< Tous les avis Ibanez ARZ307
Ibanez ARZ307
clysthène clysthène

« Excellente lutherie »

Publié le 24/04/13 à 14:45
L'ibanez ARZ307 est une guitare 100% acajou pour le corps et le manche, le fingerboard étant en palissandre. Le manche est collé, l'emboîtement est fait d'une telle manière que l'on a l'impression qu'il est traversant. Le chevalet est fixe. Les mécaniques sont en bain d'huile type Gotoh, tout ce qu'il y a de plus standard. Elle couvre 2 octaves (24 frettes). Deux humbuckers passifs, un contrôle de tonalité, un de volume et un switch 3 positions. C'est une 7 cordes. Elle a été fabriquée en Chine courant 2011.

Le passage de 6 à 7 cordes se fait sans problème tellement le manche est confortable et bien dimensionné. Je n'ai pas de grandes mains, et malgré tout, je n'ai pas senti de gêne particulière concernant la prise en main que cela soit la largeur augmentée ou la longueur du diapason.
L'équilibre est une réussite. Le poids est très bien réparti. Le joueur ne souffre d'aucun inconfort.
L'accès aux aigus de part la forme single-cutaway est irréprochable. Le sustain est long manche collé oblige. On retrouve bien le côté sombre de l'acajou, c'est profond. Malgré un accordage en La (A-D-G-C-F-A-D), l'accordage se fait aisément, et tient avec le temps. Un petit réglage du manche en ouvrant la trappe du Truss rod, et c'est parti ! Bref, d'un point de vue lutherie, jouabilité, c'est un 10/10.

On branche la guitare. Je rentre à travers des pédales sur un ampli tout lampe.
Le micro neck est sympathique, rond et plein. Parfaitement utilisable en clair, il apporte beaucoup de chaleur. Un peu plus brouillon avec un overdrive, mais parfaitement utilisable pour colorer certains solos. Le tout étant de jouer en déliant bien les notes sur les cordes les plus graves pour sortir quelque chose de cohérent. Il se marie bien avec l'acajou car malgré sa rondeur, il apporte sur les attaques une résonance très particulière dans les haut-médiums (une sorte de "kwink" à la canard très léger). C'est subjectif, mais je trouve que le micro neck est une bonne surprise et restera quelques années encore monté sur ma gratte.
Le micro bridge quant à lui est une grosse merde. Un niveau de sortie très élevé certes mais c'est très brouillon, les accords sortent très mal, avec de l'overdrive ou de la disto, la septième corde est tout simplement inexploitable. J'ai pourtant changé tous les réglages possibles au niveau de mes pédales et de mon ampli, rien à faire ça reste potable sur les 4 cordes les plus aiguës. Sur les autres, c'est mauvais. Les médiums sont inexistants, du coup pas d'attaque. Avec l'acajou qui assombrit déjà beaucoup, là c'est carrément terne, sur un accords de 4 notes, la fondamentale ne sort pas, on perçoit à peine la 4ème. Ibanez ne s'est pas moqué du client sur la lutherie, par contre sur le micro bridge totalement.

Edit du 08/07/2013 : Le micro bridge est changé pour un Seymour Duncan SH6-7 Distortion en passif, du coup j'augmente la note. Avec l'acajou, un vrai bonheur, précis, boxy comme disent les anglais. Un effet de pompage comme on les aime, bref très content du choix du micro.

Voilà donc quelques jours que je l'utilise et je me régale grâce à sa jouabilité. Je suis cependant très déçu (même si pas étonné) de la qualité du micro bridge qui est à jeter.
Rien que par sa lutherie, c'est une affaire. Il faut juste compter 100 euros de plus pour changer le micro bridge ! Sans ça j'aurais mis un 10.

Edit du 08/07/2013 : Avec le Seymour Duncan SH6-7, c'est tout bonnement excellent !