Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter A528 ?
Moins
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions à la news Commentaires sur la news : Ibanez lance la série Alpha qui va faire de l'ombre à Ernie Ball et Abasi

• 8 réponses
  • 5 participants
  • 248 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Ibanez lance la série Alpha qui va faire de l'ombre à Ernie Ball et Abasi
359818.png
Les guitares de la série Alpha sont des instruments très modernes qu'Ibanez a complètement imaginés, conçus et fabriqués.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

2
Design très sy, enfin du neuf et intéressant et je ne suis pas metal du tout.
3
Pauvre Tosin Abasi, il doit faire la gueule 😡, je serai furieux à sa place. J'adore Ibanez, mais copier à ce point un modèle innovant d'un concurrent (et d'une petite entreprise de passionnés en plus) c'est pas très fair-play 👎
4
5
Oui mais ça reste Tosin qui est l'inventeur de ce design (en effet, il l'a d'abord produit avec un modèle signature Ibanez, mais ensuite il a fabriqué sa propre marque en faisant évoluer la forme Larada de départ vers la forme Emi, qui est donc copiée actuellement par Ibanez avec cette nouvelle gamme Ibanez Alpha). C'est bien Tosin l'inventeur de ce design (même si les premiers exemplaires sont sortis sous un modèle signature Ibanez). Je suis heureux que Tosin ait réussi avec le succès de sa propre marque, c'est tellement dur de réussir de créer sa propre marque de guitare (beaucoup tentent le coup, maus tellement peu de petites marques de guitares survivent, même des pointures comme John Cruz s'y sont cassés les dents). J'aurais préféré un partenariat officiel entre les deux entreprises (Ibanez et Abasi Concept), plutôt qu'Ibanez prenne une décision qui est clairement celle de vouloir piquer les quelques clients de la petite entreprise Abasi Concept. Ibanez a assez de ressources pour développer des modèles originaux, sans aller copier et mettre en péril une petite entreprise (qui n'a que deux modèles de guitares originaux pour survivre). Chers ingénieurs de chez Ibanez : s'il vous plait, je veux plus d'innovations et moins de copie bête et méchante (clairement ici du modèle Emi de la petite entreprise Abasi Concepts).
6
Je ne trouve pas que ce soit "copie bête et méchante" de la Abasi EMI.
2025.02.10-EMI8-BLACKBEAUTY-3_5000x.jpg
A ce compte là toutes les guitares sont des copies bête et méchante de la Telecaster, de la Stratocaster ou de la Les Paul.
Et la EMI est une copie de Strandberg, donc de Steinberger, donc de Stratocaster.
Franchement je suis luthier, oui il y a des similitudes dans l'esprit et surtout le chanfrein de la corne du bas qui est spécifique. Tout le reste est différent.
Ne pas perdre de vue que Gibson a perdu son procès contre PRS pour la Single Cut qui serait trop proche de la Les Paul.

Et puis on en connais pas les détails des contrats.
Ola Englund qui développe son design avec Washburn puis s'en va créer sa marque. On pourrait se dire que le gars profite de la structure d'une grande marque pour avoir l'outil pour créer son design, prototype, mettre en avant le modèle et se barrer les faire à pas cher en Asie.

Concernant Tosin Abasi je trouve étonnant son parcours, modèles avec Ibanez, puis avec Music Man et ne même temps sa propre marque. Quel est son point de vu sur le nouveau modèle Ibanez.
Est-ce que Abasi est venu avec son design a 100% chez Ibanez ou il s'agit d'une contribution mutuelle ?
Pourquoi ne pas avoir directement créé sa propre marque et là 100% de la propriété intellectuelle, pas d'ambiguïté

En acoustique c'est comme le chanfrein d'avant bras inventé par le luthier William Laskin, et qu'on retrouve maintenant sur des guitares industrielles (et de pas si cher que çà en plus).

[ Dernière édition du message le 11/01/2026 à 08:56:24 ]

7
Ibanez s'attaque clairement et frontalement à un petite marque, c'est pas bien, et pis c'est tout. Ibanez a assez de capital et de ressources pour innover sans pomper le design des autres. Ou alors c'est sous la forme d'un partenariat (et pas sous la forme d'une tentative agressive de piquer les parts de marché qu'Abasi Concepts a su développer au fil des ans). Le problème de beaucoup de très grandes marques de guitares est que ces marques ne veulent plus ou n'arrivent plus à réellement innover (car ici, pour cette Ibanez Alpha, les éléments différents des guitares d'Abasi Concept semblent venir de la Musicman Kaisen, à laquelle elle ressemble aussi étonnamment, donc encore une fois un détournement par Ibanez des idées que Tosin Abasi a developpées (en véritable partenariat avec Musicman)).
8
Comme a dit Pm, on n'a aucune idée à quoi ressemblait la collaboration entre Tosin Abasi et Ibanez à l'époque.
Et anéfé, Tosin s'est grandement inspiré de Strandberg.

Au final, c'est une guitare ergonomique et différente de plus et c'est tant mieux.
Parce que cette année, Ibanez va sortir un paquet de RG prestige et c'est pas mal moins excitant.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

9
Le problème c'est qu'on a aucune idée du pourquoi, du comment.
Tosib Abasi à la base c'est une guitariste et Ibanez leur métier c'est de fabriquer des guitares.
Qui a créé quoi ? Moi intuitivement j'aurais tendance à me dire que celui qui a créer une guitare c'est l'entité dont c'est le métier.
Sur l'actuelle Ibanez, aussi bien se sont des idées originales de Ibanez et pas d'Abasi.

Pour le cas ou ma position ne serait pas claire : je suis un artisan luthier. Pas un défenseur des industriels.
Mais je refuse de tomber dans le manichéisme absolu les gros méchants capitalistes contre les gentils artistes indépendants.
Enfin tu (poulet333) trouves que c'est une copie, moi pas : Les contours sont complétement différents, en tout cas aussi (voir plus) différents qu'une Fender strat et une Ibanez sabre, ou entre une Abasi et une Strandberg.