares de Tony Girault donc je ne peux pas vraiment donner un avis dessus.

Une guitare bien construite avec de bon élèments (accastillage de qualité) n'aura pas de problème de sustain. Si on veut maximiser le sustain le chevalet fixe est une meilleur idée que le vibrato (surtout type floyd).

Le diapson est aussi une question de confort de jeu, plus il sera long plus il sera adapté au SI grave mais plus les cordes seront tendues, donc pas forcément faciles à jouer. Une des solutions est le frettage en éventail. Cela étant dit beaucoup de 7 cordes ont le frettage normal et ca fonctionne. Un client en région parisienne possède 2 PMC 7 cordes avec frettage normal, diapason 25'5.

Pour les bois de lutherie, ca tourne souvent autour des mêmes essences, chacune à ses avantages et ses inconvéniants, chaque luthier à ses précéférence. Ca dépend aussi du prix, du type de finition, du poids, du look...

 

Hors sujet :

On peut se tutoyer c'est l'esprit du forum ;)

 

10
Bonjour,

Je ne suis pas trop fan des headless (niveau look et practicité), cependant je serais ravi de venir essayer certaines de tes guitares fin mars !

Demain matin je vais faire un tour à Pigalle, essayer quelques guitares: Ibanez (que je sais déjà ne sera pas mon choix), Jackson, Mayones (qui pourrait peut être me faire craquer...), je verrai ce qu'ils ont d'autre en magasin.
Puis j'irais essayer la guitare de Tony Girault. Je n'ai pas toutes les spécifications de cet instrument, mais je pourrais en dire des nouvelles après coup !

Je vous donne les spécifications custom disponibles pour ce modèle:

Corps : Acajou / Aulne / Swamp Ash / Korina …
Manche vissé : Erable / Acajou
Touche : Palissandre / Ebène
Mécaniques : standards ou bloquantes
Chevalet : Wraparound / Tune’o’matic / Hardtail
Vibrato
Micros : SP Custom / Hepcat / Bare Knuckle / Girault
Pots : Bourns / CTS
Caps: Paper oil / Céramic
Jack: Switchcraft
Finition: Huilée cirée / Vernis Nitro ou PU

Il est vrai que c'est à ce moment là que j'ai besoin de guidage quant au choix de l'accastillage, notamment les micros qui font une grosse partie du son (étant étudiant donc pauvre, je n'ai pas eu l'occasion de beaucoup varier mes expériences...). Je joue avec des Seymour Duncan Blackout 8 que je trouve très satisfaisant (ça envoie du pâté quoi !) mais je suis curieux de faire l'expériences d'autres marques, types, etc.
Pour le vibrato, c'est encore une hésitation personnelle et artistique.

Pour le diapason, ma guitare 8 corde a un diapason de 673mm (euh... 26,5 ? Ou je me plante totalement ?), j'ai du ajuster les harmoniques pas mal de fois, réglé l'action à plusieurs reprise et les vis pour cela ont rouillé depuis un moment donc il y a certaines cordes que je ne peux plus triturer. Je ne sais pas exactement d'où ça vient, mais je la trouve de moins en moins agréable à jouer... Heureusement je ne l'ai pas payée cher et c'était vraiment dans le but de me faire la main sur guitare "extended range" !